logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Carlos Alcaraz : "Je peux dire que j'ai totalement récupéré"

Par Paul MOUGIN le 26/05/2024 à 18:04

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

N°3 mondial, Carlos Alcaraz a parfaitement lancé son aventure parisienne ce dimanche. Demi-finaliste l'année dernière, seulement battu par le futur vainqueur Novak DjokovicAlcaraz arrivait pourtant avec peu de ryhtme à Roland-Garros, n'ayant disputé que quatre matchs sur la terre battue européenne avant la quinzaine, tous à Madrid. La faute à une blessure à l'avant-bras droit qui a contraint le joueur de 21 ans à déclarer forfait à Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Pas de quoi faire douter l'Espagnol. Breaké en tout début de match par le lucky loser Américain J.J. Wolf, "Carlitos" n'a plus jamais été inquiété par la suite et a facilement remporté son premier tour en trois petits sets et moins de deux heures de jeu, 6-1, 6-2, 6-1. Seulement quatre jeux lâchés, une entrée convaincante.

Vidéo - Carlos Alcaraz a réussi son entrée en lice à Roland-Garros

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Mes attentes sont plus élevées"

"Je pense qu'aujourd'hui, cela a été un vraiment bon match. J'ai joué à un très bon niveau. J'ai l'impression que je n'avais pas arrêté de jouer. C'était très agréable pour moi de ressentir cela pour le premier match. Cela m'a permis d'acquérir du rythme et de la confiance pour les matchs à venir ici, en France. Je dirais que mon bras est à 100 %... C'est un peu bizarre. J'ai toujours à l'esprit que je ne peux pas frapper à 100 %, mais en fait, je ne l'ai pas ressenti pendant le match. Cela s'est très bien passé. Je peux donc dire que j'ai totalement récupéré. Je dirais que je suis arrivé à ce tournoi sans trop d'attentes. Mais, après une semaine d'entraînement et ce premier tour, mon niveau de confiance est bien plus élevé. Mes attentes sont plus élevées également, après le match d'aujourd'hui je dois le dire. Nous verrons. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me suis senti très bien sur le court. Je me suis vraiment senti très bien pendant ce match, et donc on va continuer."

 

Malgré tout, Carlos continue de porter cette protection à l'avant-bras. Une précaution plus qu'une nécessité. "Mon kiné m'a dit que cela m'aidait d'une certaine manière, que je n'étais pas obligé de porter cette protection de bras, mais qu'il valait mieux la porter juste au cas où. Notamment, cela m'aide mentalement à oublier ce qui s'est passé pour mon avant-bras. C'est pour cela que je le porte." La prudence reste donc de mise. "Tout le monde me dit que je peux y aller, que je peux être sur mon coup droit à 100 %. Mais moi, je ne me sens pas aussi à l'aise qu'auparavant. Je n'arrive pas à jouer tous mes coups droits en oubliant mon avant-bras. J'essaie de les frapper à 100 % mais, j'ai le sentiment qu'il faut que je fasse encore attention."

 

"Je vais demander à mon staff si je peux aller voir Nadal"

Grand fan de Rafael Nadal, l'Espagnol va tout faire pour voir ce match face à Alexander Zverev mais ne veut pas ne veut pas choisir de camp. "Pour être honnête, j'espère que tout le monde va profiter un maximum des matchs de Rafa, ici et dans les autres tournois. Je vais le regarder, ça c'est sûr. Demain, je vais demander à mon staff si je peux venir voir le match. Si je peux le regarder, je le ferai. Ce sont bien sûr des rivaux et je ne peux pas prendre parti, mais il est certain que je vais regarder le match."

A lire aussi...



L'info en continu

15:16 ATP - Stuttgart Costaud, Pierre-Hugues Herbert se qualifie pour le grand tableau 15:01 Roland-Garros Zverev-Cobolli : combien va empocher le gagnant de Roland-Garros ? 14:36 Roland-Garros 50 ans après son sacre, une légende va remettre le trophée ! 14:23 Roland-Garros Finale hommes ce dimanche : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 14:20 Roland-Garros Les vidéos Roland-Garros via Youtube Tennis Actu TV ! 14:02 WTA - s'Hertogenbosch Loïs Boisson lance sa saison sur gazon : le tableau 13:47 Roland-Garros Chaleur, night sessions, boycott : Mauresmo répond aux polémiques 13:38 Media Tennis Actu sans pub et sans pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 13:34 Roland-Garros Nouveau record de spectateurs, le bilan chiffré de Roland-Garros 12:57 Roland-Garros Katerina Siniakova et Taylor Townsend sacrées en double dames ! 12:51 Roland-Garros Où situer Mirra Andreeva parmi les jeunes lauréates de Majeurs ? 12:33 Roland-Garros Flavio Cobolli, son grand moment ? "Je vais être prêt" 12:32 Roland-Garros Maja Chwalinska : "Je n'ai pas pu manger pendant trois semaines" 12:13 Centurion (CH) Harold Mayot privé de finale par un local en Afrique du Sud... 11:55 ATP - s'Hertogenbosch Humbert, Rinderknech, Mannarino et Atmane... le tableau ici 11:31 Roland-Garros Mirra Andreeva : "Je n'aurais pas l'aura de Roger Federer, mais..." 11:26 Roland-Garros Cobolli peut recevoir le trophée des mains de Panatta, 50 ans après 10:00 Roland-Garros Andreeva, De Groot, Miguel... les neuf champions de ce samedi 09:37 Roland-Garros Mathys Domenc et Daniel Jade battus en finale du double juniors 09:22 Roland-Garros Alexander Zverev en finale : "Je me sens différent qu'en 2020"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-