logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Benoît Paire : "Pourquoi ça coince ? Si je savais..."

Par Alexandre HERCHEUX le 30/05/2023 à 07:07

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Le public a vibré, Benoît Paire y a cru, mais finalement, le scénario a été cruel. Pour sa 14e apparition dans le grand tableau de Roland-Garros, le Tricolore de 34 ans a offert un beau spectacle sur le Suzanne-Lenglen face au Britannique Cameron Norrie, tête de série n°14. Après 3h33 de combat, "Ben" a finalement dû s'incliner 7-5, 4-6, 3-6, 6-1, 6-4. Cruel car le Tricolore menait 4-2 dans la dernière manche avant de finalement craquer et permettre à un Norrie valeureux de filer au deuxième tour et de rejoindre Lucas Pouille. Avec ses armes, Paire a tout de même fait un très bon match avec 70 coups gagnants et 16 aces. 

Vidéo - Benoît Paire battu au 1er tour de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"C'était super. J'ai pris un plaisir incroyable"

"Je n'ai pas de frustration honnêtement", a affirmé "Ben". "Je suis très content, je reviens peu à peu. Je fais un Roland-Garros. Je suis 149ème mondial. Je joue avec un Norrie qui est 14ème. Je perds le match en 5 sets, ce n'est pas de la frustration. C'était un beau match de ma part, de la part de Cameron. On s'est bien battu tous les deux. Moi, depuis le début de l’année, j'ai commencé, j’étais peut-être 250. Là, je suis 140. J'ai gagné un Challenger, j'ai fait une finale. Peu à peu je reviens. Je sens que le niveau de jeu, je l’ai toujours. Il n'y a pas de souci. Il faut que la tête, voilà, revienne. C'est le cas depuis le début de l'année. Donc, je suis content. Je suis content de tous les efforts que je fais depuis un moment. C'était un beau match aujourd'hui. Quoi dire ? Je ne sais pas. C'était super. J'ai pris un plaisir incroyable."

 

 

"Peut-être que je pense trop. Je ne peux pas m'empêcher de penser. Peut-être qu’il faut être un peu bête parfois pour jouer au tennis."

Battu au finish, l'Avignonnais a tenté d'expliquer ses difficultés dans les moments clés. "Pourquoi ça coince ? Je n'ai pas la raison. Si je l'avais, ce serait plus facile, j’aurais changé quelque chose aujourd'hui. Voilà, c'est le stress, c’est le fait que j’ai envie de bien faire, c’est le fait que je suis à Roland, j’ai envie d’être au deuxième tour. Je sais que je peux jouer Lucas au deuxième tour. C'est quand même pas mal en Grand Chelem. J'aurais été content. Il y avait quelque chose à faire. Pourquoi ? Peut-être que je pense trop. Je ne peux pas m'empêcher de penser. Peut-être qu’il faut être un peu bête parfois pour jouer au tennis. Moi, c'est difficile dans ces moments-là. Je me pose des questions. Je change un peu ma façon de jouer, de servir. Je regrette beaucoup de choses. C'est dommage, mais c'est comme ça. Ça va passer. Je pense que c'est une année de transition. J'essaie de donner le maximum sur chaque match, de faire de mon mieux et refaire une saison complète l’année prochaine en commençant dans les 100, en essayant de faire tous les tournois que j'aime bien. J'espère que ça passera l'année prochaine."

 

 

"OK, Hugo Gaston a fait tomber exprès et pour avoir tapé une chaise d'arbitre, c’est si cher, ça ne vaut pas un appartement je pense"

Enfin, interrogé sur Hugo Gaston et son amende de 72 000 euros infligée par l'ATP, Benoît Paire a taclé l'ATP et défendu son jeune compatriote. "Ridicule que l'on prenne à Hugo Gaston 144 000, cela était réduit à 72 000. Pour moi, c'est ridicule. Il y a même des joueurs de Challengers, on leur prend ça, dans ce cas, ils arrêtent leur carrière pour simplement… alors qu’il a pris peut-être 2 000 dollars sur le tournoi. Là, c'était à Madrid, il prend un peu plus d’argent, mais il prend 16 000 dollars et il se retrouve à donner 142 000. J'ai du mal à comprendre ce système, pourquoi ils font ça. Il faut faire en fonction de ce qu'on gagne. On ne peut pas prendre plus d'argent que ce que le joueur va gagner. Sinon, ça sert à quoi de jouer au tennis ? Tout ce qu'il a gagné depuis le début de l'année, j’ai vu que c’est un prize money, c’est inférieur à son amende pour une balle. C'est sûr que son geste, il n'est pas bien. Il le sait très bien que son geste, il n’est pas bien. Voilà, c'est comme ça. Dans les matchs, parfois, on a des mauvaises réactions. Je trouve ça simplement bête et dommage de mettre des amendes aussi grosses."

 

Corentin Moutet a également défendu Hugo Gaston

Il a ensuite poursuivi : "Alors moi, ça tombe bien, cette année, je n'ai pas pris beaucoup d'avertissements. Du coup, j'aurais payé très cher. Je fais attention. Je fais gaffe. C'est juste dommage. Je pense qu'il faut trouver un système. Même sur les Challengers, les amendes sont énormes. Il avait pris 20 000 déjà en début d'année. Finalement, il est à 160 000. Cela fait sourire, mais c'est quand même triste, parce que c'est beaucoup d'argent. En fait, c'est un appartement. C'est fou de se dire que pour une balle qui tombe d’une poche, OK, il l’a fait tomber exprès et pour avoir tapé une chaise d'arbitre, c’est si cher, ça ne vaut pas un appartement je pense.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Record de précocité pour Alcaraz... 3 GC sur 3 surfaces

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034

ROLAND-GARROS

Roger Federer : "Le circuit est entre de bonnes mains"



L'info en continu

21/06 Wimbledon Ashleigh Barty va reprendre la raquette pour un tournoi exhibition 21/06 ATP - Queen's Lorenzo Musetti s'offre encore une demie, Korda rejoint Paul 21/06 ATP - Queen's Carlos Alcaraz battu : "Il est temps de penser à Wimbledon..." 21/06 WTA - Birmingham Krejcikova expédiée par Potapova, Fernandez out aussi 21/06 JO - Paris 2024 Les USA avec Gauff, Fritz, Pegula... et des absents 21/06 JO - Paris 2024 Roger-Vasselin avec Reboul : la liste officielle pour les JO 21/06 ATP Un Rafa Nadal Sport Center en Albanie : "Un projet incroyable !" 21/06 ATP - Halle Jannik Sinner s'impose au finish, Fils a bousculé Zverev 21/06 Wimbledon Osaka, Raducanu, Wozniacki... les invitées pour Wimbledon 2024 21/06 Ilkley (CH) Harold Mayot défiera Goffin pour sa 4e finale en Challenger 21/06 Média Toutes vos videos tennis à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 21/06 WTA - Bad Homburg Caro Garcia finalement absente, Burel hérite de Siniakova 21/06 WTA - Bad Homburg (Q) Diane Parry engagée en qualifications en Allemagne 21/06 WTA - Berlin Fin des quarts avec Gauff-Jabeur et demies au programme samedi 21/06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 21/06 ATP Rafael Nadal et le documentaire sur Federer : "Je n'oublierai jamais" 21/06 Média 9,99 euros, 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 21/06 WTA - Berlin Inquiétude pour Elena Rybakina, les autres quarts reportés 21/06 Montauban (M25) Reymond en demi-finale, gros derby Lokoli-Chazal 21/06 Blois (CH) Calvin Hemery fonce en finale, Jules Marie sorti par Berankis
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-