logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Félix Auger-Aliassime après sa défaite : "Je suis détruit..."

Par Jeremy MARTIN le 03/06/2026 à 21:16

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Félix Auger-Aliassime s’est incliné ce mercredi en quarts de finale de Roland-Garros face à Flavio Cobolli 4-6, 6-4, 6-4, 6-4. Après avoir remporté la première manche et mené 3-1 dans le deuxième set, le Canadien a progressivement perdu le contrôle de la rencontre avant de céder en quatre manches. Malgré cette défaite, le numéro 5 mondial réalise le meilleur parcours de sa carrière Porte d’Auteuil, après avoir atteint les huitièmes de finale en 2022 et 2024. En conférence de presse d’après-match, il est revenu plus en détail sur cette défaite.

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

 

"Il faut juste que je m'améliore"

Malheureusement, tu n'as pas eu de chance aujourd'hui. Qu'est‑ce qui a fait la plus grande différence contre Flavio aujourd'hui, à ton avis ?

C'est lui qui a été le meilleur, donc félicitations à lui. Moi, il faut juste que je m'améliore, c'est tout.

 

Tu as mené 6‑4, 3‑1. Qu'est‑ce qui a été le point de bascule ?

J'ai raté une volée, qui a atterri dans le filet. C’était un bon service volée. Il a eu une balle de break. Il a bien retourné. J’ai forcé sur mon coup droit, et il a débreaké. Ensuite, il est revenu un peu plus dans le match, et il a mieux joué, donc j'ai loupé le coche à ce moment‑là. Si j'avais été plus précis avec mon jeu de service, peut‑être que les choses auraient tourné de façon différente, mais ensuite, il a vraiment juste mieux joué que moi.

 

Une journée difficile, Félix. Concernant ce succès des Italiens, on ne s’attendait pas à ce qu’un Italien soit en finale après la défaite de Jannik. Mais pendant un temps, il y avait Denis qui était resté, et tous les deux, vous vous motiviez à aller plus loin.

À quel point c'est important, pour toi, d'avoir quelqu'un de ton pays, un compatriote qui continue la course avec toi ? Est‑ce que cela peut vous pousser ?

Oui, cela peut aider, effectivement. Mais ce n'est pas non plus une raison qui pourrait expliquer ma défaite aujourd'hui. Au final, il a bien joué. Et Denis, Diallo, je suis très heureux pour leur succès. Ce sont de très bons joueurs, mais leur succès et le mien sont deux histoires différentes.

 

"J'ai l'impression de ne pas être le joueur que j'aimerais être"

Tu as eu sept balles de break pendant le troisième set. Lequel a été le plus décisif à ton avis ? Tu étais à 0‑40, 2-1, et ensuite, c’est lui qui menait à 4-3. Tu avais toutes tes chances de revenir à 4 partout. Après ton amortie, tu es tombé par terre. C'était de bonnes opportunités, de très bons échanges après. Est‑ce qu'il était plus agressif ? Parce que toi, tu montais au filet assez souvent.

Le deuxième set, cela allait. J'ai eu un petit moment en creux, avec une chute de concentration. Je n'étais pas assez précis. J'attaquais, mais je n'étais pas assez précis.

Ensuite, dans le troisième set, je pense que j'ai mieux joué. À 0‑40, j'ai loupé le coup droit, ce qui est vraiment malheureux, parce que j'étais vraiment sur le point de marquer. Et malheureusement, j'ai raté mon coup droit, qui est censé être mon point fort.

Donc, voilà, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Il a juste mieux fait que moi, pendant les échanges.

 

C'était venteux. On se disait qu'il pouvait peut‑être être favori, puis ensuite, à partir du moment où vous étiez en intérieur, on se disait que ce serait toi, le favori. Puis finalement, cela a été le contraire.

Le premier set, ce n’est pas vraiment du tennis. On essaie juste de viser bien. Mais là, même si on était en conditions intérieures, tout est devenu plus lourd et plus lent. Et donc, en conséquence, que ce soit mon service ou mon coup droit, cela n'avait plus vraiment le même impact. Et lui, de son côté, il a trouvé les bonnes solutions.

 

Difficile d'engager une réflexion dès maintenant, mais tu es normalement en bonne route pour être n°4 lundi. Quelles sont les réflexions que tu peux partager concernant ce tournoi ?

Si je prends un peu de recul, je ne peux pas me plaindre de mon sort, mais je suis arrivé à un point, dans ma carrière de tennis, où les choses sont assez difficiles. Aujourd'hui, vraiment… Je me sens très mal.

Tout au long de ma carrière, j'ai assez bien géré les défaites. Je revenais à l'entraînement avec optimisme, avec un état d'esprit positif. Mais là, aujourd'hui, c'est différent. J'ai l'impression de ne pas être le joueur que j'aimerais être, donc c'est une journée difficile pour moi aujourd'hui.

 

"Il n'y a pas de polémique à avoir"

Félix, tu as l'air très, très déçu. Est‑ce que c'est plus parce que tu n'as pas pu sortir le tennis que tu voulais aujourd'hui, ou c'est l'opportunité que tu n'as pas pu saisir, qui te fait le plus mal au cœur ?

