Tennis. Roland-Garros - Gulbis met KO Federer
Par Christophe PERRON le 01/06/2014 à 17:14
Roger Federer s'est incliné ce dimanche en huitièmes de finale des Internationaux de France face au Letton Ernests Gulbis sur le score de 6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3. Le 4e mondial n'avait plus perdu avant les quarts de finale à Roland Garros depuis 2004.
Après avoir lâché un set contre Tursunov au troisième tour, on prédisait le pire ce dimanche à Roger Federer face à l'imprévisible Ernets Gulbis. Vainqueur à Nice et à Marseille, quart de finaliste à Madrid, cette saison, le fantasque Letton a mis (un peu) d'ordre dans sa tête et ça se voit. Contre Roger Federer, un adversaire contre qu'il a toujours remporté au moins un set (2-1 pour Federer dans leurs confrontations avant ce match) le 17e mondial a confirmé qu'il était capable de se faire une place dans la cour des grands.
Roger Federer risque de cauchemarder quelque temps de son smash joué en plein sur son adversaire à 5-3 dans le deuxième. Le Suisse a manqué l'occasion de mener deux manches à rien, après avoir arraché le premier set au tie-break de manière presque inespérée, lui qui n'a cessé de courir après le score.
— Eric Salliot (@ericsalliot) 1 Juin 2014
Deux balles de deux sets zéro manquées par Federer
Particulièrement démonstratif, à l'image de ce grand "Come on" lâché à l'issue du premier set, le Suisse a eu beau s'encourager dans toutes les langues (même en français), pas facile de digérer la perte de ce second set au tie-break. En tout cas une chose est sûre, malgré la naissance de ses jumeaux, la motivation du de l'ancien numéro un mondial est bel et bien intacte.
Dans un début de troisième set de très haut niveau où tous les coups du tennis y sont passés, c'est Gulbis qui a ouvert la brèche en breakant à 2-2, un break confirmé pour la première fois du match. Pendant quatre manches, le Letton a fait preuve d'une grande solidité. Pas de gros dégoupillage, à peine une petite raquette cassée dans le deuxième, et un tennis puissant ponctué de quelques petits coups de patte bien sentis.
Gulbis, six ans après
Dans le quatrième set, c'est Roger Federer qui a fait le break en premier avant de profiter d'une soudaine irrégularité de son adversaire (12 fautes directes au 4e contre seulement 2 au 3e set) pour doubler la mise et mener 5-2. C'est à ce moment là que le Letton sorti une nouvelle carte de sa poche en faisant appel au médecin et en sortant du court pour se faire soigner. On l'avait déjà vu contre Dmitry Tursunov, le maître n'aime pas attendre et le coup de poker de Gulbis a bien failli fonctionner. Après l'interruption le Suisse a encaissé dix points consécutifs, avant de se reprende in extremis pour égaliser à deux manches partout.
Breaké à 1-0, Federer n'a pas rattrapé un Gulbis qui a servi le plomb, et qui a parfaitement géré la pression et l'hostilité du public. Roger Federer ne jouera pas son dixième quart de final consécutif à Roland-Garros. Il perd pour la première fois un match en cinq sets à Roland-Garros. Gulbis est en quart de finale, son deuxième après...Roland-Garros 2008. Il y sera opposé à Tomas Berdych.
— Roland Garros (@rolandgarros) 1 Juin 2014

Kyrian Jacquet : "Si j'arrive à être stable mentalement..."