logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka : "Je ne soutiens pas la guerre !"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/06/2023 à 10:46

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Impériale sur le court, Aryna Sabalenka vit pourtant un Roland-Garros très agité. En quête d'un deuxième sacre en Grand Chelem après l'Open d'Australie, en plus du trône d'Iga Swiatek, la Biélorusse, brillante jusqu'ici, a tenu son rang en maîtrisant mardi Elina Svitolina 6-4, 6-4. Avec ce succès, Sabalenka a désormais atteint le dernier carré de tous les tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière et affrontera Muchova ce jeudi. Toutefois, la fin de match a été sous tension. L'Ukrainienne a été sifflée par le public en ignorant Sabalenka, qui attendait étrangement au filet pour la poignée de mains. En conférence de presse, la Biélorusse s'était expliquée. 

Vidéo - Aryna Sabalenka de retour en conf' de presse ce mardi

Lire la suite de l'article


Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Elle ne méritait pas d'être huée par le public"

Sabalenka a bien entendu évoqué les sifflets contre Elina Svitolina. La Biélorusse a attendu son adversaire au filet, sachant pourtant pertinemment qu'il n'y aurait pas de poignée de mains. Alors pourquoi s'est-elle présentée au filet ? Est-ce dans l'espoir de faire changer d'avis Elina Svitolina ? Etait-ce pour mettre la pression sur l'Ukrainienne ? "Je ne sais pas, c'était l'instinct, comme je le fais toujours après mes matchs", a-t-elle répondu avant de parler de l'Ukrainienne. "Elle ne méritait pas d'être huée par le public. Je respecte beaucoup ce qu'elle a pu accomplir depuis qu'elle a donné naissance à sa fille. C’est impressionnant. Je la respecte énormément."

 

 

"Je ne soutiens pas la guerre. Je ne veux pas être embrigadée dans la politique. Je ne veux être qu'une joueuse de tennis"

La native de Minsk a ensuite clarifié sa position concernant son pays et la guerre en Ukraine. "Je l'ai dit à bien des reprises, je ne soutiens pas la guerre, je ne veux pas que mon pays soit impliqué dans un quelconque conflit. Je l'ai dit bien des fois. Vous connaissez ma position, vous connaissez mon point de vue, vous avez mes réponses, j'y ai répondu bien des fois. Je ne soutiens pas la guerre. Et je ne veux pas que le sport soit impliqué dans la politique, parce que je ne suis qu'une joueuse de tennis. Je n'ai que 25 ans. Si je voulais être une femme politique, je ne serais pas ici. Je ne veux pas être embrigadée dans la politique. Je ne veux être qu'une joueuse de tennis (...) Je ne soutiens pas la guerre, cela signifie donc que je ne soutiens pas Alexandre Loukachenko actuellement."

 

Elina Svitolina sur l'attitude d'Aryna Sabalenka ce mardi

 

"Je dois dire que je me sentais mal de ne pas venir et de ne pas participer à la conférence de presse mais je ne regrette pas cette décision"

Enfin, la numéro 2 mondiale a justifié son choix de ne pas avoir été en conférence de presse vendredi et dimanche. "Je respecte les conférences de presse, je suis toujours transparente dans mes réponses. Je m’en suis voulu de ne pas venir ici. Cela m'a empêché de dormir. J'avais beaucoup de réflexions qui me taraudaient l'esprit. J'y ai réfléchi encore et encore, parce que je vous respecte tous. Merci d'être là, de manifester un intérêt pour mon parcours. Je dois dire que je me sentais mal de ne pas venir et de ne pas participer à la conférence de presse. Je ne regrette pas cette décision. J'ai eu le sentiment qu'on me manquait de respect, et je me suis sentie mal. Vous savez, déjà, un Grand Chelem, c'est beaucoup de pression à gérer. Et donc, j'ai essayé de me concentrer sur moi, sur mon jeu. J'espère que vous comprendrez mes sentiments. Vous savez que je vous respecte tous, et que je suis prête à répondre à toutes vos questions. Vous pourrez obtenir toutes les informations que vous souhaitez. Mais, depuis la dernière conférence de presse, j'ai trouvé que cela tournait un petit peu à une émission télévisée de politique et je ne suis pas une experte en politique. On est là pour le tennis. Je voudrais simplement qu'on prenne un peu de recul. Je voulais me concentrer sur mon tennis, sur mon jeu. Je suis contente de l'avoir fait. Je suis désolée de ne pas vous avoir donné l'opportunité de parler avec moi, mais je suis là aujourd’hui pour répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser."

A lire aussi...



L'info en continu

15:38 Match truqués / Dopage 2025, année record : tous les chiffres à connaître ICI 15:21 WTA - Austin Revigorée, Bianca Andreescu vise un troisième titre en 2026 14:58 WTA - Indian Wells Aryna Sabalenka : "J'en ai marre de perdre ces finales" 14:34 WTA - Indian Wells Elena Rybakina ne se cache pas : "C'est mon prochain but" 14:17 Phoenix (CH) Corentin Moutet en demies, Benjamin Bonzi attendra pour le Top 100 14:02 ATP/WTA - Indian Wells Combien gagnent les demi-finalistes ? Le prize money 13:42 Roland-Garros Une épreuve de Roland-Garros de retour mi avril ! 13:37 Kigali II (CH) L'Italien Cecchinato frustre Arthur Géa au Rwanda 13:23 Rolex Monte-Carlo Masters Vers un Monte-Carlo féminin ? "On s'en sent capables" 13:04 WTA - Indian Wells Iga Swiatek a craqué et va vivre une première depuis 2022... 12:45 BJK Cup Paolini, Svitolina, Mboko... qui disputera les Qualifiers de BJK Cup ? 12:24 Business Roger Federer milliardaire : comment a-t-il construit sa fortune ? 12:20 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 12:14 Media 9,99€ et pendant 1 an pour ne plus avoir aucune pub sur Tennis Actu 12:07 ATP - Indian Wells (D) Rinderknech et Vacherot en finale face à... l'ami Guinard 12:06 ATP - Indian Wells Sabalenka n'a pas compris Medvedev : "Si ça le dérangeait..." 12:00 ATP - Indian Wells Sinner-Zverev, Alcaraz-Medvedev : horaires et diffusion TV 11:39 Cherbourg (CH) Dernier bleu, Clément Tabur a coincé face à un qualifié italien 11:38 Santiago (CH) Le Paraguayen Daniel Vallejo marche sur les traces de Victor Pecci 11:20 WTA - Indian Wells Aryna Sabalenka et Elena Rybakina encore en finale !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 d'Indian Wells ?








Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik10400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4555 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4235 pts
7 USA FRITZ Taylor4220 pts
8 USA SHELTON Ben4010 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3950 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10675 pts
2 POL SWIATEK Iga7588 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7253 pts
4 USA GAUFF Cori6803 pts
5 USA PEGULA Jessica6583 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6070 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4001 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3845 pts
10 CAN MBOKO Victoria3211 pts
Publicité ADS
-
-