logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Carlos Alcaraz : "Paul ? J'ai perdu plusieurs fois contre lui..."

Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2025 à 22:20. Mis à jour le 03/06/2025 à 07:52.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Carlos Alcaraz avance et n'est plus qu'à trois victoires d'un double Porte d'Auteuil. Ce dimanche, l'Espagnol s'est imposé 7-6(8), 6-3, 4-6, 6-4 contre Ben Shelton, en huitième de finale de Roland-Garros. Secoué, la tête de série n°2 a résisté aux coups de canon de l'Américain, décomplexé et offensif. Alcaraz jouera donc son quatrième quart de suite à Roland-Garros et sera grand favori contre un autre Américain, Tommy Paul. Au passage, le protégé de Juan Carlos Ferrero jouera déjà son onzième quart de finale en Grand Chelem, à seulement 22 ans et quelques semaines...

Vidéo - Carlos Alcaraz est en quarts de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Avant, je ne voulais pas tomber face aux gros serveurs"

Bravo, Carlitos. À quel point ce premier set a-t-il été important contre Ben ce soir ?

Il était très important de gagner ce premier set. C’était très serré. Il a eu des balles de set. Il aurait pu gagner ce set. Et cela aurait été encore plus difficile si j’avais perdu ce premier set. Donc, je suis vraiment très content d’avoir réussi à enchaîner après ce premier set difficile et de jouer un beau match, à un bon niveau, et de gagner le quatrième.

 

Bravo, Carlitos ! Ben est l’un des meilleurs serveurs au monde, mais tu es aussi un des meilleurs renvoyeurs au monde. Quand tu étais plus jeune, quand tu arrivais sur le circuit à 20 ans-21 ans, comment as-tu géré les meilleurs serveurs les premières fois que tu as joué contre eux ? Cela t’a pris combien de fois de t’habituer quand tu jouais contre des Zverev, par exemple ?

Honnêtement, je ne me souviens pas de mes premiers matchs contre les gros serveurs quand je suis arrivé sur le circuit. Mais je me souviens, au début, que je n’aimais pas jouer contre Alex Zverev ou ces gars qui sont de très gros serveurs et qu’il fallait jouer de fond de court. Je ne voulais pas tomber face à eux ; et aujourd’hui, cela m’est égal parce que je crois à mon retour. Aujourd’hui, je me suis senti à l’aise, cela n’a pas été un problème pour moi. J’ai appris à jouer contre ces joueurs et maintenant, je me sens à l’aise.

 

Bravo, Carlos ! Un joueur très différent ce soir par rapport aux autres jours. Y a-t-il des choses que tu as voulu faire aujourd’hui, que tu as faites et que tu n’avais pas faites au tour précédent et qui indiquent que les choses vont dans la bonne direction ?

Aujourd’hui, j’ai essayé de me concentrer pour jouer mon meilleur tennis, pour être agressif. Au début, c’était difficile, pour moi, de jouer à ce niveau. J’ai essayé d’être plus solide qu’agressif. J’ai fait des erreurs que j’ai dû compenser un peu tout le temps et j’ai trouvé la bonne façon de faire pendant le match et de continuer à compenser, mais c’est le tennis. À un tour, vous rencontrez un adversaire et au suivant un adversaire au jeu complètement différent. Il faut s’habituer au jeu de l’adversaire. Ce que j’essaie de faire, c’est de me concentrer sur moi-même.

 

"Je me serais senti coupable, honnêtement, si je n’avais rien dit..."

Tu joues un adversaire très différent au tour suivant : Tommy Paul. Vous vous êtes beaucoup rencontrés par le passé. Vous vous amusez bien. As-tu de bons souvenirs de tes matchs contre Tommy, par le passé, des souvenirs qui ressortent particulièrement ?

Je me souviens que chacun des matchs contre lui a été difficile, compliqué. En Grand Chelem, en Masters 1000, dans tous les tournois où je l’ai rencontré, cela a été compliqué. J’ai perdu plusieurs matchs contre lui. Et il est à nouveau en quarts de finale en Grand Chelem. Son niveau est très bon à l’heure actuelle. Il a confiance en lui. Le match sera donc assez intéressant. Je vais essayer de tracer ma route, de prendre le dessus, d’apprendre des erreurs que j’ai pu commettre aujourd’hui, de ne pas les reproduire contre Tommy.

Mais je pense que, pour le public, ce sera très intéressant à regarder parce que, à chaque fois que nous nous rencontrons, nous faisons monter notre niveau au maximum. Il y a de bons points, des échanges longs, de très bonne qualité. Ce sera super et très « sympa » à regarder. Je pense que ce sera un bon quart de finale.

