Tennis. Roland-Garros - Djokovic réduit Raonic au silence
Par Bastien RAMBERT le 03/06/2014 à 19:04
Nouvelle démonstration de force de Novak Djokovic à Roland-Garros. Après son récital contre Jo-Wilfried Tsonga, le Serbe a enclenché sur une prestation très complète contre Milos Raonic. Victoire en trois manches (7-5, 7-6, 6-4) de Nole, qui file en demi-finales avec autorité. Pour s'offrir une seconde finale en carrière Porte d'Auteuil, il devra prendre la mesure d'Ernests Gulbis.
On s'attendait à un nouveau combat épique après la demi-finale de Rome étalée sur près de trois heures. Au lieu de cela, le public de Philippe Chatrier a assisté à une sorte de "one-man show" de Novak Djokovic, souverain face à Milos Raonic (7-5, 7-6, 6-4) en quarts de finale de Roland-Garros. Dans la capitale italienne, le Canadien, neuvième joueur mondial, avait tout donné, se retrouvant même à quatre points de la victoire dans le jeu décisif de la seconde manche. Mais ce mardi, il s'est heurté au mur Djokovic, montrant au passage que sa marge de progression était quand même énorme sur terre battue.
Raonic a obtenu une balle de break à 3-3 dans le premier set. Une opportunité gâchée par un revers chopé joué sans trop de conviction et qui a logiquement terminé sa course dans le filet. En bon tacticien, Djokovic s'est appuyé sur le manque de tranchant de son vis-à-vis en retour pour patiemment attendre son heure avant de réaliser le break "parfait" à 6-5 en sa faveur. Le deuxième acte était la copie conforme du premier, à la différence que le Serbe attendait le tie-break pour déstabiliser le canonnier canadien.
Djokovic is "in the house"
Sans plan B face à un adversaire précis et incisif (37 coups gagnants, 19 fautes directes), Raonic baissait pavillon dans le dernier acte, écoeuré par les multiples amorties d'un Djokovic taille patron et très solide en retour. Malgré les 21 aces de Milos, le numéro deux mondial s'impose 7-5, 7-6, 6-4 en 2h22 et continue son parcours quasi sans faute avec quatre victoires en trois sets et un troisième tour sans trop de vagues contre Marin Cilic. Il envoie un signal fort à la concurrence et à son principal rival, Rafael Nadal, qui affrontera mercredi son compatriote David Ferrer pour une place dans le dernier carré. Finaliste en 2012 contre Rafa, ce Djokovic-là, qui devra tout de même venir à bout du trublion Ernests Gulbis, a toutes les cartes en main pour retrouver la dernière échéance des Internationaux de France.
Le tableau dames : https://www.tennisactu.net/tournoi-roland-garros-49.html
Le tableau hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-roland-garros-1.html
Les résultats de mardi :
Court Philippe Chatrier
Maria Sharapova (RUS) - Garbiñe Muguruza (ESP) 1-6, 7-5, 6-1
Novak Djokovic (SER) - Milos Raonic (CAN) 7-5, 7-6, 6-4
Court Suzanne Lenglen
Eugenie Bouchard (CAN) - Carla Suarez Navarro (ESP) 7-6 (4), 2-6, 7-5
Ernests Gulbis (LET) - Tomas Berdych (RTC) 6-3, 6-2, 6-4

Guy Forget: "Alcaraz ne part pas complètement dans l’inconnu non plus"