logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Elena Rybakina sera-t-elle encore snobée par la presse ?

Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2024 à 10:52

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Elena Rybakina a eu une relation particulièrement froide avec les journalistes. Mardi, après sa victoire au premier tour de Roland-Garros, la Kazakhe ne s'était pas privée de tacler les journalistes présents en salle de presse en lâchant : "C'est vrai que les questions sont toujours les mêmes et je ne sais pas très bien quoi répondre. Une question simple, des réponses simples. Donc, les gars, autre chose ?". La remarque de la numéro 4 mondiale, connue pour être assez peu ouverte en conférence de presse, n'est pas passée auprès des journalistes.

Vidéo - Elena Rybakina, agacée en conférence de presse mardi

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Aucune demande pour Elena Rybakina...

Jeudi, aucun média n'a demandé en conférence de presse Rybakina, victorieuse face à Arantxa Rus. Pour info, en début de journée, tous les journalistes doivent enregistrer leurs demandes de joueurs pour ensuite échanger avec ceux demandés en salle de presse. Assez fou qu'une joueuse du Top 5 ait été snobée. Une situation qui convient toutefois visiblement aux deux "camps". A voir si ce samedi, la Kazakhe passera en conférence de presse après son match contre Elise Mertens.

 

 

La conférence de presse d'Elena Rybakina mardi

Une excellente performance aujourd'hui. Qu’est-ce qui vous a donné l'avantage sur le court ?

J’ai très bien joué aujourd'hui. J'avoue que je ressens un fort degré de confiance.

 

Félicitation pour votre victoire. J'ai deux questions. Comment vous sentez-vous physiquement par rapport à l'année où vous avez dû déclarer forfait à votre deuxième match ? Est-ce que les conditions sur le court ont influencé votre manière de jouer aujourd'hui ?

Non, pas d'effet, parce que je sais très bien jouer dans différentes conditions. Il est clair que du point de vue physique, je me sens beaucoup mieux par rapport à l'année dernière où j'ai dû déclarer forfait. J’avais la Covid, donc, évidemment, aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux. C'est vrai que les questions sont toujours les mêmes et je ne sais pas très bien quoi répondre.

 

C'était le premier match depuis Madrid où vous disiez que vous étiez fatiguée après ces grands tournois, et vous ne vouliez pas rater Rome. Vous n'avez pas joué à Rome. Est-ce que cela vous a aidée ? Pensez-vous que vous fatiguez facilement, que vous avez beaucoup de matchs à jouer ?

Oui, c'est vrai, quelquefois c'est fatigant, mais je suis très heureuse d'être revenue sur le court aujourd'hui et de pouvoir continuer à jouer. Il est sûr que mon objectif final est de remporter le titre très certainement.

 

Vous venez de dire que vous avez joué dans différentes conditions. Etait-ce différent aujourd'hui ? Est-ce parce que le court était couvert, plus lent que d'habitude ?

C'est pareil que les années précédentes, d'une certaine manière.

 

Tout d'abord, je suis vraiment très heureux de vous revoir jouer après tout ce qu'il s'est passé. Vous savez ce que c'est que de gagner un Grand Chelem, vous êtes arrivée jusqu'aux quarts de finale ici. A votre avis, qu’est-ce qui est différent ici, à Roland-Garros ? Que devez-vous faire pour arriver jusqu'au titre à Roland-Garros ?

Vous savez, il faut travailler dur, faire un grand nombre de choses que vous n'avez pas nécessairement envie de faire. Vous me posez des questions simples, je vous donne des réponses simples, je n'ai pas grand-chose à ajouter.

 

J’ai l’impression que c’est la première fois que vous portez une tenue sur mesure de Yonex.

Non, l’année dernière, je portais également une tenue Yonex.

 

Qu'est-ce qui vous a fait choisir ces couleurs aujourd'hui ? Comment choisissez-vous vos tenues ?

Je n'ai pas choisi les couleurs, c'est la marque qui les a choisies pour moi.

 

Un sujet complètement différent : j'écris une histoire sur vous et Sabalenka et votre rivalité. Je sais que vous êtes plutôt amies et est-ce que vous vous souvenez de la première fois où vous vous êtes rencontrées ?

Je pense que la première fois que nous nous sommes rencontrées, c’était à un 25K, et j'ai perdu contre elle. Voilà les souvenirs que j'ai. Vous savez, je m'entends bien avec tout le monde, en fait.

 

Vous avez joué aux Juniors à Budapest, vous aviez 15 ans à l'époque. Vous en souvenez-vous ?

Non, j'avoue que je ne m'en souviens pas. Je ne pense pas qu'il soit possible de se rappeler tout ce qu'il s'est passé il y a 5-6 ans.

 

Vous avez l'air d'être deux personnes bien différentes, Sabalenka, en tant que personne, en tant que joueuse, est-ce que vous l'aimez bien ? Vous la respectez ? Je lui poserai la même question.

Oui, je la respecterais certainement. En effet, tout ce que nous faisons est difficile. J'estime qu'elle est en tête des classements depuis très longtemps. Si vous arrivez à garder votre place très longtemps, c'est quelque chose d'assez extraordinaire. Je la respecte, bien sûr aussi en tant que personne. Je ne sais pas quoi ajouter.

 

Je voudrais poser une question qui porte sur les Jeux Olympiques. On s'attend à ce que vous jouiez ici de nouveau cette année. Je ne sais pas si vous savez, mais les repas que vous allez manger vont sans doute être différents, parce que les organisations voulaient avoir une version végétarienne et végan. Cela vous effraie-t-il un peu de devoir manger végétarien ?

Je mange extrêmement sainement depuis toujours. Très honnêtement, ce n'est pas quelque chose qui m'effraie. Je pense que c'est quand même mieux pour tout le monde de manger plus sainement.



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-