Tennis. Roland-Garros - Boris Becker : "Je donnerais l’avantage à Zverev face à Djokovic"
Par Romain BALLE le 04/06/2025 à 13:00
C’est sûrement l’affiche la plus attendue du jour dans le tableau masculin de Roland-Garros. Novak Djokovic et Alexander Zverev vont s’affronter pour une 5e fois en Grand Chelem (la 2e à Paris), et cette opposition de luxe va notamment attirer l’attention d’un certain… Boris Becker. Ancienne gloire du tennis allemand, et donc très attentif aux performances de Zverev, le sextuple vainqueur en Grand Chelem a également été entraîneur du Serbe entre 2014 et 2016. Entre deux joueurs qu’il connaît donc plutôt bien, Becker a présenté les clés du match pour Eurosport et donné sa préférence à son compatriote.
Vidéo - Alexander Zverev : "Djokovic ne sera jamais un outsider"
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici
"Zverev est le plus jeune et le plus en forme des deux joueurs"
“Roland-Garros est un tournoi très physique où vous devez repousser vos limites physiques pendant trois à quatre heures. Zverev a un avantage sur Djokovic sur cet aspect. Je donnerais définitivement l’avantage à Zverev. Il est le plus jeune et le plus en forme des deux joueurs. Bien sûr, vous avez aussi besoin de force mentale dans un cinquième set, mais par-dessus tout, vous avez besoin de souffle et de jambes légères. Djokovic vient de cette génération des Federer et Nadal où cet aspect mental était parfois décisif pour gagner un match. Les joueurs plus jeunes comme Sinner et Alcaraz sont un peu plus tranquilles avec ça. Mais Novak [Djokovic] va faire tout ce qu’il peut et mobiliser toutes ses ressources pour gagner ce match.“
"Comparé aux autres joueurs, Zverev a un bon bilan contre Djokovic"
Le natif de Leimen est ensuite revenu sur les confrontations passées entre les deux protagonistes pour appuyer son choix Zverev. “Il aime jouer contre Djokovic et l’a déjà battu plusieurs fois [5], le plus récemment à l’Open d’Australie, même si c’était à cause d’une blessure. Comparé au bilan de Djokovic contre quasiment tous les autres joueurs, Sascha [Zverev] est en bonne posture. Ça lui importe peu de jouer contre la légende. Mais la réalité est sur le court, je pense que c’est du 50-50. Sur le papier [Zverev] part légèrement favori. Mais les matches doivent être joués avant tout, et Djokovic aura quelque chose à dire là-dessus.“ L’actuel 3e mondial devra en tout cas assurément faire mieux qu’en 2019 lors de sa seule confrontation face au natif de Belgrade sur l’ocre parisien où il s’était incliné en trois manches… en quarts de finale.
