Tennis. Open GDF Suez - Alizé Cornet en guerrière !
Par Bastien RAMBERT le 31/01/2014 à 22:13
Alizé Cornet est pleine de surprise. La Française, qui avait bouclé son deuxième tour à l'Open GDF Suez au bout de la nuit, a sauvé deux balles de première manche contre Andrea Petkovic avant de manquer trois balles de match à 7-6, 5-4. Elle, qui semblait gênée par des problèmes respiratoires au début du dernier acte, a ensuite effacé un break de retard pour remporter un troisième combat de suite en trois sets (7-6, 5-7, 6-3). Elle se hisse pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré à Coubertin alors qu'elle affrontera Elina Svitolina ou Sara Errani (N°3) pour une place en finale.
Le tableau complet de l'Open GDF Suez : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-gdf-suez-paris-13.html
2h36, 2h56 puis 3h02. Alizé Cornet a vraiment donné tout ce qu'elle avait et joué "avec ses tripes" pour accéder, et ce pour la première fois de sa carrière, aux demi-finales de l'Open GDF Suez. Ce vendredi, Coubertin avait, contrairement à la veille, décidé de donner de la voix pour supporter la numéro un française, embarquée dans un nouveau duel au couteau après ses succès étriqués contre Magdalena Rybarikova puis Barbora Zahlavova Strycova, un duel terminé d'ailleurs après minuit jeudi soir. De l'autre côté du filet se présentait Andrea Petkovic, enfin débarrassée de ses problèmes physiques. Tombeuse de Kristina Mladenovic au tour précédent en deux sets (6-4, 6-2), l'Allemande avait l'avantage de la fraîcheur physique pour ce quart de finale. Une donnée qui n'a pas effrayé Cornet, qui pouvait exulter après une joute épique, digne d'un combat de gladiateurs (7-6, 5-7, 6-3).
Le début du match ne laissait pourtant pas penser à une bagarre intense, au scénario invraisemblable, bouclée par un Cornet incrédule après son succès et une Petkovic laissant éclater sa rage dans les vestiaires en raison d'un arbitrage pas au niveau. Constamment prise de vitesse et en manque de vitesse sur ses jambes, Alizé n'a pas existé lors des premières minutes, se retrouvant rapidement menée 5-1, 30-30 sur son service par la puncheuse allemande. A ce moment-là du match, "Petko" semblait sur un nuage. Mais contre toute attente, elle dégoupillait en fond de court, accumulant les erreurs alors que Cornet entrait petit à petit dans son match. Sans jouer "le feu", la Français se retrouvait au jeu décisif, qu'elle arrachait huit points à six en sauvant deux balles de set malgré cinq fautes directes sur les cinq premiers points glanés par son adversaire.
Cornet y a cru jusqu'au bout
La Française enflammait Coubertin ensuite à l'aide d'un retour gagnant, synonyme de break à 7-6, 3-3. A partir de là, la rencontre sombrait dans une douce folie, avec quatre debreaks sur les cinq jeux suivants et surtout trois balles de matches manquées par la Niçoise, qui s'agenouillait à 5-4, 40-30, croyant que sa première balle extérieure (finalement annoncée faute) lui offrait la victoire sur un ace. La suite ? Un méli-mélo de points somptueux, de fautes grossières et pour finir, un coup droit manqué de Cornet pour donner le second set à Petkovic (7-5).
Revenue de nulle part, l'Allemande continuait son opération "mitraillette" du fond du court. Un temps payante (break pour mener 3-1), cette initiative s'effritait peu à peu en raison de l'inconstance de la 39e mondiale (61 fautes directes au total). Héroïque, Cornet s'adjugeait les cinq derniers jeux de la partie, bouclant cette "interminable" affaire sur une énième erreur - litigieuse il faut le souligner - de Petkovic. La Française peut désormais savourer : sa semaine à Coubertin est déjà une grande réussite. Samedi, elle n'aura rien à perdre contre Sara Errani (N°3), un peu plus contre Elina Svitolina. Mais elle a prouvé à tout le monde qu'elle était une nouvelle joueuse à 24 ans, toujours adepte du yo-yo mais nerfs d'acier lors du finish.
Le tableau complet de l'Open GDF Suez : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-gdf-suez-paris-13.html
Les résultats de vendredi
Court Central, début à midi
[3] Anna-Lena Groenefeld (GER) / Kveta Peschke (CZE) - Monica Niculescu (ROU) / Klara Zakopalova (CZE) 6-2, 2-6, 10-4
Pas avant 12h
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - [4] Angelique Kerber (GER) 5-7, 6-3, 7-6 (3)
[1] Maria Sharapova (RUS) - Kirsten Flipkens (BEL) 6-2, 6-2
Pas avant 19h
Alizé Cornet (FRA) - Andrea Petkovic (GER) 7-6 (6), 5-7, 6-3
Pas avant 21h
Elina Svitolina vs [3] Sara Errani (ITA)