logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Andrey Rublev : "Je n'ai jamais vu jouer mon prochain adversaire"

Par Romain BALLE le 27/05/2025 à 21:22. Mis à jour le 29/05/2025 à 08:28.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

C’était une entrée en lice rassurante pour un personnage qui ne l’est pas forcément tout le temps. Mardi, Andrey Rublev a très bien lancé son Roland-Garros 2025 en écartant Lloyd Harris, 227e joueur mondial, en quatre manches (6-4, 4-6, 6-3, 6-1). Quart de finaliste à deux reprises dans sa carrière Porte d’Auteuil, le natif de Moscou n’a plus passé le 3e tour depuis 2022. Surtout, cette année, le Russe est descendu au 17e rang mondial et pourrait croiser la route d’Arthur Fils dès… le 3e tour ! Alors toute confiance est bonne à prendre avant que la route ne s’élève pour Rublev.

Vidéo - Andrey Rublev compare le Big 4 avec Alcaraz et Sinner

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici


"Mon revers est beaucoup mieux, j’ai confiance en mon revers"

Félicitations ! Est‑ce que vous pouvez nous parler du match ? Qu'est‑ce qui a été la clé pour le remporter, ce match ?

C'était un match assez étrange, je dois dire.

Je ne sais pas si c'étaient les conditions qui étaient étranges, ou si c'était moi. Mais c'était difficile à jouer. Beaucoup d'erreurs, des deux côtés.

Je me sentais plutôt bien, je voulais être un peu plus libre dans mes coups, mais j'avais l'impression d'en rater davantage, et que la balle n'allait pas où je voulais. J'avais l'impression que c'était la même chose pour lui. À chaque fois qu'il essayait de frapper, cela ne fonctionnait pas non plus. Pendant les deux premiers sets, il répondait juste à mes coups, et j’avais l’impression de jouer avec moi‑même. Je ratais des coups, et j’en réussissais d’autres.

Après, j’ai fait le contraire, à partir du troisième et du quatrième set, j'ai joué un peu plus calmement, un peu plus lentement. Soudain, les balles étaient plus rapides, et j'ai eu plus de coups gagnants, à 6‑3, 6‑1, que pendant les deux premiers sets.

 

Je ne sais pas si vous avez vu les statistiques, mais apparemment, vous aviez autant de coups gagnants en revers qu'en coup droit. Cela vous fait plaisir ? C'est quelque chose que vous avez travaillé ?

Oui, j'ai l'impression que mon revers est beaucoup mieux. J'ai plus confiance en mon revers aujourd'hui, que ce n'était le cas ces derniers mois. Je suis vraiment content d'avoir autant de coups gagnants en revers, je dois dire.

 

"On peut souvent jouer incroyablement bien, et soudain, on ne joue pas un bon match"

Comment est‑ce que vous vous sentez, du point de vue tennistique ? C'était plutôt difficile pendant les Chelems au cours des 18 derniers mois ?

Ce n'est pas tellement un problème de match. C'est moi, la semaine dernière, cela fonctionnait plutôt bien. J'avais l'impression de m'améliorer, d'aller dans la bonne direction. On verra. Au niveau des matchs, on peut souvent jouer incroyablement bien, être dans la meilleure forme possible, et soudain, on ne joue pas un bon match. Finalement, ce n'est pas le jeu en soi.

 

Je me demandais, au cours de ces dernières années, avec l'arrivée de Jannik et Carlos qui rend les choses un peu plus difficiles, Carlos et Jannik, qui ont vraiment commencé à jouer de mieux en mieux...

Oui… Ce sont d'excellents joueurs, tous les deux, ce sont les meilleurs ! Ils font partie des trois, quatre plus grands. Ils jouent de manière incroyable. Franchement, je ne sais pas quoi dire d'autre. Il faut s'améliorer, c'est tout.

 

"Mon prochain adversaire ? Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu jouer"

Qu'en est‑il de vos chaussures ? Apparemment, vous portez les nouvelles K-Swiss. Vous étiez impliqué dans le processus ? Comment ça se passe ?

C'était sympa, parce qu'ils m'ont donné un peu carte blanche, pour dire ce que j'aimerais avoir dans une chaussure, ce que je ne veux pas avoir dans une chaussure, et ce que j'aimerais voir sur une chaussure.

Lorsqu'ils m'ont proposé le design de la chaussure, j'ai dit : oui, ça me convient, parfait. Et donc, ils les ont faites pour moi ! C'est la première fois que je les utilise. Je les aime beaucoup, tant pour la sensation que pour le design. Je me sens très bien dedans. Cela fait longtemps que ce sont mes chaussures préférées, du point de vue du design.

 

Vous allez jouer un Australien, Adam Walton. Quelles sont vos premières impressions sur lui ?

Je vois qui c'est, mais je ne le connais pas. Je n'ai jamais regardé ses matchs, et nous n’avons jamais joué l’un contre l’autre. Il va falloir que j'étudie un peu son jeu. Je l’ai vu dans plusieurs tournois, je sais qu'il est en train de s'améliorer. Les Australiens savent parfaitement bien jouer au tennis. C'est toujours difficile d'avoir des adversaires australiens. Ils luttent, ils ont d'excellents coups, des super services, pour la plupart d'entre eux. Ce sera certainement un match difficile.



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-