logo Tennis Actu

Tennis. Paris 2024 - Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

Par Tennis Actu le 13/09/2024 à 19:51

Paris 2024
Photo : @Paris2024

Alors que ce samedi 14 septembre, après un été d’exploits sportifs inoubliables, Paris célébrera toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Le président du COJO de Paris 2024Tony Estanguet, a fait le bilan ce vendredi lors d'une conférence de presse. Quant à son avenir, si la politique et un poste de ministre des sports lui iraient, Tony Estanguet a été très clair sur le sujet : "Je suis un petit peu étonné... C'est vrai qu'on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique. Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir, j'ai dit que ma mission à Paris 2024 n'était pas terminée et que je souhaitais aller au bout de cette aventure et qu'après, je prendrai un peu de temps pour me ressourcer. Mais, effectivement, pour moi ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens pour servir son pays."

Vidéo - Tony Estanguet, son bilan des JO et JOP de Paris 2024

Lire la suite de l'article

 

"12 132 647 de billets vendus lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris"

Jour de bilan pour Paris 2024 et son président, Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation, ce vendredi 13 septembre, lors d’une conférence de presse, a égrainé les différents chiffres clefs de l’événement. "C'est une vraie réussite avec 12 132 647 de billets vendus lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris, avec un taux de remplissage des différents sites des épreuves a approché les 95%, a confié Tony Estanguet

On est extrêmement fiers de ce chiffre Il y a eu des records sur des matchs, notamment dans la partie féminine avec le basket ou le handball. On le doit beaucoup au Stade Pierre-Mauroy. En termes de records, il y a également les épreuves de cyclisme sur route, avec plus d’un million de personnes présentes dans les rues de Paris, sans oublier les épreuves gratuites, comme le marathon, le triathlon qui ont connu une fréquentation importante. Les premiers retours pour la télévision, sur la partie olympique, c’est près de la moitié de la planète qui a regardé les JO. En France, il y a 60 millions qui ont regardé les JO et 49 millions les paras."

 

"Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir..."

Bref, ravi, heureux, satisfait... Tony Estanguet mais quel va être avenir ? Interrogé sur sa possibile reconversion dans une future carrière politique, il a été très clair sur le sujet. "Je suis un petit peu étonné... a avoué Tony Estanguet d'entrée. C'est vrai qu'on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique."

Avant de poursuivre : "J'ai beaucoup travaillé avec des acteurs politiques et ce n'était pas du tout mon univers. Je leur dois beaucoup, ils m'ont appris beaucoup de choses. J'ai notamment appris la complexité de leur rôle et de leurs missions. Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir, j'ai dit que ma mission à Paris 2024 n'était pas terminée et que je souhaitais aller au bout de cette aventure et qu'après, je prendrai un peu de temps pour me ressourcer. Mais, effectivement, pour moi ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens pour servir son pays."

 

"Je ne sais pas encore quel sera mon avenir..."

Avant de conclure : "Je ne sais pas encore quel sera mon avenir. C'est peut-être aussi parce que je voulais mettre toutes mes forces dans cette bataille (de Paris 2024) et qu'il ne m'en restait pas beaucoup pour penser au reste. Mais très honnêtement, je n'ai pas encore réfléchi à la suite. J'ai quelques mois devant moi pour terminer Paris 2024 et essayer d'identifier ce qui me motive le plus, ce qui fait le plus de sens, dans mon prochain défi professionnel."



L'info en continu

14:51 Next Gen ATP Finals Rafa Nadal sera à Djeddah pour accompagner les champions 14:04 WTA La 53e joueuse mondiale détient la plus longue série d'invincibilité ! 13:37 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher" 12:49 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" à Dubaï 12:02 WTA - Stats Elena Rybakina détient un record sur la saison 2025 : voici lequel 11:43 WTA - Limoges Elsa Jacquemot est en finale et chasse son meilleur classement ! 11:19 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot ont coché Brisbane : qui d'autres ? 10:48 ATP - Retraite Mathias Bourgue prend sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 10:12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-