logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Corentin Moutet : 79 000 euros à investir

Par Alexandre HERCHEUX le 30/05/2018 à 19:09

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

15 jeux d'affilée ! C'est ce qu'aura infligé le 9e mondial, David Goffin lors de sa victoire 7-5, 6-0, 6-1 à Corentin Moutet ce mercredi au deuxième tour de Roland-Garros. Bien entré dans sa rencontre, le joueur de 19 ans a saisi sa chance et s'est payé le luxe de mener 5-2 dans la première manche. Malheureusement pour lui, la machine David Goffin s'est lancée et le Belge a remporté 18 des 19 derniers jeux. Dur apprentissage pour Moutet mais formateur tout de même puisque le jeune Français a pu voir ce que représentait le plus haut niveau comme il l'a précisé en conférence de presse. Toutefois c'est un Roland-Garros  satisfaisant pour le Tricolore qui a pu découvrir la joie d'une première victoire Porte d'Auteuil et qui récolte 79 000€ qui lui feront le plus grand bien pour le reste de sa saison. 

Vidéo - Roland-Garros 2018 - Corentin Moutet : "Les 79 000 euro ? J'

Lire la suite de l'article

Cela avait très bien commencé. Qu'est-ce qui a fait que cela a coincé au moment de conclure au premier set ?

Qu'est-ce qui a fait que cela a coincé ? J'ai envie de dire qu’il est 9ème mondial. Je pense que le niveau a parlé. C'est un meilleur joueur que moi aujourd'hui en termes de niveau, et dans tous les domaines. J'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de le dominer et prendre le dessus sur le match, être plus offensif et agressif que lui. J'ai réussi à le faire pendant un certain temps. Physiquement aujourd'hui, à mon âge, je n'ai pas encore assez travaillé, je n'ai pas encore assez de travail par rapport à lui, donc j'ai calé physiquement. Ce n'est pas facile de mettre l'intensité que j'ai mise jusqu'à 5-2 pendant tout le match. C'est ce qui me manque aujourd'hui. J'ai très bien joué, je l'ai fait rater au début. Après, il a mieux joué, j'en ai mis un peu moins, et cela a tourné, j'ai envie de dire un peu « logiquement », même si je suis toujours déçu de perdre. C'est un meilleur joueur, tout simplement.

Est-ce qu'après ce résultat, ce parcours, vous vous dites que les efforts d'entraînement, de votre famille aussi au plan financier, ce n'était pas vain ? Est-ce que vous vous dites : je suis sur la bonne voie, il faut s'accrocher, je suis en train, entre guillemets, de rembourser les efforts qui ont été faits ?

On parle de financier pur ? C'est très financier la question, non ? C'est juste pour que je sache quoi répondre.

Je vous la refais.

Je crois que c'est un chèque pas mal. Entre nous, je crois que c'est pas mal. 79.

Vous êtes un jeune joueur talentueux, qui fait beaucoup d'efforts pour y arriver. Cela n'a pas forcément payé. Vous avez votre caractère, aussi, en junior. Cela vous a été reproché. Votre famille investit beaucoup sur vous. Passer un tour à Roland-Garros, il y a ce chèque, il y a cette performance aussi. Vous vous dites : il faut s'accrocher, je ne suis pas loin d'effacer, peut-être, les bêtises que j'avais faites avant.

Pour commencer, je n'ai fait aucune bêtise. Même si je ne suis pas toujours sage, je n'ai fait aucune bêtise. On a des hauts et des bas, comme tout le monde, j'ai envie de dire. Non, je n'ai rien envie d'effacer. Tout le passé que j'ai eu, je l'accepte, et je l'assume. Après, j'essaye de ne pas trop penser à ce qui s'est passé, essayer de voir plutôt loin, voir ce qu'il se passe devant. Non, ce n'est pas le chèque qui va me faire continuer à travailler. C'est plus pour continuer à gagner des matchs et moins sortir souvent en étant défaitiste, en ayant perdu. C'est cela qui va me booster pour continuer à m'entraîner, et gagner plus de matchs que je n'en perds.

L’axe de travail avec Laurent, au-delà du physique, puisque tu en parlais, c'est aussi peut-être le service, pour essayer d'avoir un peu plus de points gratuits et améliorer la première balle, ou pas du tout ?

