Tennis. Roland-Garros - Avec le forfait de Nadal, Thiem évite les qualifs !
Par Maxime FAVRE le 21/05/2023 à 07:40
Dominic Thiem doit être soulagé. Grâce au forfait de l'Espagnol Rafael Nadal, trop juste physiquement pour disputer Roland-Garros cette année, l'Autrichien, finaliste à deux reprises à Roland-Garros, est assuré de jouer le tableau final du Grand Chelem parisien sans passer par l'étape des qualifications. Jusqu'alors, l'actuel 96e ATP était toujours sur liste d'attente, étant donné son classement (NDLR: 101e mondial) au moment du cut.
Vidéo - Rafa Nadal a annoncé son forfait pour Roland-Garros ce jeudi
Lire la suite de l'article
Au moins, ce forfait qui vient chambouler le monde du tennis, va faire un heureux. L'ancien numéro 3 Dominic Thiem, qui a lourdement chuté au classement ATP après sa blessure au poignet de 2021, va retrouver un tournoi qu'il apprécie évidemment. Même s'il n'a jamais gagné Porte d'Auteuil, le double finaliste ici à Paris, en 2018 et 2019, va disputer le tableau final de Roland-Garros. Il n'avait pas bénéficié de wild-card cette année, et devait donc compter sur un nouveau retrait pour être assuré de disputer le premier tour de Roland-Garros.
4 matchs et 4 défaites pour Dominic Thiem contre Rafael Nadal à Roland-Garros
C'était écrit que Nadal se fasse remplacer par un joueur de ce calibre. L'Autrichien avait jusqu'alors été très malheureux contre le Majorquin à Paris. Il a perdu à quatre reprises contre Rafael Nadal à Roland-Garros. Dominic Thiem ne détient pas le record du joueur le plus battu par Rafael Nadal Porte d'Auteuil pour autant, étant donné que Novak Djokovic s'est incliné à 7 reprises contre Rafa à Roland-Garros, en 9 confrontation. La première fois que Thiem a rencontré Nadal, c'était au 2e tour de Roland-Garros, en 2014. "Domi" avait 21 ans, et s'était fait pulvériser, 6-2, 6-2, 6-3 en un peu plus de 2 heures. La deuxième fois, c'était en 2017. Thiem disputait sa deuxième demi-finale consécutive à Roland-Garros, et n'a pas résisté plus longtemps que lors de leur première confrontation en 2014 : 6-3, 6-4, 6-0.
Dominic Thiem, tombé en finale à deux reprises contre... Rafael Nadal
Leurs deux dernières confrontations à Roland-Garros ne doivent pas être de très bon souvenirs pour Dominic Thiem. En 2018, Rafael Nadal avait une nouvelle fois éteint le droitier mais cette fois-ci en finale et lors d'un match un peu plus long : 6-4, 6-3, 6-2 en 2h44. Mais leur plus belle bataille à Paris, Même si c'était une nouvelle fois sans appel, c'était lors de la finale de l'édition suivante, en 2019. "Domi" avait remporté le deuxième set en ne perdant que 5 petits points sur son service. L'Espagnol, qui n'avait jusque-là perdu qu'un petit set dans la quinzaine, s'est ressaisi et a ensuite "enchaîné" son adversaire. Score final : 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. Une chose est sûre : Dominic Thiem ne sera pas embêté par sa bête noire de Paris cette année.
