logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Pas de problème finalement pour Zverev et son diabète

Par Tom VIGNALS le 07/06/2023 à 10:52

Roland-Garros
Photo : @ATPTour

Alexander Zverev s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Roland-Garrosaprès avoir facilement écarté Grigor Dimitrov. Celui qui affrontera Tomas Martin Etcheverry pour une place en demi-finale ce mercredi avait déclaré après sa victoire qu'il rencontrait des problèmes depuis le début du tournoi, avec ses piqûres d'insuline. En effet, l'Allemand est atteint depuis qu'il est enfant d'un diabète de type 1. Cette maladie entraîne un taux de sucre trop élevé dans le sang, qui oblige le 27e joueur mondial à s'injecter de l'insuline plusieurs fois dans un match, sous peine de graves problèmes de santé. Mais le règlement du tournoi de Roland-Garros semblait mettre des bâtons dans les roues d'Alexander Zverev. Pas si évident d'après les informations de Jannik Schneider, journaliste allemand qui avait révélé cette information et qui a creusé.

Vidéo - Alexander Zverev est en quarts de finale de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Ici, à Paris, je n'ai pas le droit de le faire sur le court"

La principale contrainte pour Alexander Zverev à Roland-Garros, c'était l'interdiction de réaliser son traitement sur le court. Ce qui l'oblige à prendre les si précieuses pauses toilettes, un précieux sésame en cas de gros combat en cinq sets : "Lors des tournois ATP, c'est très facile. Je m'injecte régulièrement de l'insuline sur le court pendant les changements. Ici, à Paris, je n'ai pas le droit de le faire sur le court. Ils m'ont dit que je devais quitter le terrain. Lors de mon dernier match (contre Frances Tiafoe), ils m'ont dit que cela compterait comme une pause toilettes. J'ai répondu : 'Les gars, allez ! Je n'ai que deux pauses toilettes par match, mais dans un match au meilleur des cinq manches, je dois parfois m'injecter quatre, voire cinq fois'. Je leur ai donc dit que ce n'était pas possible parce que cela signifierait que quelque chose qui est nécessaire à mon bien-être, à ma vie, n'est pas autorisé.

 

Obligation d'injection par un médecin 

Mais ce n'est pas tout pour Alexander Zverev. Le règlement du Grand Chelem Parisien obligeait apparememnt ses piqûres à être faites par un médecin. Ce qui n'est pas idéal car seul l'Allemand connaît les doses exactes qu'il soit s'injecter : "Au cours de mon deuxième tour, il y a eu une discussion et je suis sorti pour m'injecter de l'insuline. Un superviseur qui n'était pas au courant est entré dans la salle et a paniqué en disant : "Non, non, vous ne pouvez pas faire ça. Un médecin doit venir l'injecter". Je lui ai dit que ce n'était pas correct parce qu'un médecin normal ne peut pas m'aider s'il n'est pas spécialisé, et s'il n'a pas les bonnes données sur la quantité d'insuline que je dois injecter. Je leur ai dit : "Écoutez, je souffre de diabète depuis l'âge de trois ans. Je sais exactement ce qu'il faut faire. Mais il m'a répondu : 'Non, c'est un médecin qui doit le faire'. C'était donc une autre discussion".

 

"Zverev est autorisé à s'injecter de l'insuline sur le terrain de Roland-Garros"

Le journaliste allemand, Jannik Schneider, qui avait révélé ce problème, a pu discuter avec un membre du tournoi et apporté une correction. "Zverev est autorisé à s'injecter de l'insuline sur le terrain de Roland-Garros, a déclaré un porte-parole du tournoi à DPA S'il quitte le terrain pour s'injecter, cela ne comptera pas comme une pause-toilette. Des séquences vidéo, selon le rapport, montrent qu'il a fait une injection dans sa cuisse droite dans le deuxième set qui est "également autorisée".

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..."

ROLAND-GARROS

Mpetshi défend sa soeur : "Critiquer une fille de 15 ans..."

ROLAND-GARROS

Mauresmo, les wc : "On a fait le choix des jeunes Français..."



L'info en continu

16:08 Roland-Garros (Q) Grenier avance, Barrère, Halys, Janvier et Droguet aussi ! 16:00 Roland-Garros Emma Raducanu a déclaré forfait pour mieux préparer le gazon 15:51 Roland-Garros (Q) Rakotomanga trop juste, Tubello miraculée, Jeanjean solide 15:50 Roland-Garros (Q) Clément Chidekh : "Le public français ? Une ode au sport" 15:45 ATP - Lyon Gaston revit, Mpetshi costaud, Monfils forfait, Müller en piste 15:32 Roland-Garros (Q) Alice Tubello : "Je rêvais d'une victoire à Roland-Garros" 15:25 WTA Le Queen's de retour chez les dames : les changements en 2025 15:13 Roland-Garros (Q) Papamalamis, 18 ans et premier Roland: "J'ai trop kiffé !" 15:05 Roland-Garros Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..." 14:42 BJK Cup Alizé Cornet : "J'aimerais être capitaine de l'équipe de France" 14:08 ATP - Lyon Gaël Monfils malade et forfait : "Pas le top du timing hein ?" 14:06 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi : "Il y a des animaux dans les tribunes !" 13:57 WTA - Strasbourg Alizé Cornet : "Mon petit coeur va être mis à rude épreuve" 13:44 ATP - Lyon Hugo Gaston enchaîne avant Roland-Garros: "Je monte en puissance" 13:34 ATP - Genève Andy Murray n'a pas rejoint Novak Djokovic, David Goffin balayé 13:24 Roland-Garros Éric Deblicker et Patrick Proisy... "La France en Coupe Davis" 13:18 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 13:14 Roland-Garros (Q) Jules Marie : "J'aurais préféré jouer sur le Lenglen" 13:00 Roland-Garros (Q) Mathias Bourgue : "Je préférais finir sur le carreau ici" 12:32 Deauville (M25) A 14 ans, Mathys Domenc attendra pour son premier point ATP
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-