logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Caroline Garcia "la leader" du clan français

Par Alexandre HERCHEUX le 31/05/2018 à 07:15

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Elle peut avoir le sourire ! Caroline Garcia s'est brillamment qualifiée ce mardi pour le deuxième tour de Roland-Garros en dominant la Chinoise Ying-Ying Duan 6-1, 6-0. Pendant 58 minutes, la numéro 1 française a maîtrisé les débats et n'a laissé que des miettes à son adversaire du jour. Heureuse de ses débuts, Caroline Garcia a semblé assumé pleinement son rôle de leader des Françaises en conférence de presse. Une pression ? Pas vraiment pour la Tricolore qui au contraire apprécie d'avoir tout le soutien du public français et plus précisément du Suzanne Lenglen ce mardi. Ambitieuse, Garcia pourrait s'illustrer durant la quinzaine de Roland-Garros d'autant que la confiance est bien là et que les repères sur le court semblent l'être également. Prochaine étape, une Chinoise de nouveau puisque Caro Garcia défiera Shuai Peng, 41e mondiale. 

Vidéo - Roland-Garros - Caroline Garcia attendue dans ce tournoi !

Félicitations pour votre victoire. Si on se fie juste au score, on a l'impression que c'est un match expéditif. En revanche, lorsqu'on s'y penche un peu plus, on se rend compte que non. Comment l'avez-vous abordé, notamment les premiers jeux ?

Les premiers jeux, il n'y a pas de surprise en disant que j'étais un peu tendue et que ce n'était pas du grand tennis. La balle ne sortait pas très bien de ma raquette. J'ai fait beaucoup de bois en coup droit. J'ai fait pas mal de fautes. Je me fais breaker d'entrée, après je la breake un peu plus facilement. Le jeu d'un partout sur mon service, je sauve plusieurs balles de break et je ne faisais pas des choses extraordinaires. Je ne sentais pas très bien la balle. J'étais tendue, mais j'arrive à gagner ce jeu en faisant des choses simples et en prenant tout ce qu'elle me donnait en fautes directes. Et gagner ce jeu m'a un peu plus calmée. Pour elle, ça a été un peu difficile sur le jeu d'après et tout ce qu'elle pouvait me donner, j'essayais de le prendre et de continuer à faire ce que je pouvais en donnant peu de points, en jouant précis et en étant concentrée.

Tu es très attendue ici, tu le sais. Est-ce que cela a décuplé aussi ton attention en ce début de match ou c'est tout simplement un premier tour de Grand Chelem, c'est toujours compliqué pour tout le monde et notamment pour des Français à Roland-Garros ?

Je ne pense pas que ça ait décuplé. C'est la tension d'un premier tour à Roland Garros, qui est parfois un peu plus élevé que dans un autre Grand Chelem. Depuis ce matin, je suis un peu tendue mais je n’étais pas non plus super tendue. J'ai essayé de gérer cela au maximum, les premiers jeux, en plus elle a un gabarit un peu particulier, j'avais l'impression d'avoir une géante en face de moi, c'était bizarre quand j’ai commencé à servir. Ce n'était pas facile pour rentrer, elle me met la pression, je suis un peu tendue, je fais deux ou trois bois, je suis breakée d'entrée. Je n'ai pas paniqué, je suis restée concentrée sur ce que je devais faire et si ça devait prendre plus de temps, j'étais prête à cela. J'ai réussi à retourner assez vite la tendance.

Dans ces cas tu utilises quoi, la respiration ? On t'a vu faire beaucoup de mouvements. Comment tu gères cela ?

Ce sont des choses toutes bêtes mais la respiration, c'est quelque chose qui aide beaucoup. Mon père me pousse toujours à faire des gestes à blanc, même quand je ne suis pas spécialement tendue, pour avoir le geste, le rythme. J'ai essayé d'en utiliser un peu plus aujourd'hui, en coup droit au début j’étais souvent en retard. Il fallait que je me mette dedans, que je m'organise plus vite. Au final, cela n'a pas atteint un très gros niveau mais c’était un match où il fallait être solide et passer en faisant un beau match. C'est ce que j'y ai réussi à faire.