Un peu des deux, c'est‑à‑dire que j'essaye de... Pour saisir les opportunités comme celles‑là, tu dois bien jouer au tennis, tu dois être un meilleur joueur de tennis. Je n'ai pas été à la hauteur aujourd'hui. Oui, il y a des opportunités. Chaque tournoi est une opportunité.

Après une saison de terre battue décevante, j'ai essayé de me ressaisir ici, j'ai gagné des matchs. Mais après tout, quand je regarde la saison de terre battue, je n'ai pas progressé comme je le voulais, ou comme je l'avais anticipé, par rapport à ce que j'ai appris les saisons précédentes.

Maintenant, il y a encore du tennis à jouer. Je vais essayer de continuer à m'améliorer cette année, mais je ne suis pas satisfait d'où j'en suis.

 

Félix, tu as utilisé un mot fort, un peu avant. Tu as dit que cela te "détruit" un peu, cette défaite. Pourquoi celle‑ci ? Parce que c'est à ce moment de ta carrière ? Est‑ce que tu peux expliquer pourquoi celle‑ci fait vraiment mal ?

Je ne sais pas. Je deviens moins patient avec les années, je pense. Je pense que vous me connaissez depuis quelques années déjà. Je vais avoir 26 ans cette année, et je ne progresse pas comme je veux. C'est pour cela que je ne suis pas bien.

 

Félix, il y a eu pas mal de polémiques dans les conférences de presse du tableau dames, concernant les conditions de jeux et le toit. Le toit s'est fermé à la fin du premier set. Qu'est‑ce que t'a dit l'arbitre, et est‑ce que cela a changé beaucoup de choses pour toi ?

Ils anticipaient de la pluie qui arrivait. Ils nous avaient informé avant le match que peut‑être, après un set, ils allaient fermé le toit, ou à un moment pendant le match, par rapport aux radars. Il n'y a pas de polémique à avoir. Même s'il doit pleuvoir, à un moment même, dans le premier set, il commençait à pleuvoir, je me disais : pourquoi on joue sans le toit ? Il n'y a aucune polémique à ce niveau, de mon côté.

 

C'est dur à chaud, mais là tout de suite, tu penses que cela va être quoi ta stratégie pour tourner cette page ? Et puis le gazon arrive bientôt. Est‑ce que c'est plus difficile que les autres fois, j'ai l'impression ? Comme cela, tu te dis que tu as envie de faire quoi ?

J'ai besoin de temps. J'ai besoin de… Une semaine, pour clarifier mes idées, et savoir comment me projeter sur la suite de mon année, et la suite de ma carrière.

A lire aussi...



L'info en continu

25/07 WTA - Palerme Six ans après son titre, Fiona Ferro retrouve la finale 25/07 Ségovie (CH) Pavlovic et Martineau dans une finale française en Espagne 25/07 WTA - Prague Nikola Bartunkova, son craquage : "Une certaine panique est apparue" 25/07 ATP - Estoril Luca Van Assche décroche sa première finale ATP au Portugal 25/07 WTA - Cincinnati Loïs Boisson n'est engagée à Cincinnati... quid de l'US Open ? 25/07 ATP - Double Le double sacrifié en 2028 ? Une fédération est montée au créneau... 25/07 Coupe Davis Le Chili - Espagne menacé par la crise de la Fédération chilienne ? 25/07 US Open Novak Djokovic : "Est-ce que j’en suis encore capable ?" 25/07 Rafa Nadal Academy Roger Federer a visité le nouveau musée de Rafa Nadal 25/07 Matchs truqués Dix matchs signalés par les opérateurs de paris en à peine 3 mois 25/07 ATP - WTA Tous les programmes et les résultats du samedi 25 juillet 2026 25/07 WTA - Hambourg Après 13 victoires de suite, Mayar Sherif contrainte à l’abandon 25/07 ATP De la raquette au ballon, Dominic Thiem se lance dans un nouveau défi 25/07 ATP - Estoril Demie Van Assche - Gaston : à quelle heure et sur quelle chaîne TV 25/07 WTA Aryna Sabalenka a inauguré deux courts à Minsk, où tout a commencé... 25/07 Open d'Australie Trop de monde à Melbourne : du changement à l’Australian Open 25/07 ATP - Kitzbühel Quentin Halys, son premier titre ATP : "C’est un vrai tournant" 25/07 Carnet Blanc Fritz, Tiafoe et Opelka ont assisté au mariage de... Tommy Paul 25/07 ATP - Washington Bryan Shelton : "Concilier ces deux rôles est difficile" 25/07 ATP - Montréal Sinner et Djokovic forfaits, Montréal a haussé le ton contre l’ATP
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 AUS DE MINAUR Alex4110 pts
6 USA SHELTON Ben3770 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3670 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3460 pts
10 USA FRITZ Taylor3365 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 USA PEGULA Jessica6301 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5119 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-