Tennis. Prague (CH) - Retour gagnant pour Jiri Vesely, titré à domicile en Tchéquie
Par Antoine GUILLOU le 12/05/2024 à 19:42
L'inattendue mais parfaite semaine de Jiri Vesely s'est terminée par un titre ce dimanche, au Challenger de Prague. Chez lui, le Tchèque a brillé malgré le manque de confiance ces dernières semaines, en dominant un à un ses adversaires pour se proclamer le titre. En finale, il a fini par écoeurer le Belge Gauthier Onclin après 2h50 de jeu et six balles de match obtenues (6-2, 3-6, 7-6(3)). Son 9e titre Challenger en carrière. Proche de quitter le top 300 en début de semaine, Vesely se retrouve provisoirement à la 233e place. Reste à confirmer cette performance majuscule. En 2024, il n'avait remporté qu'un match avant d'aller à Prague, pour onze défaites.
Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga au micro de Tennis Actu à la All In !
Lire la suite de l'article
Cinq victoires, le même bilan que les neuf derniers mois
La semaine avait démarré par un marathon pour Jiri Vesely. Motivé par son public, l'ancien 35e joueur mondial est venu à bout d'Alejandro Moro Cañas (172e) après 3h15 de match (6-4, 6-7(5), 7-6(3)). Il lui aura fallu six balles de match pour conclure et un tie-break alors qu'il menait 5-2 dans le set décisif. Le scénario était tout autre en huitièmes face à Marco Trungelliti. L'Argentin a été forcé d'abandonner après avoir perdu la première manche (6-1). L'occasion de récupérer des forces pour Vesely. Et il en avait besoin. Vendredi, il a rapidement pris l'eau face à un réaliste Italien, en la personne de Giovanni Fonio (304e).
Derrière, le Tchèque a utilisé son arme favorite, le service, pour retourner le match et s'imposer (2-6, 6-1, 6-4). Solide en demi-finale contre le jeune Américain Toby Kodat (370e), il a ensuite souffert en finale avant de s'imposer. Près de 11 heures de jeu en moins d'une semaine mais un titre qui devrait lui donner la motivation de se battre à nouveau pour retrouver le top 100.
The moment @jiri_vesely captured his 9th career Challenger title!#ATPChallenger | @jsmeceskytenis pic.twitter.com/wUMEwupwgP
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) May 12, 2024

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"