logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic s'est excusé : "C'était un geste impulsif"

Par Sebastien CLAUDE le 24/01/2026 à 15:37. Mis à jour le 25/01/2026 à 19:19.
Open d'Australie
Photo : @AustralianOpen

Ce samedi, Novak Djokovic a validé une nouvelle victoire à l'Open d'Australie. Du côté de Melbourne, le Serbe n'a eu besoin que de trois sets pour disposer de Botic van de Zandschulp (6-3, 6-4, 7-6[4]) au troisième tour. Une 102e victoire à l'Open d'Australie pour le Djoker, qui rejoint Roger Federer dans le Grand Chelem australien et sa 400e en Grand Chelem, un nouveau club dont Nole est désormais le seul membre, hommes et femmes confondus. Alors que ce samedi avait tout de la journée parfaite, Novak Djokovic s'est tout de même fait peur avec une balle volontairement envoyée en tribune, et qui est passée proche d'une ramasseuse de balles. En conférence de presse après son succès, celui qui compte 10 sacres à l'Open d'Australie est revenu sur son coup de sang mais aussi sur son état physique après trois tours. A noter que le Serbe est déjà qualifié pour les quarts après le forfait de Jabub Mensik.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet des hommes à l'Open d'Australie 2026

Retrouvez ICI le tableau complet des dames à l'Open d'Australie 2026

 

"J'essaye de ne pas penser à gérer mon énergie sur le court"

"Remporter ce troisième set était particulièrement important pour mon moral afin de garder le cap. Honnêtement, j'essaie de ne pas penser à gérer mon énergie sur le court en vue des tours suivants, car je ne crois pas que ce soit la bonne approche. L'important est de donner le meilleur de soi-même le jour où l'on doit battre son adversaire. J'essaie de le faire le plus efficacement possible, et j'ai remporté neuf sets sur neuf jusqu'à présent, donc je ne pouvais pas espérer mieux.

J'ai eu un très bon test aujourd'hui. J'ai joué de manière agressive et efficace, et je pense que mes déplacements étaient excellents. Il y a toujours des petits soucis physiques, mais globalement, je me sens mieux que jamais. Je ne peux pas prédire l'avenir. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer à partir d'aujourd'hui, mais je fais tout mon possible. Je ne me suis pas entraîné hier, ni entre le premier et le deuxième tour. J'ai eu deux jours de repos : un jour sans entraînement, le deuxième avec. Et maintenant, je ne me suis pas entraîné entre le deuxième et le troisième tour car, évidemment, j'essaie d'être stratégique et je discute avec mon équipe de ce qui est le plus important."

 

"Quand je joue bien, je peux rivaliser avec n'importe qui"

Le Serbe est ensuite revenu sur la comparaison avec Carlos Alcaraz et Jannik Sinner avant de glisser un mot sur Stan Wawrinka, battu par Taylor Fritz, et qui a disputé son dernier match à l'Open d'Australie : "Concernant l'âge, je pense que les jours où je suis au top physiquement et mentalement, quand je joue bien, je peux rivaliser avec n'importe qui, et je crois toujours pouvoir tous les battre. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas là. Je vous l'assure, je ne serais pas là, c'est certain. Mais je sais aussi que si je dois affronter Sinner, ce sera en demi-finale. Plus le tournoi avance, plus je dépense d'énergie, et je ne sais pas comment mon corps va réagir. L'année dernière, je n'étais pas à mon aise face à eux, notamment contre lui et Alcaraz en fin de tournoi, mais j'espère que ça changera.

Je suis fier de le [Stan Wawrinka] compter parmi mes amis et mes rivaux. Il m'a sans aucun doute inspiré par sa longévité et son engagement envers le tennis. Il est passionné. Le voir se battre pendant près de quatre heures lors de son dernier match, au deuxième tour, et la manière dont il a renversé la situation, témoigne de sa carrière et de ce qu'il a apporté au court. Son héritage perdurera assurément chez les jeunes générations qui l'admirent. 

C'est un grand champion, sur et en dehors des courts, et un homme vraiment charmant. Il a tout fait parfaitement et méritait amplement toutes les ovations reçues pendant ce tournoi. Je pense que son départ de l'Open d'Australie a été une magnifique sortie, grâce au soutien du public et à tout ce qui s'est passé sur le court, son style de jeu, et surtout ce match du deuxième tour. Quand il quittera le tennis, ce sera la perte d'un grand joueur et d'une grande personne.

 

"J'ai eu beaucoup de chance"

Novak Djokovic a ensuite évoqué son coup de sang au cours de la rencontre, qui aurait pu le rapprocher de la disqualification, à l'image de l'US Open 2020 : "Je m'en excuse, c'était un geste impulsif. J'ai eu beaucoup de chance sur le coup."



L'info en continu

20:55 Calendrier WTA Un tournoi va faire son retour au calendrier WTA, 33 ans après 20:32 Open d'Australie Laurent Raymond, pas inquiet pour les Français: "Ça prend forme" 20:10 Itajaí (CH) Des joueurs interpellés après des comportements racistes au Brésil 19:51 Open d'Australie Le programme du lundi 26 janvier : diffusion TV et horaires 19:39 Itajai (CH) Adolfo Vallejo résiste à Seyboth Wild et gâche la fête au Brésil 19:39 Dopage Cette ancienne Top 100 est suspendue après un test positif en BJK Cup 19:25 Open d'Australie logo vidéoAlexander Bublik : "Un Français en France, le stade devient fou" 19:19 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic s'est excusé : "C'était un geste impulsif" 19:05 Open d'Australie logo vidéoDaniil Medvedev, bluffé : "Tien a joué le match de sa vie" 18:57 Open d'Australie logo vidéoIga Swiatek : "J'ai le sentiment de n'avoir rien fait de mal" 18:34 Open d'Australie Elise Mertens retrouve enfin la deuxième semaine à Melbourne 18:19 Coupe Davis Ivan Ljubicic déçu par le choix d'Ugo Humbert : "C'est triste..." 18:10 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner : "Je connais mieux mon corps maintenant" 17:51 Open d'Australie Novak Djokovic profite du forfait de Jakub Mensik 17:30 Petit-Bourg (W35) Margaux Rouvroy dispute une finale en Guadeloupe ce dimanche 17:25 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka responsable... des points de suture de son coach 17:07 Open d'Australie Après leur exploit, Roger-Vasselin et Siegemund surpris 16:44 Santiago (M25) Une belle revanche et un titre pour Sean Cuenin au Chili 16:35 Bagnoles de l'Orne (M15) Arthur Nagel n'a inscrit que trois jeux en finale 16:25 Manama (W75) Fiona Ferro a pris une bulle en finale contre Alina Korneeva
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-