logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Elina Svitolina : "Je gagne pour hisser haut le drapeau ukrainien"

Par Paul MOUGIN le 01/06/2025 à 16:50. Mis à jour le 03/06/2025 à 08:42.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Elina Svitolina revient de loin, de très loin. Opposée à Jasmine Paolini ce dimanche à Roland-Garros, l'Ukrainienne s'est retrouvée dos au mur à plusieurs reprises. Menée 6-4, 4-1, puis 6-4, 5-3, la n°14 mondiale est parvenue à débreaker et a sauvé trois balles de match dans la deuxième manche, avant de recoller au jeu décisif. En pleine confiance, elle a ensuite déroulé dans la manche décisive pour renverser l'Italienne sur le score de 4-6, 7-6(6), 6-1. L'épouse de Gaël Monfils est qualifiée pour son cinquième quart de finale à Roland-Garros, le 13e tous Grands Chelems confondus. Elle affrontera la quadruple championne Iga Swiatek.

Vidéo - Elina Svitolina, en quarts de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"J'adore jouer en France"

Tu as tellement bien réussi ton come‑back après ton accouchement. Des demi‑finales, des quarts de finale... De quoi penses‑tu avoir besoin pour aller en finale, pour remporter un titre en Grand Chelem ? De quel ingrédient supplémentaire vas‑tu avoir besoin ?

J'ai le sentiment que c'est un processus. J'ai eu deux bonnes années depuis que je suis revenue sur le circuit. La première année, en quelques mois, j'ai réussi à me hisser au Top 20, à nouveau. Après, j'ai contracté une blessure, qui ne m'a pas permis de finir la saison. En septembre, j'ai eu une opération chirurgicale. Donc, toute une combinaison de choses qui ne m'ont pas permis de jouer une saison complète. Même en septembre, l'année dernière, la saison asiatique, j'ai dû y renoncer. Après cette opération, j'ai bien joué, en Australie. Et maintenant, sur terre battue, je me sens bien. J'ai le sentiment que j'ai retrouvé mon jeu. Maintenant, il faut que je travaille dur, pour me donner une chance de mériter ces opportunités qui s'offriront à moi d'aller plus loin.

 

Comment tu te sens en France, compte tenu du fait que tu as une famille française ? Je me demande si tu te sens chez toi, comme une locale, quand tu es sur le court ? 

Je me sens bien. Pendant des années, j'ai adoré jouer ici, et j'adore encore jouer ici, en France ! J'ai gagné quelques tournois à Strasbourg, à Rouen. J'ai joué ici quelques quarts de finale. Le soutien est incroyable. Il me pousse à mieux jouer à chaque fois, comme aujourd'hui, quand j'étais menée d'un set à 1‑4, j'étais menée, et pourtant, ils m'ont aidée à m'insuffler l'énergie nécessaire pour renverser le cours du match. C'est fantastique, quand le public vous donne cette énergie supplémentaire !

 

"Les Ukrainiens, nous vivons des horreurs au quotidien"

Quand tu as atteint les quarts de finale à Melbourne, tu as dit au public que ton esprit combatif était ukrainien. Il y a encore cet esprit ukrainien. Est‑ce qu'il y a encore des moments où tu puises dans cette énergie, que tu envoies à ton peuple, à la maison ?

Oui, c'est important, pour moi, personnellement. Ces derniers mois ont été très difficiles, pour le peuple ukrainien, ces dernières semaines ont été horribles. Vous savez, nous, les Ukrainiens, nous vivons au quotidien des horreurs. Et donc quand je suis sur le court, je me concentre sur mon travail, sur mon tennis. J'essaie d'engranger des victoires, pour hisser haut le drapeau de l'Ukraine. Cela me motive, pour gagner, pour jouer au tennis, en général. C'est ce qui m'anime au quotidien. C'est pesant, c'est certain, mais c'est aussi une source de motivation incroyable pour moi.

 

Mes excuses de vous poser une question qui n'a rien à voir avec le tennis. À propos de cette guerre qui s'éternise, il y a des personnes dans mon pays, aux États‑Unis, qui disent que la Russie a tort. La Russie a tort, mais l'Ukraine a tort aussi. Moi, ce que je voudrais te poser comme question, c'est en tant que figure proéminente, quel est le message que tu veux véhiculer aux États‑Unis, et au monde occidental, concernant cette guerre ?

Pour parler des gouvernements, il y a de nombreuses décisions, de beaucoup de gouvernements, quel que soit le pays, ils font des choses que nous pensons être bien, et d'autres mauvaises. Pour tout le monde, c'est la même chose. Pour moi, aujourd'hui, je veux me concentrer… Cela fait trois ans que cette guerre fait rage. Moi, je veux me concentrer sur les innocents qui souffrent en Ukraine, les enfants qui souffrent en Ukraine. Les enfants sont notre avenir, et il faut en prendre soin.

Avec ma fondation, j'essaie de leur donner l'opportunité de continuer à pratiquer du sport, à s'entraîner, à continuer à rêver, même si ce n'est que 1 ou 2 heures par jour, mais au moins, ils peuvent profiter, et changer d'état d'esprit pendant quelques secondes, redevenir des enfants, pour ne pas penser à la guerre, pour ne pas être des enfants de la guerre. Mais pour être des enfants comme aux États‑Unis, en France, par exemple, où ils peuvent simplement prendre du plaisir, à jouer, à faire du sport. C'est la raison pour laquelle j'essaie de mobiliser de l'argent, de lever des fonds, pour ma fondation, pour donner davantage d'opportunités aux enfants, pour eux.



L'info en continu

09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-