Tennis. Roland-Garros - Alexander Zverev : "Je pense que Carlos Alcaraz sera en finale !"
Le premier Grand Chelem d'Alexander Zverev sera t-il Roland-Garros 2025 ? Il est encore trop tôt pour se projeter, surtout avec les démonstrations de force opérées par Jannik Sinner et Carlos Alcaraz depuis le début de la compétition. Cependant, l'Allemand rassure et se rassure depuis le début de la quinzaine parisienne. Le numéro 3 mondial a encore fait preuve d'autorité, ce samedi, face au talentueux italien Flavio Cobolli (6-2, 7-6(4), 6-1). Il retrouvera Tallon Griekspoor au prochain tour, une affiche qui promet après leurs deux combats d'Indian Wells et Munich cette saison. 1-1, balle au centre.
Vidéo - Alexander Zverev sera au RDV des huitièmes de finale
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Il faut respecter Cobolli, ce n'est pas comme si j'affrontais un lucky loser"
Bravo. Les conditions étaient difficiles aujourd'hui. À quel point étais-tu content de décrocher la victoire en 3 sets ?
Très content ! Il faisait chaud aujourd'hui sur le court. Je l'ai senti sur le court. Lui aussi, je pense. J'ai été ravi de décrocher la victoire en 3 sets secs. Je n'ai pas trop perdu d'énergie.
Bonjour. Aujourd'hui, on a vu Fonseca battu par Jack. On a vu qu'il était surclassé. Comme tu as été aussi un champion junior, qu'est-ce que cela fait de pouvoir affronter quelqu'un au classement dans les Top 80 ?
J'ai eu des défaites cuisantes au début de ma carrière lorsque j'ai affronté des joueurs très haut dans le classement, Rafa à l'Open d'Australie et à Indian Wells. Ce qui me manquait, c'était le foncier, c'est ce qui était évident. Je n'étais pas prêt à jouer un match en 5 sets à cette époque. Je n'ai pas vu le match de Fonseca. J'étais sur le court en même temps que lui. Il y a aussi le style de jeu. Je pense que le style de jeu de Jack ne lui convient pas, le fait que ce soit un gaucher et qu'il fasse un revers sur sa droite. Je n'ai pas vu un seul point, donc j'imagine, je devine. Je ne peux pas en dire davantage sur ce sujet.
Félicitations pour cette victoire. Le deuxième set était plus piégeux. Quelles ont été les clés de la réussite ? Est-ce des leçons pour les matchs à venir ?
Il faut le respecter quand même, c'est un très grand joueur. Ce n'est pas comme si j'affrontais un lucky loser ou un joueur issu des qualifications. C'est un joueur qui a le vent en poupe. Le niveau était élevé au deuxième set. Il a bien breaké. Je sentais quand même que les choses étaient difficiles. J'essayais de remonter, de recoller à chaque fois. Je suis ravi d'avoir remporté le deuxième set, c'était important. Cela m'a donné un avantage mental au début du troisième set. J'étais ravi de l'issue de ce match.
"Avant le début du tournoi, tout le monde a compris qu'Alcaraz serait en finale"
On a toujours tendance à se réjouir quand les favoris comme vous, Carlos ou Novak, concèdent des sets aux premiers tours d’un Grand Chelem, est-ce important pour vous ?
Qui se réjouit ?
Un journaliste.
Un journaliste, oh !
Est-ce que vous vous réjouissez quand l’un de vos rivaux principaux perd des sets tôt dans le tournoi ? Cela envoie t-il un message particulier ?
Novak n'a pas encore perdu un set, Carlos en a perdu un, j'en ai perdu un. Jannik n'a pas perdu de set. Je pense que Carlos sera en finale pour être juste. Je ne pense pas que qui que ce soit d'autre de ce niveau du tableau ne pourra vraiment le mettre au défi. C'est le favori. Avant le début du tournoi, tout le monde l'a déjà compris. Quant aux personnes qui peuvent vraiment le mettre au défi, elles sont toutes dans la partie haute du tableau en fait. Il va donc falloir se battre. Je pense que vous allez prendre beaucoup de plaisir à voir ces matches.
Prochain tour, tu vas rencontrer Griekspoor. Tu l'as déjà vu jouer ?
Je joue contre lui pratiquement toutes les semaines. C'est celui avec lequel j'ai le plus joué ces deux dernières années. J'adore jouer avec lui. C'est toujours amusant. Les matchs sont bizarres. La plupart du temps, c'est un niveau très élevé. Parfois, il y a des choses complètement folles qui se produisent. Je serai prêt. Je vais me préparer pour un combat à nouveau. Si je continue à jouer comme ça, je pense que j'ai confiance en mon jeu. Dans deux jours, on verra ce qui se passe sur le court. Je me réjouis de ce match.