Les conditions sont compliquées, il pleut, il ne pleut pas, toi, la terre lourde, ça te convient ? Ça ne te convient pas ? Tu te dis que ce n'est pas important ?

Peu importe, ce n'est pas vraiment mon choix, je joue avec ce que j’ai. Mais l'échauffement de ce matin était assez comique, on a joué quasiment tout le temps sous la pluie. C'étaient des conditions un peu différentes. Finalement, cet après-midi on a eu du soleil, c'était bien. Vu que les terrains sont bâchés, ils restent assez vifs, même s'ils ont un peu joué sous la pluie en début de journée, cela reste des terrains assez rapides et je pense que c'est mieux quand c'est rapide, évidemment.

Tu as joué sur le Suzanne Lenglen, c'était une demande ou pas ?

Oui.

Ce court Suzanne Lenglen au cours de l'hiver dernier a eu quelques travaux, notamment il est un peu plus profond. Cela change votre perception lorsque vous jouez ? Cela change quelque chose ?

Non, je n'avais pas remarqué. J'avais vu qu'ils ont changé tous les sièges et c'est beaucoup plus clair, c'est un super court. Mais après, le mètre en plus, cela ne m'a pas vraiment marquée. Je ne joue pas assez le long de ma ligne, je ne vois pas la différence (Rires).

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI 

LA FAVORITE : Simona Halep, pour enfin remporter son premier Grand Chelem, . Le pari "Simona Halep remporte Roland-Garros" est coté à 6,00 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORITE : Elina Svitolina. Elle est en forme et vient de remporter le tournoi de Rome sur terre battue. Le pari "Elina Svitolina remporte Roland-Garros" est coté à 7,00.

L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Caroline Wozniacki. Depuis sa victoire au Masters en fin de saison dernière, la Danoise a réussi à passer un cap psychologique qui lui a permis de remporter son premier Grand Chelem en Australie en janvier. Elle peut continuer sur sa lancée. Le pari "Caroline Wozniacki remporte Roland-Garros" est coté à 19,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Sachia Vickery s'offre une wild-card et une belle revanche

ROLAND-GARROS

Jessica Pegula absente aux Internationaux de France ?

ROLAND-GARROS

Diego Schwartzman se renseigne pour une wild-card pour Paris



L'info en continu

14:07 ATP - Rome Monfils, Rinderknech, Moutet et Atmane au programme ce mercredi 13:54 Prague (CH) Couacaud avance, Grenier et Bourgue out d'entrée, Bonzi attendu 13:23 WTA Les soeurs Williams et Maria Sharapova ont brillé au MET Gala lundi 13:00 Interview Thierry Ascione : "Ugo Humbert ? Je ne lui vois aucune limite..." 12:55 Média Toutes vos videos tennis c'est à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 12:28 WTA Camila Giorgi à la retraite ? L'ITIA l'annonce sur son site... 12:00 WTA - Rome Elena Rybakina : "Le format, on va dans la mauvaise direction..." 11:52 Interview Tsonga : "Nadal... Il terminera là où il a bien envie de terminer" 11:35 ATP - Rome Zizou Bergs affrontera Rafael Nadal : "Je n'ai pas les mots" 11:15 ATP - Genève Andy Murray a une wild-card, bon signe pour Roland-Garros ? 11:10 ATP - Vienne Dominic Thiem devrait arrêter sa carrière en octobre, à Vienne 10:53 ATP/WTA - Rome Où et quand regarder les Internationaux de Rome ce mercredi ? 10:42 ATP/WTA Paula Badosa sur Tsitsipas : "La bonne personne au mauvais moment" 10:32 WTA - Rome Burel-Osaka, Parry et Gracheva au programme ce mercredi à Rome 10:02 Zephyrhills (W75) Fini le pickleball, Genie Bouchard sort de sa retraite 10:00 WTA - Paris Simona Halep, première invitée au Trophée Clarins mi-mai 09:59 Mauthausen (CH) Lucas Pouille espère enchaîner, Blanchet en lice aussi 09:22 Saint-Gaudens (W75) Jeanjean, Jacquemot et Mladenovic doivent prouver 09:17 Valldoreix (M25) Royer prépare Roland dans un 25 000 $ en Espagne 09:15 Médias Pour 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-