logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Dominic Thiem : "Je ne méritais pas une wild-card..."

Par Alexandre HERCHEUX le 20/05/2024 à 14:45. Mis à jour le 21/05/2024 à 07:33.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Son dernier Roland-Garros ne pouvait pas se terminer par une défaite au premier tour des qualifications. Ce lundi, en début de journée, Dominic Thiem, qui n'a pas reçu de wild-card malgré ses deux finales disputées en 2018 et 2019, s'est montré courageux pour faire plier l'Italien Franco Agamenone, 3-6, 6-3, 6-2. L'ancien vainqueur de l'US Open a joué comme à son habitude, en étant très offensif. Il a claqué 41 coups gagnants pour autant de fautes directes. L'Autrichien jouera Otto Virtanen au deuxième tour. En zone mixte, Thiem a pu évoquer sa décision d'arrêter et le fait de ne pas avoir reçu d'invitation. "Je ne mérite pas la wild-card". 

Vidéo - Dominic Thiem après sa victoire ce lundi à Roland-Garros

 

"Ce tournoi m'a donné tant de grands souvenirs. J'ai vraiment un regard positif sur ma relation avec Roland-Garros"

"Je n'avais pas un état d'esprit différent mais c'était une nouvelle expérience car c'est ma première fois en qualifs ici", a reconnu Thiem. "J'ai essayé de profiter. Ce tournoi m'a donné tant de grands souvenirs. J'ai vraiment un regard positif sur ma relation avec Roland-Garros. Forcément, les cinq années où j'ai fait demi-finales et finale consécutivement. C'est une superbe série. Je n'ai pas réalisé à quel point je jouais bien à ce moment-là et dans ce tournoi. J'ai toujours pu avoir le pic de mon année autour de Roland-Garros. Ca restera dans ma tête. J'ai eu des souvenirs dès les Juniors."

 

"Je ne mérite pas la wild-card en quelque sorte"

Concernant la wild-card, Thiem a-t-il été déçu ou surpris ? "Non... J'ai eu du temps pour avoir un bon classement. J'ai eu du temps pour monter et je ne l'ai pas fait. Je ne mérite pas la wild-card en quelque sorte. J'ai eu plus de 10 apparitions en grand tableau depuis l'an passé et j'aurais aimé en avoir une de plus mais les qualifications, c'est bien", a déclaré l'Autrichien, très élégant. Pour rappel, le joueur de 30 ans avait atteint les demies en 2016 et 2017 puis la finale en 2018 et 2019. 

 

"J'ai vu que je n'allais pas pouvoir revenir au top. Je me suis dit que c'était mieux de profiter une dernière fois"

Enfin, l'ancien vainqueur de l'US Open a évoqué sa décision d'arrêter en 2024. "Je me sens un peu soulagé", a-t-il avoué. "J'ai aussi le sentiment que je peux profiter un peu plus de jouer encore au tennis. Beaucoup de choses arrivent. On commence parce qu'on adore mais cela devient ensuite un métier et on peut perdre la joie. Ça m'est arrivé petit à petit. Je suis capable de profiter, de ressentir de la joie à nouveau. Tous les athlètes méritent de profiter une dernière fois. J'espère jouer encore des grands matchs. Peut-être que si je suis soulagé, je pourrai jouer un peu mieux. C'est une décision difficile. Après l'Australie, j'ai essayé de bosser dur une dernière fois mais j'ai vu que je n'allais pas pouvoir revenir au top. Je me suis dit que c'était mieux de profiter une dernière fois et de profiter d'une saison avant de fermer le chapitre tennis professionnel. Ce n'est pas la fin de ma vie, j'espère que quelque chose d'excitant arrive."

 

Pouille sur Thiem : "Certes, il mérite une wild-card mais..."

Pour rappel, les wild-cards ont toutes été distribuées à des Français. Dominic Thiem, double finaliste du Grand Chelem parisien, espérait recevoir un coup de pouce. Lucas Pouille avait d'ailleurs défendu le choix de la Fédération de soutenir les jeunes Tricolores. "Certes, il (Thiem) mérite, il a une carrière extraordinaire. Mais les jeunes qui sont entre la 110eme et la 130eme la méritent également. Je trouve ça normal de les privilégier. (...) Pierre Hugues a gagné la Race France donc il n’y a pas de questions à se poser. (...) Qui n'est pas légitime ?". 

 

Thiem, le 10 mai : "La décision de mettre un terme à ma carrière en 2024 est la seule bonne décision"

Ce Roland-Garros estdonc  très particulier pour l'Autrichien. Le 10 mai dernier, Dominic Thiem avait annoncé que 2024 serait sa dernière saison et avait justifié son choix. "La saison 2024 sera ma dernière saison. Je mettrai un terme à ma carrière à la fin de cette saison. Il y a plusieurs raisons à cette décision. La principale, bien sûr, est que mon poignet ne se comporte pas comme il le devrait. Il ne se comporte pas comme je le souhaiterais. La deuxième raison a trait à des raisons personnelles, à mon sentiment intérieur : j'ai réfléchi à cette question pendant un certain temps, j'ai mûrement réfléchi à cette décision. J'ai gagné de grands titres, j'ai connu des succès dont je n'aurais jamais pu rêver, donc le voyage a été incroyable, avec des hauts et des bas, mais c'est une expérience extraordinaire dont je serai toujours reconnaissant. Cependant, en fin de compte, la décision de mettre un terme à ma carrière en 2024 est la seule bonne décision."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034

ROLAND-GARROS

Roger Federer : "Le circuit est entre de bonnes mains"

ROLAND-GARROS

Carlos Alcaraz sur son 31 avec son trophée à Roland-Garros



L'info en continu

22:12 WTA - Birmingham Caroline Wozniacki va redécouvrir le gazon 5 ans plus tard 21:37 ATP - Queen's Andy Murray : "Mes projets n'ont pas vraiment changé" 20:59 Classement WTA Statu quo pour Caro Garcia, Diane Parry proche du Top 50... 20:28 Classement ATP Alex De Minaur passe 7e, Gaston remonte, Humbert reste 16e 20:02 ATP - Queen's Carlos Alcaraz, la reprise : "J'ai fêté Roland-Garros à Ibiza" 19:50 WTA - Birmingham Clara Burel et Caroline Wozniacki au programme ce mardi 19:23 ATP - Queen's Auteur de 47 aces, Milos Raonic sauve 2 BDM et éjecte Norrie 19:13 WTA - Berlin Caroline Garcia a renoncé, Kasatkina et Vondrousova avancent 18:42 ATP - Halle Sinner, Fils, Zverev, Tsitsipas... le programme de ce mardi 18:31 JO - Paris 2024 Holger Rune et Caroline Wozniacki aux JO pour le Danemark 18:12 ATP - Halle Daniil Medvedev tient son rang, Félix Auger-Aliassime abandonne 17:59 Sassuolo (CH) Royer rentre dans le tableau, Janvier défie Fognini 17:50 ATP - Queen's Alcaraz, Murray et 2 Français... gros programme ce mardi 17:34 Montauban (M25) Added, Lokoli et Chazal ambitieux dans le Sud 17:05 Blois (CH) Le derby Géa-Faurel reporté, Bouquet seule éclaircie en qualifs 16:55 Elvas (M25) Escoffier assuré de faire les qualifications de l'US Open 16:38 JO - Paris 2024 Jannik Sinner et Jasmine Paolini viseront l'or à Paris 16:00 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... les Françaises en qualifs de Wimbledon 15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe 15:19 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-