logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Eugenie Bouchard : "J'ai toujours cru en moi-même"

Par Alexandre HERCHEUX le 01/10/2020 à 16:39

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Depuis l'Open d'Australie 2017Eugenie Bouchard n'avait plus atteint le 3e tour d'un Grand Chelem. Invitée à Roland-Garros cette année, la Canadienne semble retrouver son tennis. Mercredi, elle a fait plier Daria Gavrilova, 5-7, 6-4, 6-3. Vendredi, Bouchard tentera de filer en deuxième semaine d'un Chelem pour la première fois depuis l'US Open 2015. Il faudra faire chuter la jeune Polonaise Iga Swiatek

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes


Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


En perdition depuis plusieurs années, Eugenie Bouchard semble retrouver son meilleur niveau. Le confinement pourrait avoir été un déclic. Depuis la reprise, c'est une Bouchard plus constante et plus affûtée qui se présente sur le court. En conf', la Canadienne est revenue sur son regain de forme : "J’ai eu des moments difficiles, c'est vrai, mais même quand on est au plus bas, j'ai toujours cru en moi-même. Je sais que j'ai ce qu'il faut, j'ai le savoir, les compétences, cela ne s'en va pas. J'aurais toujours ça avec moi et cela m’aide à croire en moi, c'est ce que j'utilise. Ensuite, je travaille encore plus lorsque les moments sont difficiles. Je l’ai fait notamment depuis un an. Je suis contente d'avoir fait ça. C'est du travail constant", a-t-elle expliqué. Ce Roland-Garros pourrait être SON tournoi...

 

 

Félicitations. J'ai l'impression que Roland-Garros a commencé avec beaucoup d'amortis. Quels sont les meilleurs joueuses et joueurs en amortis ici ou dans le monde ?

Je n'ai pas assez étudié les amortis des joueuses et joueurs. J'ai regardé le match de Novak, il a dit qu'il en avait fait 25. Même lui a dit que c'était peut-être un peu trop. En tout cas, je crois que cela marche. Je devrais en faire plus quand je joue.

 

Cet été, tu as dit que tu voulais améliorer tes performances, que dirais-tu de ta réussite à Istanbul ?

Je suis contente d'avoir saisi ces occasions. Avec la Covid, j’étais limitée. Je remercie la Fédération française de m'avoir donné cette invitation wild card. Je les remercie aussi d'avoir organisé ce tournoi. C'est un grand événement, cela me permet de jouer et de terminer la saison. Il faut donc remercier tous ceux et celles qui organisent ces occasions, ces événements parce que je sais qu'il y en a très peu.

 

Félicitations, tu as très bien joué.

Merci.

 

Gil Reyes est très connu, c'est un mythe si je puis dire. Peux-tu me parler un peu plus de Gil Reyes, ce qu’il t’apporte physiquement et également spirituellement ?

C'est peut-être la personne que je préfère sur Terre, sur cette planète j'entends. Les mots ne suffisent pas à le décrire, car c'est en le connaissant qu'on l'apprécie. J'aime quand il m’aide, je le connais depuis à peu près 10 ans. Je me suis engagée à travailler avec lui en octobre dernier. On passe beaucoup de temps ensemble, il croit tellement en moi que cela me permet de croire en moi-même.

 

Félicitations pour cette victoire. Peux-tu parler de ce match qui était quasiment comme une bataille difficile à gagner ?

Oui, car elle est forte, elle retourne beaucoup de balles et dans ce cas, après avoir mené dans le premier set, je lui ai laissé prendre l'avantage. C'est elle qui a remporté la première manche. Je suis super contente cependant d'être remontée au deuxième set, justement parce que j'ai travaillé sur ma force mentale.

 

Tu sais ce qu'il faut faire pour arriver au plus haut niveau d'un Grand Chelem. Penses-tu que cette année Roland-Garros va nous offrir de nombreuses surprises et que tu pourrais être l'une d'elles ?

Je suis déjà contente d'être là. Je ne pense même pas au match à venir, car pour l'instant je me concentre sur le tour qui vient. Je suis contente, comme je disais, de jouer. C'est mon métier, et c'est également un très grand événement. C'est toujours quelque chose de particulier de jouer un Grand Chelem. Lorsque j'ai un peu de temps libre, j'apprécie encore plus tous les moments de la vie. C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas. Je me concentre en tout cas sur le match qui vient.

