logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Eugenie Bouchard : "J'ai toujours cru en moi-même"

Par Alexandre HERCHEUX le 01/10/2020 à 16:39

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Depuis l'Open d'Australie 2017Eugenie Bouchard n'avait plus atteint le 3e tour d'un Grand Chelem. Invitée à Roland-Garros cette année, la Canadienne semble retrouver son tennis. Mercredi, elle a fait plier Daria Gavrilova, 5-7, 6-4, 6-3. Vendredi, Bouchard tentera de filer en deuxième semaine d'un Chelem pour la première fois depuis l'US Open 2015. Il faudra faire chuter la jeune Polonaise Iga Swiatek

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes

Lire la suite de l'article


Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


En perdition depuis plusieurs années, Eugenie Bouchard semble retrouver son meilleur niveau. Le confinement pourrait avoir été un déclic. Depuis la reprise, c'est une Bouchard plus constante et plus affûtée qui se présente sur le court. En conf', la Canadienne est revenue sur son regain de forme : "J’ai eu des moments difficiles, c'est vrai, mais même quand on est au plus bas, j'ai toujours cru en moi-même. Je sais que j'ai ce qu'il faut, j'ai le savoir, les compétences, cela ne s'en va pas. J'aurais toujours ça avec moi et cela m’aide à croire en moi, c'est ce que j'utilise. Ensuite, je travaille encore plus lorsque les moments sont difficiles. Je l’ai fait notamment depuis un an. Je suis contente d'avoir fait ça. C'est du travail constant", a-t-elle expliqué. Ce Roland-Garros pourrait être SON tournoi...

 

 

Félicitations. J'ai l'impression que Roland-Garros a commencé avec beaucoup d'amortis. Quels sont les meilleurs joueuses et joueurs en amortis ici ou dans le monde ?

Je n'ai pas assez étudié les amortis des joueuses et joueurs. J'ai regardé le match de Novak, il a dit qu'il en avait fait 25. Même lui a dit que c'était peut-être un peu trop. En tout cas, je crois que cela marche. Je devrais en faire plus quand je joue.

 

Cet été, tu as dit que tu voulais améliorer tes performances, que dirais-tu de ta réussite à Istanbul ?

Je suis contente d'avoir saisi ces occasions. Avec la Covid, j’étais limitée. Je remercie la Fédération française de m'avoir donné cette invitation wild card. Je les remercie aussi d'avoir organisé ce tournoi. C'est un grand événement, cela me permet de jouer et de terminer la saison. Il faut donc remercier tous ceux et celles qui organisent ces occasions, ces événements parce que je sais qu'il y en a très peu.

 

Félicitations, tu as très bien joué.

Merci.

 

Gil Reyes est très connu, c'est un mythe si je puis dire. Peux-tu me parler un peu plus de Gil Reyes, ce qu’il t’apporte physiquement et également spirituellement ?

C'est peut-être la personne que je préfère sur Terre, sur cette planète j'entends. Les mots ne suffisent pas à le décrire, car c'est en le connaissant qu'on l'apprécie. J'aime quand il m’aide, je le connais depuis à peu près 10 ans. Je me suis engagée à travailler avec lui en octobre dernier. On passe beaucoup de temps ensemble, il croit tellement en moi que cela me permet de croire en moi-même.

 

Félicitations pour cette victoire. Peux-tu parler de ce match qui était quasiment comme une bataille difficile à gagner ?

Oui, car elle est forte, elle retourne beaucoup de balles et dans ce cas, après avoir mené dans le premier set, je lui ai laissé prendre l'avantage. C'est elle qui a remporté la première manche. Je suis super contente cependant d'être remontée au deuxième set, justement parce que j'ai travaillé sur ma force mentale.

 

Tu sais ce qu'il faut faire pour arriver au plus haut niveau d'un Grand Chelem. Penses-tu que cette année Roland-Garros va nous offrir de nombreuses surprises et que tu pourrais être l'une d'elles ?

Je suis déjà contente d'être là. Je ne pense même pas au match à venir, car pour l'instant je me concentre sur le tour qui vient. Je suis contente, comme je disais, de jouer. C'est mon métier, et c'est également un très grand événement. C'est toujours quelque chose de particulier de jouer un Grand Chelem. Lorsque j'ai un peu de temps libre, j'apprécie encore plus tous les moments de la vie. C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas. Je me concentre en tout cas sur le match qui vient.

 

Tu as eu des hauts et des bas depuis 5 ans, comment peux-tu garder cet enthousiasme pour le jeu ?

J’ai eu des moments difficiles, c'est vrai, mais même quand on est au plus bas, j'ai toujours cru en moi-même. Je sais que j'ai ce qu'il faut, j'ai le savoir, les compétences, cela ne s'en va pas. J'aurais toujours ça avec moi et cela m’aide à croire en moi, c'est ce que j'utilise. Ensuite, je travaille encore plus lorsque les moments sont difficiles. Je l’ai fait notamment depuis un an. Je suis contente d'avoir fait ça. C'est du travail constant.

 

Tu as beaucoup voyagé et tu le fais déjà d'ailleurs depuis longtemps. Depuis quelques mois, tu as fait ton retour sur les courts. Y a-t-il quelque chose que tu fais pour te protéger dans ces moments difficiles ?

En fait, je crois que pendant 4 mois et demi, je ne suis pas montée dans un avion, ce qui n'était pas arrivé depuis l'âge de 10 ans. C'est étonnant parce que cela me manquait. Je suis allée à Charleston pour un match d'exhibition et en fait, mon avion était en retard, j'ai dû me presser.

Je reviens à des choses plus sérieusement maintenant. Je peux voyager en période de Covid, c'est quelque chose d'unique. Je fais attention à moi, à ce que je dois faire, c'est-à-dire je me protège mais à part ça... Je ne veux pas me plaindre de quoi que soit maintenant.

 

Félicitations pour ton match (inaudible)

Après avoir perdu le premier set, j'étais déçue, frustrée à l'intérieur. Je me suis dit que je ne peux pas laisser ça affecter mon jeu et j'ai vraiment essayé de mentalement oublier ça. J'ai fait un gros effort pour oublier cette fin du premier set. Cela a aidé mon jeu, parce que j'ai commencé très fort dans le deuxième.

 

Qu'est-ce qui rend ton jeu si efficace en ce moment ?

Je pense que c'est le fait que j'ai amélioré un peu plusieurs choses. Un des plus importants pour moi, c'est le jeu physique. J'ai vraiment travaillé fort avec mon entraîneur à être la plus forte que je peux être. Je vois une vraie différence sur le terrain. Maintenant, je n’ai pas peur des 3 sets. Je sais que je peux rester sur le court aussi longtemps ou plus longtemps que mon adversaire. Cela me donne confiance et aussi la patience de ne pas essayer de rush les choses sur les courts. Cela ajoute un aspect calme dans mon jeu.



L'info en continu

09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans...
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-