logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Sorana Cirstea en quarts 17 ans après : "J'ai bien plus de bagages"

Par Sebastien CLAUDE le 31/05/2026 à 16:04. Mis à jour le 02/06/2026 à 10:48.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Sorana Cirstea repousse les limites du temps. Ce vendredi, la Roumaine a disposé de Xiyu Wang 6-3, 7-6[4] en huitième de finale de Roland-Garros. Une victoire qui permet à la 18e mondiale de décrocher pour la troisième fois de sa carrière une place en quart de finale d'un Grand Chelem, le deuxième à Roland-Garros, 17 ans après sa première apparition à ce stade, en 2009. Sorana Cirstea retrouvera Mirra Andreeva ou Jil Teichmann pour tenter de décrocher sa première demi-finale en Grand Chelem. En conférence de presse, la Roumaine a notamment été interrogée sur l'idée de revenir ou non sur sa retraite annoncée, compte tenu de ses résultats récents, et sur l'évolution du circuit tout au long de sa carrière. 

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

 

"Les choses prennent vraiment un meilleur tournant que ce que j'aurais imaginé."

Félicitations. Tu pourrais nous parler de ton match et de ta performance ?

Je suis très heureuse de cette victoire. Cela a été un beau match, même si je menais 6-3, 5-2 à un moment donné, je pense qu’elle a joué très bien. J'ai eu assez de chance pour passer ce point aussi rapidement. Ensuite, j'ai un peu baissé de régime, elle a repris le dessus, mais je suis particulièrement ravie d'avoir pu gagner en deux sets aujourd'hui.

 

Félicitations. La dernière fois que tu étais à un quart de finale ici, à Roland-Garros, c'était il y a 17 ans. Quelle comparaison peux-tu faire entre ces deux Roland-Garros pour toi ?

J'étais bien plus jeune à l'époque, je n'avais que peu d'expérience, je jouais en tout début de carrière. Maintenant, j'ai bien plus de bagages, d'expérience, de maturité. Je suis une joueuse complètement différente et tout est complètement différent pour moi aujourd'hui. Dans le même temps, je suis très reconnaissante de tout ce qui m'arrive et je suis particulièrement ravie de voir mon évolution en tant que joueuse au fil de toutes ces années.

 

Tu as parlé du fait que tu n'as pas vraiment changé quoi que ce soit avant le début de cette saison et pourtant, on a vraiment l'impression que beaucoup de choses ont changé.

Tous ceux qui me connaissent se sont rendu compte que mon quotidien n'a pas vraiment changé. Je continue de travailler de la même façon avec la même discipline, la même éthique de travail. Je suis tout aussi dure envers moi-même qu'auparavant. J'ai subi une intervention chirurgicale il y a deux ans. Après mon retour, après la rééducation, j'ai commencé à jouer très bien. J'ai réussi à bien maintenir la barre semaine après semaine. Là, c'est peut-être un peu différent, parce que c'est la première fois de ma carrière que j'ai pu puiser dans ce haut niveau de jeu à chaque match. J'étais une joueuse très dangereuse à un moment donné. Je pouvais tout à fait être dans le Top 10, mais il pouvait y avoir des petites irrégularités alors que maintenant, mon niveau de référence a augmenté et chaque fois que je suis sur le court, j'arrive à un 7 sur 10 minimum.

 

Félicitations. Si cela n'a pas déjà été demandé, récemment tu as déclaré que tu voulais prendre ta retraite d'ici la fin de l'année mais maintenant, on voit bien qu'il y a plein de choses qui vont se passer d'ici un mois. Aujourd'hui, si tu devais miser sur ton avenir, est-ce que tu dirais que tu vas continuer de jouer, ou tu vas prendre ta retraite ? Tu n'as jamais eu un parcours aussi régulier et solide que celui que tu as maintenant. Ce serait donc vraiment dommage si tu t'arrêtais.

Les choses prennent vraiment un meilleur tournant que ce que j'aurais imaginé. Je voulais jouer très bien et de façon solide mais je n'aurais pas pu imaginer que les choses passeraient aussi bien. Les deux dernières années, je me suis rendu compte à quel point j'aime ce sport, travailler dur et s'amuser. Oui, je suis compétitrice, je veux gagner chaque match mais dans le même temps, je ne me mets pas trop la pression, je ne suis pas trop dure envers moi-même. Pour l'instant, ma décision n'a pas changé. Je prends les choses telles qu'elles viennent semaine après semaine. Je ne vais pas changer quoi que ce soit ou me mettre la pression, on évaluera les choses au fil de l'eau. Pour l'instant, ma décision reste la même.

 

"J'ai moins de blessures aujourd'hui qu'à 19 ans"

Félicitations. Tu avais obtenu de très bons résultats en tant que jeune joueuse, tu aurais peut-être pu te dire « Voilà, ça y est, la voie qui m'est promise est certaine », ensuite tu as eu ce parcours. Maintenant, tu renoues avec ce succès, que ce soit ici ou en gagnant Kluge. Qu'est-ce que tu pourrais nous en dire ?

