logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Auger-Aliassime : "Mboko ? Je connais la famille depuis longtemps"

Par Paul MOUGIN le 25/05/2025 à 15:45. Mis à jour le 26/05/2025 à 10:43.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Actuellement à la 30e place mondiale, Félix Auger-Aliassime a connu un début de tournée sur terre battue très compliqué avec quatre défaites d'entrée et un forfait à Rome avant de montrer des signes positifs la semaine dernière en atteignant les demi-finales de l'ATP 500 de Hambourg, s'inclinant face à Andrey Rublev. A 24 ans, FAA participe pour la 6e fois au tableau final de Roland-Garros, avec comme meilleur résultat des huitièmes de finale en 2022 et 2024. Cette année, il commencera contre l'Italien Matteo Arnaldi mardi.

Vidéo - FAA avant de débuter son Roland-Garros 2025 !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Je suis Mboko depuis quelques années déjà"

Bienvenue Felix, bien joué à Hambourg. Penses-tu que ça va te donner plus de confiance pour ce Roland-Garros ?

C'est très bien de gagner avant le Roland-Garros sur de la terre battue. Pour une raison quelconque, j'avais du mal à trouver mon chemin sur la terre battue jusqu'à Hambourg. C'était un bon plan avec mon équipe de nous donner des opportunités de passer du temps sur le court, de s'entraîner bien sûr, mais d'aller sur le court et de gagner, de dominer mes adversaires. Gagner trois matchs de suite dans des conditions différentes, c'était un bon préliminaire avant Roland-Garros.

 

On vous a vu féliciter Victoria (Mboko) dans les couloirs, on imagine que c'est une fierté de voir une jeune canadienne se qualifier, que pouvez-vous nous dire sur elle ?

Je suis sa carrière depuis déjà quelques années, tout ce qu'elle fait. En plus, elle a des frères et sœurs qui ont joué au tennis avant, je connais la famille depuis longtemps, depuis que je suis enfant aussi, au Canada. C'est bien de voir que la tradition continue dans leur famille, qu'elle continue à jouer au tennis, et qu'elle soit maintenant arrivée au niveau où elle est aujourd'hui. Je pense qu'elle a un avenir très prometteur, c'est bien pour le sport dans notre pays, que régulièrement toutes les quelques années de nouveaux joueurs arrivent, de nouveaux visages. Cela me rend évidemment très fier, j'essaie de suivre tous les matchs, de suivre les résultats, de voir comment elle va. Elle est en tout cas très bien entourée, et une très bonne tête sur les épaules. Elle a un très bon avenir devant elle.

 

"Le niveau moyen est plus élevé dans les 50 premiers joueurs mondiaux qu'il ne l'était il y a 4 ans"

Sur le côté classement, ça tient ? Comment ça va, côté tennis, qui n'est pas nécessairement visible que tu sois 30, ou 20... Comment tu te sens dans ton tennis ?

C'est vrai que le classement, c'est une chose, après, ce qui est un peu difficile, c'est qu'il y a des jours où il y a des matchs que je joue, où je sens que je joue aussi bien que quand j'étais classé huitième ou sixième mondial. Et d'autres jours où je joue, et je m'en éloigne un peu. J'essaie de trouver cette régularité de semaine en semaine, pour essayer de produire mon meilleur niveau de façon plus constante, même si ce n'est jamais facile. Je pense que la différentes des très bons joueurs, c'est qu'ils arrivent quand même à gagner les jours où ils ne jouent pas très bien. C'est un peu le défi que j'ai, de trouver un moyen, même les jours où je me sens moins bien, de passer des matchs pour me donner une chance de continuer dans le tableau. C'est vrai, le classement, évidemment, j'aimerais être encore plus haut, je me maintiens entre les 20 et 30 premiers, mais ça va demander encore plus de régularité dans ce que je fais.

 

D'année en année, pendant que tu avances dans ta carrière, tu trouves que le niveau de base du circuit est tel que si tu ne t’améliores pas, tu recules un peu ?

Complètement, je le lisais ou je l’entendais quand j'avais 18 ou 19 ans… Federer, Nadal, Djokovic, ce qu'ils ont très bien fait, c'est ils ont su s'améliorer tout au long de leur carrière, se réinventer. Je le vis vraiment maintenant, je le vois, par rapport à 2019 ou 2021. Aujourd'hui, le niveau moyen de tous les jeunes qui arrivent, Mensik, Arthur FILS, Fonseca et d'autres, le niveau moyen est très, très élevé, encore plus élevé, je trouve, qu'il était, pour plein de raisons, on pourrait aller dans les détails. Mais le niveau moyen est plus élevé dans les 50 premiers joueurs mondiaux qu'il ne l'était il y a juste 4 ans, je trouve.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-