logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Arthur Fils : "On peut me mettre dans une catégorie de showman..."

Par Paul MOUGIN le 26/05/2025 à 15:20

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Arthur Fils arrive en tant que n°1 Français cette année à Roland-Garros et sera la meilleure chance pour les Bleus d'obtenir un bon résultat dans cette édition. Néanmoins, le tirage ne lui a pas été favorable. D'abord, le joueur de 20 ans commencera contre Nicolas Jarry, ce lundi. Ensuite, le Parisien pourrait avoir droit à un troisième tour contre Andrey Rublev et un huitième contre le n°1 mondial Jannik Sinner. Compliqué, mais le Français, monté à la 14e place mondiale, réalise une grande saison et aura à coeur de bien faire devant son public.

Vidéo - Arthur Fils avant de débuter Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Je me sens différent"

S'il n'a encore jamais gagné un match dans le grand tableau à Roland-Garros, Fils n'arrive pas avec le même statut en 2025. "Je me sens différent, c’est sûr. Je vais essayer de ne pas gagner qu'un seul match ici cette année. Je vais essayer d'en gagner plusieurs mais cela ne va pas être facile. C'est un Grand Chelem. Cela peut être long. Si j'ai un adversaire difficile au premier tour, ça va être difficile mais on va voir. Comme je l'ai dit, je me sens bien et mon jeu est de mieux en mieux. Comme vous l'avez dit, je joue un tennis formidable depuis 2 ou 3 mois maintenant. Donc, oui, tout va bien."

 

"Quand tu rentres sur le terrain et que le mec a peur de te jouer, c'est mieux"

Selon Ivan Ljubicic, Fils fait désormais peur à ses adversaires. "Moi, je suis assez tranquille. Que le mec ait envie de me jouer ou pas, je m'en fiche un peu, moi je veux le jouer et le battre. De lui, de son côté, je ne fais pas trop attention. C'est toujours pareil, lorsqu'on joue bien, quand on voit un tableau, je ne sais pas, je dis une bêtise : si je joue mal et que je vois Sinner dans mon tableau, je vais faire « pfff ». Dans le sens inverse, maintenant c'est pour moi et tant mieux. C'est toujours une petite bataille que tu gagnes avant d'aller sur le terrain et quand tu rentres sur le terrain et que le mec a peur de te jouer, c'est mieux."

 

"Caroline Garcia va nous manquer"

Le Parisien s'est également exprimé sur la retraite de Caroline Garcia. "C'est une immense championne. Cela m'étonne... je n'aurais pas pensé. Je pensais qu'elle allait jouer encore quelques années. Je pense qu'elle a d'autres objectifs, mais c'est sûr qu'elle va nous manquer sur le terrain. C'est aussi dans les tournois, en général, une fille au top. Elle est un peu plus grande que moi. On n'est pas de la même génération, je n'ai pas forcément grandi avec elle mais chaque fois qu'on se croise, c'est toujours cool. Je lui souhaite un super Roland."

 

"On peut me mettre dans une catégorie de showman"

Récemment, Ben Shelton a parlé de Fils comme le nouveau showman du tennis français. "Est-ce que quand je rentre sur le terrain, j'ai envie de foutre le feu ? Pas forcément, mais avec ma manière de jouer, etc., souvent, on a de bons points, on a des moments assez spectaculaires et le public aime bien ça. Je trouve que c'est assez sympa pour le public quand il vient voir des matchs, parfois les matchs en 5 sets ça peut être très long, si ce n'est pas trop ennuyant pour eux, c'est cool, c'est sympa. Je n’essaie pas forcément de leur faire plaisir mais avec ma manière de jouer, je pense un peu comme Ben, avec sa manière de jouer, c'est spectaculaire ou comme Gaël... On peut nous mettre dans une catégorie de showman, mais on ne cherche pas à faire le show du tout."

 

"Je vais regarder la finale de la Ligue des Champions dans ma chambre"

Enfin, Fils, fan du PSG, a forcément été questionné sur la finale de la Ligue des Champions, qui aura lieu le 31 mai, en plein pendant le tournoi. "J'ai prévu d'aller au match... non... (Rires). C'est sûr que c'est une très grosse finale. Je vais la regarder dans ma chambre et je ne vais pas perdre d'énergie avec cela, je n'espère pas, mais je serai à fond." Il faudra donc que le Français joue en journée pour éviter de la rater. "Je vais discuter avec Amélie. (Rires). On va voir."

A lire aussi...



L'info en continu

14:36 Wimbledon Pas encore invité, Gaël Monfils sera-t-il privé d'adieu à Wimbledon ? 14:15 Livescore Halle, Queen’s, Berlin, Nottingham... les résultats en direct ICI 13:52 ATP - Halle Le tenant du titre Alexander Bublik éjecté d'entrée par un qualifié 13:29 Wimbledon Serena et Kyrgios seulement invités en double, Wawrinka a sa wild-card 13:05 Pickleball L’Open de France revient à Aix-en-Provence ce week-end 12:52 ATP - Queen's Dan Evans privé de wild-card : "Ça aurait été élégant..." 12:33 Laver Cup Yannick Noah et Andre Agassi ont récupéré des joueurs très en vue ! 12:16 ATP - Halle Sascha Zverev de retour : "Je n’ai eu que deux jours d’entraînement" 11:59 WTA - Berlin Diane Parry défie Tauson : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:49 ATP - Queen's Choc Mannarino - Mensik : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:44 WTA - Nottingham Loïs Boisson ce mardi : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:37 WTA Iga Swiatek se confie : "J’ai reçu tellement de haine..." 11:08 ATP - Halle Alexander Zverev de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:37 Poznan (CH) Disqualifié, Nagal a poussé un coup de gueule contre l'arbitrage 10:31 Blois (W75) Clara Burel et Jenny Lim de nouveau dans le même tableau 10:23 Wimbledon Emma Raducanu et Donna Vekic seront têtes de série 10:07 Wimbledon Vingt français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 10:02 Insolite Gauff et Badosa ont testé... le premier court en forme d’étoile ! 09:57 Royan (CH) Félix Balshaw et Daniel Jade très attendus en Charente Maritime 09:46 ATP - Queen's Le match Mpetshi Perricard - Moutet va reprendre à un set partout
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-