logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Franck Paque a défendu Terence Atmane : "Il faut qu'il apprenne..."

Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2025 à 16:27

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Térence Atmane n'a pas encore réussi à écrire son histoire avec Roland-Garros comme il l'entend. En 2024, pour son premier Roland, le Nordiste avait frôlé la disqualification contre Sebastian Ofner en lâchant un coup droit qui avait heurté le genou d'une spectatrice. Il avait dû payer 23 000 euros. Cette année, le joueur du TC Boulogne-sur-Mer a été pris par le stress contre Richard Gasquet. Vaincu en quatre manches, Atmane a été touché par des crampes et a peiné à garder ses nerfs sur le court. Durement critiqué sur les réseaux sociaux, notamment pour la poignée de mains froide avec "Ritchie", le joueur de 23 ans a été défendu par Franck Paque. Contacté par Tennis Actu, le président du TC Boulogne-sur-Mer est revenu sur le match de son protégé et a tenu à rappeler que Terence "est un garçon très gentil" en dehors du court. 


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"J'ai tout de suite vu un visage tendu, aucun sourire..."

Franck, vous avez suivi de près Terence. Comment avez-vous vécu ce match ?

On attendait ce match avec impatience. C'était une belle opportunité pour Terence de se faire connaître du grand public. Malgré tout, on avait mal appréhendé le stress qui l'a envahi quand il est rentré sur le court central. C'est impressionnant et le découvrir pour la première fois a été un stress immédiat. C'est malheureux parce que je pense qu'il avait la possibilité de faire mieux. Maintenant, Terence est encore un jeune tennisman en devenir. C'est une expérience et ça lui servira. On apprend beaucoup dans la défaite.

 

Ce stress, vous ne l'aviez pas perçu avant ?

Non, c'est vraiment quand il est rentré sur le court. J'ai tout de suite vu un visage tendu, aucun sourire... J'ai tout de suite vu qu'il n'était pas très bien. il essayait de finir les points en deux coups de raquette, ce qui était contraire au plan de jeu. Il était très stressé et son corps s'est tendu. Ce sont les conséquences de ses crampes, fin de deuxième set.

 

"C'est vrai qu'il n'était pas très bien hier, il a contesté des balles, mais il reste respectueux"

C'est aussi frustrant pour vous de ne pas avoir vu Terence montrer son meilleur visage devant le grand public ?

Bien sûr, j'ai vu pas mal de réactions. Tout le monde me dit que c'est un talent, qu'il a le feu dans le bras. Certains m'ont dit, on voit un Benoît Paire encore plus fort. Il n'arrive pas encore à canaliser cette énergie. Beaucoup ont critiqué cette poignée de mains avec Richard. Richard, c'est toute notre jeunesse. Il faut mettre ça sur le compte de la déception. Il est très déçu, il a failli. Finalement, il a ce rendez-vous raté avec le grand public. Il faut qu'il apprenne, qu'il tire les leçons de ça. C'est la deuxième fois qu'il connaît des crampes de stress, après Medvedev en Australie. Il a la volonté de bien faire et on va continuer à le suivre.

 

Etes-vous inquiets par les critiques ? 

Les gens qui ne connaissent pas Terence, je comprends. Quand on le connaît, on sait qu'il est très gentil. Sur le court, il est différent. Maintenant, c'est vrai qu'il n'était pas très bien hier, il a contesté des balles, mais il reste respectueux. Je le défends mais je sais aussi dire quand il fait mal. Il a des grandes qualités tennis et il faudra qu'il évolue aussi sur le plan mental. Je suis confiant pour l'avenir car le potentiel montré fait qu'on a bon espoir qu'il grandisse et prenne de la maturité. On a hâte qu'il rejoigne le Top 100 voire beaucoup mieux. 

A lire aussi...



L'info en continu

08:26 ATP - Blessure Un médecin italien sur Alcaraz : "Une forme de dépression" 07:43 US Open Un expert serait "très surpris" de voir Alcaraz jouer à l'US Open 07:20 ATP - Blessure La PTPA a dévoilé des chiffres inquiétants sur les blessures 00:21 Tennis Actu Pour 9,99€, Tennis Actu sans pub et sans pop up pendant 1 an ! 12/08 Média Toutes vos vidéos sont à retrouver sur la chaîne "Tennis Actu TV" 12/08 ATP - Cincinnati Corentin Moutet forfait à son tour : "Vivre avec la douleur..." 12/08 Business Roger Federer milliardaire, c'est déjà fini selon Forbes 12/08 ATP / WTA Shelton, Gauff... Les programmes et résultats de ce mercredi 12 août 12/08 ATP - Blessure J.J. Wolf raconte : "Ça ressemblait à un accident de voiture" 12/08 WTA - Toronto Combien gagnent les demi-finalistes du WTA 1000 de Toronto ? 12/08 ATP - Montréal Combien gagnent les demi-finalistes du Masters 1000 de Montréal ? 12/08 ATP - Cincinnati Quand Stefanos Tsitsipas... se fait bloquer à l'entrée 12/08 Juniors Charlotte Cora-Bruneton a prolongé son été fructueux avec un titre 12/08 ATP - Montréal Pourquoi le tournoi de Montréal est mis sous pression ? 12/08 Business Les dépenses d'un joueur pro ? Florent Bax ouvre les comptes 12/08 US Open Holger Rune a dévoilé la date d'un potentiel retour 12/08 ATP - Montréal Rafa Jodar aperçoit le Top 10 : "Ce n'est pas ma priorité" 12/08 Roland-Garros Tennis Club Les Championnats de France de retour du 15 au 23 août 12/08 ATP - Montréal Jodar-Nakashima et Tien-Shelton : horaires et diffusion TV 12/08 ATP - Cincinnati Zverev et Fritz ont taclé le format des Masters 1000
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open selon vous ?











Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-