 

Bonjour, Carlos. Je veux te poser la question sur ce point au début du deuxième set où tu as lancé ta raquette et Ben pensait que tu avais gagné le point. L’arbitre aussi. Tout le monde, en fait. Pourquoi as-tu renoncé à ce point ? Est-ce que tu t’es demandé si tu allais juste ne rien dire ?

C’est vrai que j’aurais pu ne rien dire, mais je me serais senti coupable, honnêtement, si je n’avais rien dit. En fait, il s’agit de la chose suivante : si je savais que j’avais fait quelque chose de mal, que j’avais eu un comportement illégal ou anormal, en fait, je me dis qu’il faut que je sois honnête avec moi-même, avec Ben, avec tout le monde. C’est le sport ou c’est comme cela que cela devrait se passer, en tout cas. Il faut être juste avec son adversaire, avec soi-même. Donc, je l’ai dit parce que je savais que je n’avais pas frappé le point correctement et ce n’est pas autorisé. C’est pourquoi je l’ai dit.

Au début du premier set, je crois, Ben a eu un autre événement, il a servi et cela a accroché le filet ; cela n’a pas été signalé par l’arbitre. Il m’a proposé que l’on rejoue le point. Il s’agit d’être honnêtes et fair-play l’un envers l’autre et le sport doit se passer comme cela. C’est souhaitable.

 

Carlos, peux-tu évaluer le niveau de Shelton sur terre battue ? C’est difficile pour les joueurs américains qui grandissent, en général, sur du dur. Que penses-tu, en général, de son niveau sur terre battue ?

De façon générale, il a un jeu qui correspond bien à la terre battue. Il a compris comment il fallait jouer sur terre et il montre un très bon niveau sur cette surface ; il l’a montré aujourd’hui. Et ce qu’il sait faire sur terre battue ou sur toutes les autres surfaces, c’est vrai qu’il a grandi sur dur, mais je pense que cela fait quelques années qu’il est sur le circuit et qu’il arrive à comprendre aussi comment on joue sur terre battue. Je pense que l’on va voir un sacré niveau de la part de Ben à l’avenir sur terre battue.



L'info en continu

22:15 ATP Finals Les ATP Finals seront encore à Turin en 2026 : les détails ICI 21:55 Hopman Cup Pas d'exploit pour Gasquet, la France est éliminée par l'Italie 21:33 ATP - Cincinnati Sinner, Alcaraz, Djokovic… tous les favoris seront là ! 21:17 WTA - Hambourg Direction les demies pour Boisson, la favorite sortie : résultats 20:48 ATP - Gstaad Cazaux tout sourire, Ruud sorti par le 109e mondial : les résultats 20:40 Wimbledon Tsitsipas, son match contre Kyrgios : "J'étais complètement fou" 20:22 Dopage Tara Moore finalement suspendue 4 ans : voici les explications 20:05 ATP - Los Cabos Andrey Rublev à Alexander Zverev : "Chacun a ses problèmes" 19:28 San Marin (CH) Harold Mayot s'arrête en quarts, Pavlovic vise plus haut 19:24 ATP - Bastad Deux argentins dans le dernier carré : les résultats de ce vendredi 19:15 WTA - Prague Jessika Ponchet seule Française engagée en qualifications 18:53 ATP Darren Cahill restera finalement aux côtés de Jannik Sinner en 2026 18:32 US Open Emma Navarro à Jannik Sinner : "Il faut que tu atteignes mon niveau" 18:05 ATP - Washington Gaël Monfils, mari et papa comblé : "Une vie pleine d'amour" 17:42 ATP Nick Kyrgios : "Novak Djokovic ? Je ne le vois pas jouer plus d’un an" 17:24 ATP - Los Cabos Vers une finale Andrey Rublev - Denis Shapovalov ? Le programme 17:05 US Open Roddick, Fonseca, Gauff : l'US Open attire pour un évènement caritatif 16:42 ATP Hubert Hurkacz : "Le niveau est meilleur aujourd'hui, mais..." 16:05 Wimbledon Feliciano Lopez, nostalgique : "On ne voit plus de joueurs différents" 15:39 ATP logo vidéoFedal réuni : les images de Roger Federer et Rafa Nadal à Manacor ICI
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik12030 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8600 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6310 pts
4 USA FRITZ Taylor5035 pts
5 GBR DRAPER Jack4650 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo3350 pts
8 DAN RUNE Holger3340 pts
9 USA SHELTON Ben3330 pts
10 RUS RUBLEV Andrey3110 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna12420 pts
2 USA GAUFF Cori7669 pts
3 POL SWIATEK Iga6813 pts
4 USA PEGULA Jessica6423 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5163 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4470 pts
8 USA KEYS Madison4374 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine3576 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3454 pts
Publicité
-