Oui, c'est différent mais c'est la beauté de la vie. Plus on grandit, plus on a d'expérience. Avant, quand j'étais jeune, c'était plus une question de vie ou de mort à chaque match. Si je gagnais, j'étais extrêmement heureuse. Si je perdais, j'étais capable de pleurer. Maintenant, j'ai une approche différente et je me dis : est-ce que j'ai fait de mon mieux ? Est-ce que j'ai tout donné, j'étais à 100 % ? Si j'avais perdu ce match d'aujourd'hui, j'aurais été malheureuse mais le lendemain, je serais revenue sur le court pour m'entraîner et je serais quand même allée à Queen’s pour le prochain tournoi. Maintenant, je prends plus de recul. Le plus gros changement dans ma carrière au final, ça a été qu'année après année, j'ai gagné en niveau, en expérience. Certains athlètes parviennent à avoir un mental extrêmement solide dès le plus jeune âge, ensuite ils ont une très belle carrière. Pour d'autres, c'est plus les montagnes russes. J'étais toujours dans le Top 100. J'étais quand même une joueuse très dangereuse, mais peut-être que je n'avais pas nécessairement le niveau que certains attendaient de moi. Dans le même temps, je suis parfaitement sereine avec mon passé, je n'ai aucun regret. Je me suis donnée à 100 %, c'est visible. Je suis ici parce que j'ai travaillé très dur et je mérite d'être ici.

 

Félicitations. Tu as connu de nombreux changements, de nombreuses évolutions. S'il y avait trois grands thèmes qui te semblent particulièrement compliqués comparé à 10-15 ans pour connaître la réussite, lesquels seraient-ils ?

Tout d'abord, le physique. Tout le monde est très fort aujourd'hui. Au début de carrière, on n'avait pas de préparateur physique alors que maintenant, c'est le cas, c'est systématique. Le physique est bien plus exigeant aujourd'hui. Avant, j'avais toujours un jeu agressif en tout juste un ou deux coups, j'aurais pu gagner un point alors que maintenant, il faut que je joue quatre ou cinq coups pour gagner le point. Tout le monde a un bien meilleur physique, et donc ils se défendent mieux.

Deuxièmement, la récupération : j'ai moins de blessures aujourd'hui qu'à 19 ans. On s'entraîne beaucoup en salle de sport, en dehors des courts. On travaille avec nos kinés qui nous suivent en déplacement. On a bien plus d'informations à notre disposition, en termes de récupération, d'hydratation, de nutrition. Enfin, le jeu est bien plus complet. Avant, on aurait été un joueur défensif ou attaquant, alors que maintenant, il faut absolument tout faire et être bien plus complet, donc avoir un bon service et être très bon dans sa défense, dans son attaque et dans ses retours. C'est bien plus difficile aujourd'hui.

A lire aussi...



L'info en continu

06/08 WTA - Toronto Iga Swiatek poursuit son récital et atteint les huitièmes 06/08 ATP - Montréal Arthur Fils déroule et rejoint les huitièmes de finale 06/08 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an, Tennis Actu sans pub et sans pop up 06/08 ATP - Montréal Gaël Monfils... ses adieux à Montréal après un dernier combat 06/08 ATP - Montréal Daniil Medvedev : "Un match catastrophique, un désastre" 06/08 ATP - Cincinnati Comme Carlos Alcaraz, Holger Rune forfait pour Cincinnati 06/08 ATP - Montréal Alexander Zverev : "Je ne pensais pas non plus jouer aussi mal" 06/08 WTA - Toronto Coco Gauff sur les tests génétiques : "Je comprends mais..." 06/08 ATP - Montréal Auger-Aliassime, forfait : "Une douleur au niveau du dos" 06/08 Carnet Rose Caroline Garcia est devenue maman d’un petit Pablo... 06/08 US Open Elsa Jacquemot va éviter les périlleuses qualifications 06/08 US Open Arthur Gea privé de wild-card, Gaël Monfils choisi : "C'est dommage" 06/08 Jeunes Championne du monde en 2025, la France U14 éliminée dès les poules 06/08 Jeunes Coupe Galéa : l’équipe de France U18 sacrée championne d’Europe 06/08 ATP - Montréal Stefanos Tsitsipas sur son père : "J’ai été trop patient..." 06/08 ATP - Montréal Combien touchent les joueurs au Masters 1000 de Montréal ? 06/08 ATP / WTA Tous les programmes et les résultats de ce jeudi 6 août 2026 06/08 INTERVIEW Luca Van Assche : "Je peux être performant tout au long de l’année" 06/08 INTERVIEW Quentin Halys : "Je n’ai pas eu de coup de téléphone de sponsors" 06/08 WTA - Toronto Aryna Sabalenka propose... des conférences de presse façon F1
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-