Tennis. Roland-Garros - Carlos Alcaraz, en mode destruction : "J'ai frôlé la perfection"
Par Antoine GUILLOU le 04/06/2025 à 00:06
Les Espagnols n'ont pas eu le temps de se mettre à table, mardi soir, que Carlos Alcaraz levait déjà les bras vers le ciel, à 22h05, pour célébrer sa qualification pour les demi-finales de Roland-Garros. Le tenant du titre a écrasé Tommy Paul, comme si ce dernier n'avait pas le niveau pour être là, alors que l'Américain est 12e au classement ATP. Succès 6-0, 6-1, 6-4 et direction le dernier carré où l'attendra Lorenzo Musetti. Un premier vrai test pendant que tous ses rivaux s'affrontent de l'autre côté du tableau : Jannik Sinner, Alexander Zverev et Novak Djokovic.
Vidéo - Carlos Alcaraz a balayé Tommy Paul en quart de finale
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Ce n'est pas parce que j'ai joué ainsi aujourd'hui que la demi-finale sera la même"
"Je n'avais peur de rien. En Grand Chelem, moins de temps tu passes sur le court, mieux c'est pour conserver de l'énergie pour les matchs suivants. En Night session, encore plus. Aujourd'hui, c'était incroyable. C'était l'un de ces jours où tu sais que la balle va entrer dans le court, peu importe la manière. J'ai senti que presque tous mes coups allaient être des coups gagnants. C'était quasiment parfait. Est-ce que j'aurais pu jouer mieux ? Il y a toujours des petites erreurs, mais c'est vrai que j'ai frôlé la perfection. Ce n'est pas parce que j'ai joué ainsi aujourd'hui que la demi-finale sera la même. Il faut rester concentré, et essayer de montrer un niveau similaire en demi-finale. Le tennis est ainsi. D'un jour à l'autre, on peut jouer à un niveau différent. "
"Jouer un match comme ce soir permet de montrer aux autres joueurs que s'ils veulent me battre, ils devront jouer à 100%"
Au prochain tour, il faudra jouer un tennis aussi flamboyant pour faire tomber Lorenzo Musetti, finaliste à Monte-Carlo et demi-finaliste à Madrid et Rome ces dernières semaines. "Il joue très bien. J'ai vu une statistique comme quoi il rejoignait une petite liste de joueurs qui ont atteint les demi-finales de tous les grands évènements sur terre battue d'une même saison. Je crois que seuls quatre joueurs l'avaient fait avant lui. Cela signifie à quel point il joue bien. Ce sera une bataille magnifique. On joue tous les deux un excellent tennis. Ce sera beau à voir pour les spectateurs. J'ai vu son match (contre Tiafoe) et c'est vrai que son niveau est très haut. Jouer un match comme je l'ai fait ce soir permet de montrer aux autres joueurs le niveau que je peux atteindre, dire que mon niveau est incroyable et que s'ils veulent me battre, ils devront jouer à 100%."
"Jannik Sinner fait partie des joueurs que j'aime regarder, il m'inspire"
"J'aime les Grands Chelems, car pendant mes jours de repos, j'ai le temps de m'asseoir et regarder d'autres excellents matchs, pour m'inspirer d'autres joueurs. J'adore le tennis, je suis fan. Il y a des matchs incroyables tout le temps. Jannik Sinner fait partie des joueurs que j'aime regarder. Il m'inspire aussi lors de mes matchs. Je ne prends pas de notes, mais je garde tout en tête quand je les observe. Cela m'aide à étudier les rivaux. Zverev ou Djokovic demain (mercredi) ? Je n'ai pas de favori. Bien sûr, cette partie du tableau est incroyable. Je vais regarder tous les quarts de finale. Ce sera intéressant à voir pour les gens. Les deux sont beaux à voir. Ce sera une belle journée de tennis demain (mercredi)."