Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka : "Je préfère jouer sur le Chatrier mais..."
La reine de la WTA Aryna Sabalenka a été véritablement testée pour la première fois dans ce Roland-Garros 2025. Après trois succès express, la Biélorusse a dû élever son niveau de jeu sur le Lenglen pour se défaire de la puissante et talentueuse Amanda Anisimova. Alors qu'elle menait 5-2 dans la première manche, la n°1 mondiale a raté une balle de set et a été remontée à 5-5. Bousculée, elle a ensuite sauvé deux balles de break puis a réussi à reprendre le service de son adversaire au meilleur des moments, pour finalement remporter la première manche sur le score de 7-5. Le tournant du match puisque derrière, elle a déroulé et s'est imposée 7-5, 6-3. Elle affrontera Qinwen Zheng (n°8) en quarts. La Chinoise est menée 6-1 aux confrontations mais a remporté la dernière, sur terre, à Rome en mai.
Vidéo - Aryna Sabalenka est en quarts à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Je préfère jouer sur le Chatrier"
Qu'est-ce que cela signifie d'améliorer tes statistiques contre Anisimova (ndlr : menée 5-3 aux confrontations) ?
Je ne savais pas mais c'est vrai que je gagne en confiance, j'ai amélioré mon jeu au cours des années et j'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour gagner contre elle, et pour remporter ces victoires contre elle. C'est important pour pouvoir mettre de la pression sur l'adversaire.
J'aimerais vous parler du Court Suzanne-Lenglen. C'est la deuxième fois que vous jouez sur ce court. J'ai lu que c'était la première fois depuis 2019 qu'une n°1 jouait deux matchs sur le Suzanne-Lenglen. Est-ce que cela signifie quelque chose pour toi ?
Bien sûr, je préférerais jouer sur le Central, mais tout le monde ne peut pas avoir des billets pour le court Central. C'est bien aussi de jouer sur un autre court, qui est très grand et très beau aussi, devant les gens qui ont pu avoir les billets pour ce court. En fin de compte, si vous me demandez ce que je préfère, je préfère jouer sur le Chatrier. Pourquoi est-ce qu'il a été décidé de me mettre à 2 reprises sur le Lenglen ? Je ne sais pas. Je ne vais pas me plaindre. J'ai gagné. Je suis contente. Je suis heureuse pour l'instant. Je pense que la prochaine fois, je serai sur le Chatrier, et ce sera très bien.
"J'étais très fatiguée à Rome"
Au prochain tour, tu vas te battre contre Qinwen Zheng, qui t'a battue à Rome. À ton avis, quelle est la différence par rapport à avant ?
J'étais très fatiguée à Rome. J'ai joué tout le tournoi en me disant que je ne devrais pas être là, notamment avant Roland-Garros, parce que j'étais trop fatiguée. Mais comme les courts sont un peu plus longs, elle a un peu plus de temps pour préparer ses coups. Ici, je suis en forme, fraîche et prête à y aller, et enthousiaste de la rencontrer en quarts de finale.
Tu nous as fait part de ta préférence pour jouer sur le Philippe-Chatrier, de toute évidence, ton objectif est de jouer en finale. Est-ce que tu préfères le Chatrier parce que tu as des informations visuelles avant les grands matchs ou est-ce autre chose ?
Quand on joue sur les grands courts, il montre ces matchs à la télé, donc il y a plus de gens qui vous regardent. Vous pouvez donc être vu par davantage de gens. Le court est magnifique. Il est beaucoup plus grand. Quand vous entrez sur le court, quand vous pénétrez sur le Chatrier, vous vous dites : là, c'est une grande scène. C'est là que je veux être. C'est là que je veux me battre. C'est là que je veux montrer mon meilleur tennis et gagner. C'est aussi l'énergie du stade qui compte.
"Maintenant, j'arrive à Roland-Garros en sachant que je suis prête à gagner"
Aryna, le Roland-Garros de cette année, par rapport à l'an dernier, où tu es arrivée tenante du titre de l'Open d'Australie, alors que cette année, tu arrives sans un majeur dans ta besace, est-ce que cela change ton état d'esprit dans la mesure que tu avances dans le tournoi ?
Je pense que mon état d'esprit est toujours le même. L'idée est de gagner autant que possible. Par rapport à l'an dernier, je pense que l'an dernier, je n'étais pas une joueuse aussi complète que cette année. Au cours de l'année qui vient de s'écouler, j'ai beaucoup amélioré mon jeu. Maintenant, en arrivant à Roland-Garros, je n'ai plus ces doutes de savoir si je suis capable de jouer sur la terre battue. Je suis plus confiante que l'an dernier. Je sais qu'à l'Open d’Australie, à l'US Open, je suis favorite et j'ai pas mal de confiance.
Avant Roland-Garros, les années précédentes, je me disais : il y a d'autres joueuses comme Iga qui jouent beaucoup mieux que moi. Il y a beaucoup plus de mouvements. Je ne suis pas sûre d'être prête. Alors que maintenant, j'arrive à Roland-Garros sachant que je suis prête et super enthousiaste. J'espère que je serai très fière de moi d'ici la fin du tournoi.