logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Andrey Rublev : "Je n'échangerais pas mes 10 quarts contre..."

Par Paul MOUGIN le 29/05/2026 à 17:36. Mis à jour le 31/05/2026 à 12:22.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Ce vendredi 29 mai, Andrey Rublev n'a eu besoin que de trois sets pour disposer du Portugais Nuno Borges 7-5, 7-6[2], 7-6[2] au troisième tour de Roland-Garros. Double quart de finaliste Porte d'Auteuil (2020, 2022), le Russe a sécurisé sa place en deuxième semaine pour la deuxième année consécutive. Battu par Jannik Sinner en 2025, il retrouvera cette fois Jakub Mensik ou Alex de Minaur pour tenter de décrocher un troisième quart de finale à Roland-Garros, stade de la compétition qu'il n'a jamais réussi à passer en Grand Chelem.

 

Retrouvez ICI le tableau simple hommes de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2026

 

"Je n’échangerais pas mes 10 quarts de finale pour une ou deux demi-finales"

Bravo, cela a été un match solide. Quels sont les aspects de ton jeu qui t'ont plus le plu ?

Eh bien, le fait d'avoir pu gagner en 3 sets, et quand il a pu reprendre le dessus aussi, j'ai réussi à résister, à me reprendre, à faire des coups gagnants et à remonter au score.

 

Bravo ! À propos des vestiaires, c'est un peu le chaos, avec Jannik Sinner qui n'est plus là. On n’a donc ni Carlos, ni Jannik. Tu n'es pas dans la même partie du tableau. As-tu l'impression que des gens qui n'ont jamais gagné peuvent maintenant gagner ?

On verra dans une ou deux semaines. Je suis dans une partie du tableau très différente. Pour moi, rien n'a changé.

 

Tu te bats chaque année, et chaque année tu te rapproches plus de surmonter la barrière du quart de finale. Cette année, tu risques de rencontrer soit Alex De Minaur, soit Mensik, est-ce que ces quarts de finale sont une barrière que tu penses devoir passer ?

Non, ce n’est pas que je doive ou que je ne doive pas. Tout d'abord, je ne suis pas encore en quart de finale, il faut d'abord jouer en huitième. Si je fais les choses comme il faut, j’y arriverai. Je ne sais pas si ce sera cette année, l'année prochaine ou dans deux ans. Parce qu’en fait, j’ai 10 quarts de finale. C’est plus que beaucoup de joueurs qui ont fait une ou deux demi-finales. Je n’échangerais pas mes 10 quarts de finale pour une ou deux demi-finales. Je pense avoir fait mieux que d'autres. Demi-finale ou quart de finale, c’est la même chose, ce n’est pas la finale. Pour une finale, oui, j’échangerais, mais pas pour une demi-finale.

 

"L'opinion des gens change selon votre classement"

Alex De Minaur a, lui aussi, fait sept quarts de finale. L'un d'entre vous va donc être très heureux si vous vous rencontrez.

On verra. Alex a eu des matchs difficiles, on verra ce qu'il se passera. Le niveau d'Alex est évidemment suffisant pour être en demi-finale et se battre pour un Grand Chelem. Il l'a prouvé, il a déjà gagné contre des gens qui ont fait des demi-finales et des finales. Il n'y a donc pas de raison qu'il ne soit pas en quart de finale. On verra... Le temps le dira.

 

Félicitations ! Avec la transpiration, la terre battue, le stress du court, comment fais-tu pour que tes cheveux soient aussi beaux ? Quelle est ta routine  ou ton secret ?

Je n’ai pas de secret. Je pense que j'ai juste de la chance et c’est comme ça que je me réveille.Bien entendu, je m'occupe bien de mes cheveux, mais c'est amusant, parce que quand j'étais loin du top 10 et de tout cela, c'était l'inverse. On disait : " Il ne peut pas se faire une coupe normale ? Qu'est ce qui se passe avec ses cheveux, on dirait un singe. Il n'a pas d'argent pour se faire couper les cheveux ! ".Et quand vous arrivez dans le top 10, vous êtes un meilleur joueur et on vous dit :" Super, il a l'air d'une rock star ! ". J’ai toujours eu les mêmes cheveux, toute ma vie !Les opinions des gens changent selon votre classement. Mais bien sûr, je m'occupe de mes cheveux, je ne suis pas fou.

 

"C'est une question à poser à Jannik !"

