logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Casper Ruud : "Le système de l'ATP oblige à jouer blessé ou malade"

Par Antoine GUILLOU le 28/05/2025 à 17:03. Mis à jour le 29/05/2025 à 10:20.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Tremblement de terre, Porte d'Auteuil. Habitué du dernier carré et deux fois finaliste à Roland-Garros, Casper Ruud a pris la porte dès le deuxième tour, ce mercredi, battu par le Portugais Nuno Borges (2-6, 6-4, 6-1, 6-0). Sa pire performance sur la terre battue parisienne, avec sa première participation en 2018. Une blessure "pas très grave" selon le Norvégien, qui l'a handicapé durant son match. La conséquence directe : une sortie du Top 10 à l'issue du tournoi. Il faudra prendre des points sur gazon, puis sur dur.

Vidéo - Casper Ruud, battu dès le 2e tour à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"En match, on ne peut pas contrôler les choses de la même manière qu'à l'entraînement"

"J'espère que ce n'est pas trop grave" a avoué Casper Ruud en conférence de presse. "Ces deux dernières semaines, j'ai eu quelques difficultés avec des douleurs au genou. C'est pourquoi j'ai décidé de me retirer de Genève après Rome, de faire de mon mieux et de guérir pour être prêt ici. Lorsque vous vous entraînez, avant le tournoi, il est plus facile d'éviter certains mouvements qui sont douloureux. Ce n'est pas douloureux. En match, on ne peut pas vraiment contrôler les choses de la même manière. On fait tout ce qu'on peut pour atteindre chaque balle. Parfois, on oublie que c'est un coup que je ne devrais pas faire, peut-être à cause de la douleur au genou. Je ne veux rien enlever à Nuno, car je pense qu'il a joué un match phénoménal, de très haut niveau."


"Le gazon ? On verra bien..."

"Le scanner n'a pas révélé de dommages structurels, ce qui est une bonne chose" a précisé le Norvégien, blessé. "Il y a un peu d'inflammation à l'intérieur qui doit se résorber. Comme nous le savons, la saison sur terre est mouvementée et j'ai décidé de faire pression en prenant des anti-inflammatoires et des analgésiques pour essayer de m'en débarrasser, ce qui m'a aidé dans une certaine mesure mais pas suffisamment. J'ai maintenant plus de temps pour la laisser guérir et se reposer pendant un long moment." Le verra t-on à Wimbledon ? Pas sûr. "On verra bien. Je rentrerai chez moi et je ferai d'autres scanners dès que possible pour voir si quelque chose a changé."

 

"Dans ma carrière, j'ai eu beaucoup de chance avec les blessures"

"Dans ma carrière, j'ai eu beaucoup de chance avec certaines blessures" a poursuivi l'ancien finaliste à Paris. "J'espère et je pense que ce n'est pas la chose la plus grave. Pour ce qui est de ressentir de la douleur lors des grands matchs, je n'ai jamais vraiment été confronté à ce problème. J'ai eu de la chance de ce point de vue. Par ailleurs, comme je l'ai dit, j'aimerais aussi donner du crédit à Nuno parce qu'il a bien joué, voire très, très bien joué. Je suis fier de moi, car j'ai su gérer cette situation. Aujourd'hui, il fallait que je ne cède pas, mais je n'ai pas pu me battre jusqu'au bout."

 

"25% de prime en moins si on ne participe pas aux tournois majeurs ? C'est un système discutable"

Le joueur nordique aurait pu ne pas se présenter dans la capitale, mais a préféré éviter une sanction financière. "Il existe un système de bonus qui est réduit si vous ne vous présentez pas aux événements obligatoires. C'est un système discutable car, d'une part, vous ne voulez pas vous présenter blessé et, d'autre part, vous risquez de céder votre place à un autre joueur. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais si vous ne participez pas à une épreuve obligatoire, votre prime de fin d'année est réduite de 25 %. Vous obligez en quelque sorte les joueurs à se présenter blessés, malades ou autres, ce qui n'est pas très équitable à mon avis. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit, j'ai pu faire face à la situation. J'ai pu faire face à la douleur. Ce n'est pas trop grave. Certains jours, c'est pire que d'autres. J'ai hâte de ne plus avoir à prendre d'anti-douleurs."



L'info en continu

22:30 WTA - Montréal Fatiguée, Aryna Sabalenka renonce au WTA 1000 de Montréal... 22:15 ATP Finals Les ATP Finals seront encore à Turin en 2026 : les détails ICI 21:55 Hopman Cup Pas d'exploit pour Gasquet, la France est éliminée par l'Italie 21:33 ATP - Cincinnati Sinner, Alcaraz, Djokovic… tous les favoris seront là ! 21:17 WTA - Hambourg Direction les demies pour Boisson, la favorite sortie : résultats 20:48 ATP - Gstaad Cazaux tout sourire, Ruud sorti par le 109e mondial : les résultats 20:40 Wimbledon Tsitsipas, son match contre Kyrgios : "J'étais complètement fou" 20:22 Dopage Tara Moore finalement suspendue 4 ans : voici les explications 20:05 ATP - Los Cabos Andrey Rublev à Alexander Zverev : "Chacun a ses problèmes" 19:28 San Marin (CH) Harold Mayot s'arrête en quarts, Pavlovic vise plus haut 19:24 ATP - Bastad Deux argentins dans le dernier carré : les résultats de ce vendredi 19:15 WTA - Prague Jessika Ponchet seule Française engagée en qualifications 18:53 ATP Darren Cahill restera finalement aux côtés de Jannik Sinner en 2026 18:32 US Open Emma Navarro à Jannik Sinner : "Il faut que tu atteignes mon niveau" 18:05 ATP - Washington Gaël Monfils, mari et papa comblé : "Une vie pleine d'amour" 17:42 ATP Nick Kyrgios : "Novak Djokovic ? Je ne le vois pas jouer plus d’un an" 17:24 ATP - Los Cabos Vers une finale Andrey Rublev - Denis Shapovalov ? Le programme 17:05 US Open Roddick, Fonseca, Gauff : l'US Open attire pour un évènement caritatif 16:42 ATP Hubert Hurkacz : "Le niveau est meilleur aujourd'hui, mais..." 16:05 Wimbledon Feliciano Lopez, nostalgique : "On ne voit plus de joueurs différents"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik12030 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8600 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6310 pts
4 USA FRITZ Taylor5035 pts
5 GBR DRAPER Jack4650 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo3350 pts
8 DAN RUNE Holger3340 pts
9 USA SHELTON Ben3330 pts
10 RUS RUBLEV Andrey3110 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna12420 pts
2 USA GAUFF Cori7669 pts
3 POL SWIATEK Iga6813 pts
4 USA PEGULA Jessica6423 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5163 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4470 pts
8 USA KEYS Madison4374 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine3576 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3454 pts
Publicité
-