C’est marrant, parce que j'ai l'impression d'avoir un point de vue et une question en même temps. Apparemment, j'ai l'impression que pour vous, il faut que je travaille le service. Le service, le coup droit, j'ai tout à améliorer. Je suis encore un jeune joueur. Je ne suis pas parfait, je ne le serai jamais, malheureusement. J'ai tous les domaines à travailler, et le service en fait partie. Je pense que j'ai une bonne marge de progression dans tous les domaines. Je ne suis pas du tout à 100 % dans tous mes coups. J'ai tout à améliorer, le service en fait partie, mais pas que.

Quand on joue un grand joueur, un Top 10 mondial, donc un grand joueur, et que l'on est jeune, on apprend souvent beaucoup face à lui, puisqu’il y a un effet miroir. Qu'est-ce que tu as appris ? Cela montre souvent ses propres limites. Toi, qu'est-ce que tu as vu lors de ce match ? Tu t'es dit j'ai cela et cela à travailler ?

C'est très juste. J'essaye de beaucoup apprendre de mes adversaires. Souvent, ils sont mieux classés, ils ont une meilleure carrière. Là, j'avais affaire à un des meilleurs joueurs du monde. Forcément, j'ai essayé d'apprendre, j'étais un peu l'élève aujourd'hui. Même si j'étais parti pour gagner et que j'ai tout fait pour gagner, j'ai essayé d'apprendre de lui, de sa façon de gérer le match, sa façon de jouer, tout simplement. Apprendre beaucoup, c'était hyper enrichissant, et même si j'ai perdu assez sévèrement les deux derniers sets, j'ai beaucoup appris. Je pense que cela me servira beaucoup pour la suite, grâce à lui, évidemment.

Tu ne t'étais jamais entraîné avec lui ?

J'avais tapé une fois avec lui. C'est totalement différent.

Tu as gagné ton premier match cette année sur le grand circuit, ton premier match en Grand Chelem. Quel objectif tu te donnes pour la fin de la saison, et la suite ?

En termes de classement et résultat, vraiment rien, rien du tout. J'ai fait une très bonne fin de saison l'année dernière, j'ai beaucoup de points cet été. Ce serait un peu débile de se fixer des objectifs de classement. Je vais essayer de me fixer des objectifs de travail et de progrès, dans le jeu. Si je progresse dans mon jeu, logiquement, je vais monter au classement. Après, si cela ne se fait pas en fin d'année, cela se fera l'année d'après. Ce n'est pas pressé, le classement et les résultats purs. Je pense que, de toute façon, si un jour j'arrive à jouer comme l'adversaire que j'ai eu en face de moi, que ce soit demain, dans un an ou deux ans, j'aurai le même classement que lui. C'est une question de niveau et d'engagement, de volonté dans l'entraînement. Si j'arrive à fournir cela le plus souvent possible, je serai un bon joueur. C'est tout.

Construire une carrière, on se projette aussi à long terme. Quand tu vois un joueur comme David, duquel on peut te rapprocher un petit peu, vous n'êtes pas les plus grands et les plus costauds, et solides du fond, est-ce que c’est un joueur qui peut t'inspirer, est-ce que c’est le profil de jeu vers lequel tu aimerais aller, ou est-ce que tu estimes que tu as des armes différentes, et finalement te démarquer ?

Forcément, j'essaye de m'inspirer de tous les joueurs qui sont sur le circuit. Du mec qui est 100ème mondial au 1er mondial, ils ont tous quelque chose à m'apprendre. J'essaye de me servir de tous ces gens que je vois s'entraîner, que j'ai la chance de pouvoir côtoyer à l'entraînement, ou sur les tournois. David, je ne suis pas encore à son classement donc je le côtoie rarement, je le vois rarement sur les tournois, donc c'est dur d'apprendre de lui. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de jouer contre lui. J'ai beaucoup appris, il m'a montré beaucoup de choses, beaucoup de maturité, je ne vais pas énumérer, mais il m’a appris beaucoup de choses. Globalement, tous les joueurs que je joue, que je vois, j'essaye d'apprendre un peu d'eux. On a tout intérêt à tous se tirer vers le haut. Pour le sport, je pense que ce sera bénéfique. Si tout le monde se tire vers le haut et apprend de chacun, ce sera bénéfique.

 

 

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

 

LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORI : Alexander Zverev / Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Alexander Zverev remporte Roland-Garros" est coté à 7,00 ; Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.

L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 



L'info en continu

22:03 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 21:49 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 21:27 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 21:06 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 20:42 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 20:24 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 20:14 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 20:04 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 19:55 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 19:43 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Halys domine Sonego 19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-