Félicitations ! On sait qu'une barrière n'est pas un mur, et tu peux aller de l'avant. Que pensent les joueurs de ce qui s'est passé hier pour Sinner ? Tous les journalistes cherchaient une réponse, et cela a été difficile pour nous, 6/3, 6/2, 5/1. Sinner dit que ce n'est pas la chaleur. Alors qu'est-ce que c'est ?Toi, tu es joueur, tu as été dans différentes situations. Je me souviens, Fognini à Monte Carlo, tu le battais, et tout à coup, tu as perdu et il a gagné le tournoi. Il y a des choses difficiles à expliquer. En tant que joueur, comment peux-tu expliquer ce qui est arrivé hier à Sinner au bout de deux heures ?

Il a fait une conférence de presse, qu'a-t-il dit ?

 

Oui, il a donné une explication en disant que ce n'était pas la chaleur, parce qu'il ne faisait pas tellement chaud. Mais, nous, il faut qu'on essaie de dire à nos lecteurs.

Je suis comme vous ! Comment je pourrais savoir ?

 

En tant que joueur, vous avez plus d'expérience que nous.

Je ne sais pas si j'ai plus d'expérience, parce que vous êtes sur le circuit à poser des questions depuis bien plus longtemps que je ne joue. Je ne sais pas. Moi, je ne parle pas tant que ça avec les joueurs. Je viens ici, je m'entraîne, je pars, je ne passe pas tellement de temps.D'après mon expérience, quelque chose s'est passé pour lui. S'il était 6/3, 6/2, 5/1, et qu'il a perdu 6/1, 6/1 au quatrième set et au cinquième set, c'est que quelque chose s'est passé. C’était peut-être une petite blessure, si j'essaie de deviner. Peut-être qu'il sentait quelque chose, mais pas très fort. Et peut-être que comme il menait 5/1, il s'est relâché parce qu’il ne la sentait pas trop. Ou il a fait un petit geste de travers et la blessure s'est réveillée, ou la douleur s'est réveillée.J’ai vu des vidéos, il ne bougeait pas vraiment, mais je ne sais pas. C'est vraiment une question à poser à Jannik ! J'espère que tout ira bien pour lui, et qu'il pourra rejouer dans les tournois à venir.

A lire aussi...



L'info en continu

16:33 Classement ATP Arthur Fils aux portes du Top 10 avant de lancer l'US Open 16:29 Palais-sur-Mer (W50) Fiona Ferro grande favorite sur la terre battue charentaise 16:21 US Open Novak Djokovic : "Mon corps commence à s'effondrer..." 16:20 Classement WTA Diane Parry a un nouveau meilleur classement après son titre 16:00 US Open Arthur Fils-Tsitsipas ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15:34 US Open Aryna Sabalenka a répondu sèchement aux doutes la concernant 15:07 US Open La doublure de Serena Williams va défier Elena Rybakina ! 14:51 US Open Taylor Fritz sur Carlos Alcaraz : "Ne pas jouer ou perdre..." 14:28 US Open Luca Van Assche a contrôlé Norrie : "Ce format est à mon avantage" 14:09 US Open Loïs Boisson dos au mur : à quelle heure reprend le match ? 13:44 Hall of Fame 2026 Roger Federer en larmes au Hall of Fame samedi soir 13:19 US Open Fils, Alcaraz, Boisson : programme et diffusion TV ce lundi 31 août 13:13 US Open Mariano Navone, bourreau de Djokovic : "J'étais fan de Novak" 12:47 US Open Sur quelle chaîne TV et quand regarder l'US Open 2026 ? 12:30 US Open Venus Williams battue et agacée : "Je ne connais aucun sport où..." 12:24 US Open Carlos Alcaraz peut réaliser un exploit qu'aucun homme n'a réussi... 11:45 US Open Giovanni Mpetshi Perricard peut stopper une inquiétante série ce lundi 11:27 US Open Daniil Medvedev et ses 12 chewing-gums face à Hugo Gaston 11:00 Tennis Actu Pour 9,99€, Tennis Actu sans pub et sans pop up pendant 1 an 10:02 US Open Terence Atmane, des crampes... au clash étonnant avec le physio
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open 2026 selon vous ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik12800 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7790 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4640 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3770 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3650 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3580 pts
9 USA SHELTON Ben3480 pts
10 USA FRITZ Taylor3475 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8575 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8141 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori6704 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5443 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5028 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4983 pts
8 POL SWIATEK Iga4809 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4689 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4533 pts
-
-