 

Tu as eu des hauts et des bas depuis 5 ans, comment peux-tu garder cet enthousiasme pour le jeu ?

J’ai eu des moments difficiles, c'est vrai, mais même quand on est au plus bas, j'ai toujours cru en moi-même. Je sais que j'ai ce qu'il faut, j'ai le savoir, les compétences, cela ne s'en va pas. J'aurais toujours ça avec moi et cela m’aide à croire en moi, c'est ce que j'utilise. Ensuite, je travaille encore plus lorsque les moments sont difficiles. Je l’ai fait notamment depuis un an. Je suis contente d'avoir fait ça. C'est du travail constant.

 

Tu as beaucoup voyagé et tu le fais déjà d'ailleurs depuis longtemps. Depuis quelques mois, tu as fait ton retour sur les courts. Y a-t-il quelque chose que tu fais pour te protéger dans ces moments difficiles ?

En fait, je crois que pendant 4 mois et demi, je ne suis pas montée dans un avion, ce qui n'était pas arrivé depuis l'âge de 10 ans. C'est étonnant parce que cela me manquait. Je suis allée à Charleston pour un match d'exhibition et en fait, mon avion était en retard, j'ai dû me presser.

Je reviens à des choses plus sérieusement maintenant. Je peux voyager en période de Covid, c'est quelque chose d'unique. Je fais attention à moi, à ce que je dois faire, c'est-à-dire je me protège mais à part ça... Je ne veux pas me plaindre de quoi que soit maintenant.

 

Félicitations pour ton match (inaudible)

Après avoir perdu le premier set, j'étais déçue, frustrée à l'intérieur. Je me suis dit que je ne peux pas laisser ça affecter mon jeu et j'ai vraiment essayé de mentalement oublier ça. J'ai fait un gros effort pour oublier cette fin du premier set. Cela a aidé mon jeu, parce que j'ai commencé très fort dans le deuxième.

 

Qu'est-ce qui rend ton jeu si efficace en ce moment ?

Je pense que c'est le fait que j'ai amélioré un peu plusieurs choses. Un des plus importants pour moi, c'est le jeu physique. J'ai vraiment travaillé fort avec mon entraîneur à être la plus forte que je peux être. Je vois une vraie différence sur le terrain. Maintenant, je n’ai pas peur des 3 sets. Je sais que je peux rester sur le court aussi longtemps ou plus longtemps que mon adversaire. Cela me donne confiance et aussi la patience de ne pas essayer de rush les choses sur les courts. Cela ajoute un aspect calme dans mon jeu.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris

ROLAND-GARROS

Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement à... Monte-Carlo

ROLAND-GARROS

Thiem et Schwartzman en qualifs : "Essayons encore une fois"



L'info en continu

21:14 Roland-Garros Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement à... Monte-Carlo 20:30 ATP - Genève Invité surprise, Novak Djokovic pourrait défier Andy Murray 19:57 Reggio (M25) Une nouvelle finale pour Martin Klizan en Italie 19:43 ATP - Lyon (Q) Gaston et Mayot passent, Herbert et Lestienne out 19:40 WTA - Rome Iga Swiatek, son 10e WTA 1000 : "Une autre grande bataille" 19:20 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 19:18 WTA - Rome Aryna Sabalenka à son équipe : "Tout est de votre faute !" 19:15 Média Toutes vos vidéos tennis c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 18:55 WTA - Rome Iga Swiatek fait le doublé Madrid - Rome... une 1ère depuis 2013 18:32 Tunis (CH) Pas de premier titre en Challenger pour Valentin Royer 18:14 Turin (CH) Arnaldi va rater le statut de tête de série à Roland-Garros 18:06 WTA - Strasbourg Parry-Svitolina, Cornet-Navarro... du lourd pour les Bleues 17:44 WTA - Paris Pas de Française en finale à Paris, Varvara Gracheva défaite 17:42 Bordeaux (CH) Costaud, Fils éteint Barrère et rejoint Martinez en finale 17:28 WTA - Strasbourg (Q) Paquet impressionne, Ponchet, Hesse et Jacquemot out 17:15 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 17:09 WTA - Rabat (Q) Loin de Strasbourg, Mladenovic sortie d'entrée de jeu ! 16:55 WTA - Strasbourg Pegula a déclaré forfait juste avant Roland-Garros... 16:42 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money 16:20 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-