Tennis. Orléans (CH) - Hoang décroche la 168e place mondiale
Par Dimitri FORTIN le 01/10/2018 à 09:56
Antoine Hoang devra donc patienter pour s'offrir son premier titre sur le circuit ATP Challenger. Ce dimanche en fin de journée, le Tricolore, qui disputait sa première finale de ce calibre, s'est incliné à Orléans, après avoir eu une balle de match dans le tie-break décisif face à Aljaz Bedene (n°2) 4-6, 6-1, 7-6 (6). Finaliste au Future de Boston mi-août, quart de finaliste au Challenger de Cassis puis demi-finaliste à celui d'Istanbul, le Varois confirme tout de même une fois de plus sa progression avec cette belle semaine dans le Centre-Val de Loire, qui lui permet de se hisser au 168e rang mondial. Retour sur le fil d'un match indécis.
Invité par la FFT, Antoine Hoang, a plus qu'honoré son invitation. Et ce dimanche après-midi, il est le premier à avoir pris une option sur le titre, puisqu'il réalisait en premier le break pour mener 3-1. S'il se faisait rattraper, il avait tout de même le dernier mot, chipant le service de son adversaire à 5-4. Enterrer le Slovène aurait été une erreur: orgueilleux, il faisait le break puis le double break pour mener 3-1 puis 5-1 et égaliser, bien trop vite, à une manche partout. Balle au centre. Encore la tête sous l'eau, le Français encaissait les trois premiers jeux de la manche décisive avant de se ressaisir et de servir pour le match à 5-4, avant d'échouer. Et au terme du tie break décisif, c'est bien le mieux classé des deux, Aljaz Bedene, qui peut lever les bras en l'air. Il vient de s'offrir son premier titre ATP Challenger après avoir sauvé une balle de match, 4-6, 6-1, 7-6 (6).
Avant cette finale, le Slovène s'était imposé en demi-finale contre Kenny de Schepper 6-1, 7-6(6). Habitué des 250, Bedene était venu en challenger chercher des victoires et de la confiance et la mission est réussie. Le Slovène a montré un très beau visage cette semaine. Bedene est plus à l'aise sur terre battue mais a prouvé par le passé que ses aptitudes pouvaient s'adapter à beaucoup de surfaces.
