Tennis. Rétro - "Côté mer, vous avez un joueur..." Monte-Carlo nous manque !
Par Jules HÉRODE le 17/04/2020 à 21:01
Normalement, la deuxième journée du Masters 1000 de Monte-Carlo aurait dû s’achever ce lundi de Pâques. Seul tournoi non obligatoire dans cette catégorie, il est un petit privilégié dans le calendrier parce que les joueurs l'ont ardemment défendu quand la menace de son déclassement avait été révélée. De part son histoire, son site et son côté glamour, Monte-Carlo est prisé par les meilleurs. Pas d'escrocs au palmarès. Même si Roger Federer n'a jamais y inscrire son nom. Car cette épreuve a toujours été la rampe de lancement de Rafael Nadal, onze fois sacré sur le Rocher. Ce tournoi, inégalable à tous points de vue, destination prisée des fans - venus du monde entier - , nous manque…
Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite en 2019 contre Fognini !
Lire la suite de l'article
« Par respect pour les joueurs, veuillez ne pas fumer le cigare au bord du court… » Cette annonce d’un arbitre résume presque le tournoi de Monte-Carlo. Nulle part ailleurs, vous n’entendrez ceci… Monte-Carlo est un tournoi tellement à part dans la saison. Mais on a en tête d’autres particularismes de cette épreuve qui se déroule sur le sol français alors que le casino est à vingt minutes de marche.
Stay safe and see you next year from 10 to 18 April 2021! #rolexmcmasters #mccc #atptour #atptourmasters1000 #tennis🎾 #monaco🇮🇩 #montecarlo #stayathome #staysafe #seeyounextyear pic.twitter.com/x32nXa3kfW
— ROLEX MC MASTERS (@ROLEXMCMASTERS) April 11, 2020
Entre Rafa et Monte-Carlo, c’est une histoire d’amour débutée en 2003
Car, oui, nous sommes en territoire français, à Roquebrune-Cap Martin, précisément. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe de France de coupe Davis avait pu recevoir les Etats-Unis en 2012. Guy Forget pensait piéger les boys de Jim Courier sur la terre du MCCC mais le piège s’était retourné contre lui. La vérité oblige à dire que Gaël Monfils n’avait pas facilité la tâche du capitaine tricolore. A l’entraînement, « Monfe » s’était blessé. En fait, il avait lancé un jeu bête et méchant : ‘’T’es cap de balancer la balle dans la mer ? » L’histoire ne dit pas où on avait retrouvé la balle mais les Bleus avaient perdu un élément majeur. Gilles Simon avait été rappelé en catastrophe mais cela n’avait pas suffi. John Isner avait brillé sur le Rocher, lui qui zappait systématiquement le rendez-vous d’avril. Seuls les Américains étaient allergiques à la vue...
« Côté mer, vous avez… »
C’est dommage car le géant américain aurait pu s’entendre dire : « Côté mer, vous avez un joueur qui mesure 2,08m… » Speaker officiel du tournoi, Marc Maury a l’obligation de porter le blazer officiel du MCCC. Mais il prend des libertés sur son rituel de présentation des joueurs. Et on imagine aisément sa jubilation intérieure lorsqu’il poursuit son laïus par « côté montagne, vous avez un joueur… »
Le décor est planté : le cadre est unique. Le restaurant, installé là-haut, dans l’allée au pied du long bâtiment qui sert de club-house, est fréquenté par les richesses de la Principauté. Aujourd’hui, les bruits des couverts et des coupes de Champagne qui trinquent sont amortis par une élégante bâche blanche qui sert de toit et qui évite aux arbitres de rappeler que les joueurs ont besoin de silence.
De ce cadre unique, Rafael Nadal a fait l’un de ses terrains de jeu préféré. Il a toujours adoré l’atmosphère de club. Même si elle a ses contraintes. Lorsqu’il se rend sur son court d’entraînement fétiche, il met le service de sécurité sur les dents : il faut se frayer un chemin dans les allées étroites bondées où chaque fan veut effleurer ou saisir un instant avec le champion espagnol.
46 victoires consécutives
Entre Rafa et Monte-Carlo, c’est une histoire d’amour débutée en 2003. Les rares témoins – c’était à la lumière des projecteurs - qui l’ont vu battre Albert Costa – champion de Roland-Garros en titre – au deuxième tour savaient que ce jeune gaucher, alors 109e mondial, allait devenir un crack.
Estoy desbordado con el trabajo en casa ... 😩
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) April 13, 2020
Más fácil sería estar en el torneo de Monte Carlo (que tocaba esta semana) entrenando 3 horas de tenis 🎾 😂😂😂 Pero por ahora es lo que toca y con buena cara! 😀
Después pongo una foto del resultado... ¡¡Y lo dicho, a animarse !! pic.twitter.com/mj7xBD70TZ
L’Argentin Guillermo Coria, qui avait cueilli Nadal au lendemain de son exploit face à Costa, aura été le premier à lui faire mordre la poussière. Mais le protégé de Toni Nadal aura appris de cet échec. Blessé à Estoril quelques jours plus tôt, il rate 2004. Mais il cannibalise le tournoi jusqu’en 2012 : huit titres d’affilée ! A trois reprises, Roger Federer s’est heurté au monstre de l’ocre. Il y a dix ans, Fernando Verdasco y a vécu une terrible humiliation en finale (6-0, 6-1). Mais la série va s’arrêter à 46 victoires consécutives. Le 20 avril 2013, Novak Djokovic, alors numéro 1 mondial, déboulonne la statue. Le Rocher est sous le choc. David Ferrer battra son compatriote l’année suivante. Le Serbe confirmera sa victoire en 2015. Après un triplé 2016-2017-2018, le Majorquin tombe de très haut en demi-finale l’an dernier.
Certes, Fabio Fognini est sur un nuage. Mais de là à s’offrir trois balles de 6-0 dans le deuxième set, c’est juste sidérant. A l’orgueil, Rafael Nadal sauvera les meubles (6-4, 6-2). Mais, on le saura plus tard, il traversera une sale période. Mais il sut se reconstruire mentalement pour décrocher son douzième Roland-Garros. Il aurait tellement adoré revenir sur le Rocher pour atteindre le même chiffre dimanche 19 avril. Et nous donc.
Listen up 🗣
— ATP Tour (@atptour) April 21, 2019
The @ROLEXMCMASTERS champion @fabiofogna has a message for the fans 😃 pic.twitter.com/WC6bA0cd80
