logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Elsa Jacquemot : "Je préfère perdre en ayant tout donné..."

Par Romain BALLE le 31/05/2025 à 18:32

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

L’affiche 100% française du 3e tour de ce Roland-Garros 2025 aura tourné en la faveur de Loïs Boisson (6-3, 0-6, 7-5). Éliminée, Elsa Jacquemot sort avec les honneurs après avoir notamment écarté Maria Sakkari au premier tour. L’actuelle 138e joueuse mondiale va également connaître un grand bond au classement WTA puisqu’elle devrait se retrouver au 109e rang en début de semaine prochaine. Après sa défaite, la Lyonnaise de naissance est revenue sur son match du jour ainsi que sur le bilan de sa semaine parisienne.

Vidéo - Elsa Jacquemot : "Me dire que j'étais au troisième tour..."

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple dames ici

 

"Je suis restée dans un bon état d’esprit alors que ce n’était pas évident"

Dommage pour aujourd'hui. Quels sont les éléments positifs que tu retiens de ce tournoi de Roland-Garros ?

Mon anglais n'est pas très bon, mais je vais essayer. J'ai bien joué. J'ai quand même perdu il y a une heure, ce n'est pas facile pour moi d'en parler. C'était un bon match. J’ai bien joué. Je suis contente.

 

Félicitations pour ce Roland-Garros. On imagine facilement une grande frustration. On a aussi le sentiment que ce match est une belle publicité pour le tennis féminin français. Quel est ton ressenti par rapport à cela ?

Oui, il y a beaucoup de déception. Ce n'est pas évident de perdre 7-5 au dernier set. Par rapport au tennis français, je ne sais pas. Je pense que je vais plutôt me focaliser sur moi et mon match. Je n'ai pas très bien joué. Je n’ai pas fait un très bon match. Elle a très bien joué. Ce que je retiens de ce match, c’est que malgré que je n'aie pas eu un très bon jeu au tennis, je suis restée positive du début à la fin, que j'ai eu une bonne mentalité. J'y ai cru alors que ce n'était vraiment pas évident. Je me suis battue alors que mon tennis n'était peut-être pas là aujourd'hui. C'est donc plutôt positif.

 

La gêne physique que Loïs Boisson a ressentie vous a-t-elle perturbée dans votre jeu, dans votre perception du match ? Est-ce que ça a joué un rôle dans le match pour vous ?

Non, ça n'a pas joué de rôle. Elle a fait appel au kiné à la fin du premier set. Je trouvais qu’elle se déplaçait plutôt bien. Elle allait sur toutes les balles. Ça ne m'a pas perturbée. Je ne me suis pas focalisée sur elle en me disant : elle est blessée, on dirait qu'elle va arrêter le match. Je me suis juste dit : « ok, Elsa, premier set, tu ne joues pas forcément bien, tu n’es peut-être pas forcément dedans, mais restes positive, bats-toi. Deuxième set je gagne 6-0. Je suis restée positive. J'en mettais un peu plus. Troisième set, c'est un peu de tension. Je pense que ce que je vais retenir, c'est que mentalement, ça n'a parfois pas été évident pour moi. Ce n'est pas évident de jouer une Française de mon âge, « moins bien classée sur le papier » et qui fait un bon match. Je suis restée dans un bon état d'esprit alors que ce n'était pas évident.

 

"Chaque Roland que je fais, le public est incroyable"

Tu parlais des regrets que tu pouvais avoir sur le match. À la fin du troisième, on t'a vu prendre tes responsabilités, aller chercher les points au filet, être plus volontaire. N'est-ce pas là-dessus que tu as des regrets, ce genre d'attitude que tu aurais pu avoir plus souvent dans le match ? Tu as pris des responsabilités à la fin, ça n'a pas toujours payé, mais au moins, il y avait la volonté.

C’est vrai que Loïs a commencé à faire un peu plus de ronds. C'est moi qui suis allée chercher au troisième set. J’ai fait quelques fautes. Je me dis que ce n'est peut-être pas passé aujourd'hui, mais au moins je me suis engagée, j'ai fait des fautes, mais au moins, je suis rentrée. Je préfère perdre en étant rentrée dedans qu'en poussant la balle et me dire : « on pousse toutes les deux la balle et qui va gagner ? ». J'ai pris mes responsabilités et des risques. Ce n’est passé aujourd'hui, c'est dur. Mais en tout cas, j'ai gardé mon sang-froid, on va dire.

 

Vous avez donné des choses au public pendant 2 heures 20, ils vous l'ont rendu, notamment en fin de match. Est-ce que vous pouvez nous parler de cette ambiance dans ce duel franco-français et de ce que ce Roland va t'apporter dans le rapport au public ?

Chaque Roland que je fais, c’est dingue, parce que le public est incroyable. Là, on jouait pour un huitième, donc il y avait beaucoup plus de monde. On a quand même joué sur un beau court. Même si le public n'était pas que pour moi, il y avait aussi des « Loïs ». C'était cool, j'ai entendu des « allez Elsa ». Ils m’ont encouragée, poussée. J'adore le public et jouer avec eux. C'était vraiment sympa.

 

"Il y a pleins de choses que je peux améliorer dans mon tennis et dans mon jeu"

Loïs a dit sur le court que vous vous connaissiez bien toutes les deux. Quelles sont vos relations ? Vous vous jouez souvent à Lyon quand vous vous croisez ou pas du tout ?

Oui, on se connaît bien on a le même âge, donc on est de la même génération. On ne s'entraîne pas non plus souvent ensemble, mais de temps en temps. On n'est pas non plus super proches. C’est juste qu’on est des Françaises, on a le même âge, donc on se connaît un peu oui.

 

Tu disais que c'est dur d’en parler une heure après, mais on imagine forcément que ce Roland va t'apporter beaucoup de choses pour la suite, dans les semaines et mois à venir ?

Franchement, oui. Aujourd'hui, c'est dur, je viens de perdre mon match. Me dire que j'étais au troisième tour, que c'est mon plus beau parcours ici, même si j'espère bosser encore plus dur pour retourner l'année prochaine à Roland encore plus forte, mais j'ai envie de me dire qu'il y a plein de choses négatives, j’ai perdu, mais j’ai envie de penser positif en me disant : tu as fait troisième tour, il y a plein de choses que tu dois améliorer dans ton tennis et dans ton jeu ; c'est plutôt positif. Tu as un tournoi dans deux semaines qui arrive. Ce Roland va m'apporter beaucoup. J'ai vécu des émotions incroyables ici. C'est chouette, le public a été à fond. Ça a été incroyable. Je suis contente, même si oui, il y a de la déception.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-