Tennis. Roland-Garros - Iga Swiatek : "L'arbitre descendait pour Sabalenka... pas pour moi"
Par Paul MOUGIN le 05/06/2025 à 19:13
Fin du règne d'Iga Swiatek à Roland-Garros. Triple tenante du titre, la Polonaise a été éliminée en demi-finale par la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka, sur le score de 7-6(1), 4-6, 6-0. Cette défaite met fin à sa série impressionnante de 26 victoires consécutives sur la terre battue parisienne. Après deux premiers set serrés, le troisième a été à sens unique en faveur de Sabalenka, ne commettant aucune faute directe et profitant des erreurs inhabituelles de Swiatek. Lundi, cette dernière chutera à la 7e place du classement WTA...
Vidéo - Iga Swiatek, battue en demies de Roland-Garros 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025
"Je vais prendre quelques jours de repos"
Ce n'est pas le résultat que tu aurais espéré mais si tu regardes les deux dernières semaines qui viennent de s'écouler, que dirais-tu de ta performance ?
J'ai joué quelques bons matchs. Ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour prendre du recul. Ça n'a pas été un mauvais tournoi mais, bien évidemment, ce n'est pas le résultat que j'aurais espéré.
C'était un très beau match. Selon toi, qu'est-ce qui a fait qu'Aryna t'a rendu la vie si difficile aujourd'hui ?
Le rythme qu'elle imposait était extrêmement rapide. Et au début du match, elle a joué en tapant aussi fort que possible, elle prenait des risques. Donc c'était dur de s'engager dans des échanges longs. Puis j'ai réussi à le faire. C'est à ce moment-là que le match a vu plus de choses se produire. Ce n'était pas simplement des échanges d'un ou deux coups, on pouvait construire des échanges plus longs. Mais au troisième set, j'ai le sentiment qu'on revenait à ce qu'il s'est passé au début du premier. Elle a su saisir sa chance, cela n'a pas été mon cas. J'ai réussi à garder le rythme du deuxième set.
Défaite difficile aujourd'hui. J'aimerais savoir ce que tu voudrais faire après. Est-ce que tu veux continuer ou est-ce que tu voudrais te reposer un peu avant la saison sur gazon ? Qu'est-ce que tu veux faire dans les prochaines semaines ?
Oui, je vais prendre quelques jours de repos. On en parlera avec mon équipe et j'espère avoir une bonne saison sur gazon. Cela a été difficile de suivre ce rythme, surtout quand je voulais être chez moi, mais je n'ai pas forcément besoin d'être chez moi là, donc peut-être que j'irai m'entraîner.
"Quand on fait le calcul, j'ai perdu beaucoup de points mais..."
Les 12 derniers mois ont été difficiles pour toi… Tu as parlé aussi de la pression de devoir défendre tous ces points avec ton parcours à ce moment-là l'année dernière. Est-ce que tu penses que pour les 12 prochains mois où tu n'auras plus de titre à défendre tu pourras changer un peu d'état d'esprit ? Est-ce que tu aimerais faire ce changement d'état d'esprit et est-ce que tu auras l'impression d'aller chercher des choses plutôt que de les défendre ? Est-ce que ce sera bon pour ton état d'esprit ?
Je crois que j'ai déjà changé mon état d'esprit avant ce tournoi. Ma défaite prématurée à Rome m'a donnée du temps, m'a permis de prendre du recul. Je ne pensais pas vraiment aux points ici à ce tournoi. Évidemment, quand on fait le calcul, j'ai perdu beaucoup de points, là, tout de suite, mais je sais que cela n'est pas vraiment important, parce que n'importe qui d'entre nous peut gagner ce tournoi. Il faut commencer du début, faire le boulot et se concentrer sur le fait d'avancer, apprendre de nouvelles choses pour le gazon.
Tu parles d'une perte d'intensité au troisième set, est-ce que c'est physique ou c'est plutôt d'un point de vue mental ? Est-ce que tu t'en es rendu compte sur le moment ?
Je pense que c'est plutôt physique. Ce n'est pas vraiment que je manquais d'énergie mais, parfois, si ça tient à la longueur de vos coups, ou de jouer 5 % plus vite ou avec plus d'effet, ça ne fait pas forcément une différence énorme à première vue. Mais à ce niveau, quand on joue contre les meilleures joueuses, on sent la différence. Elle a commencé le troisième set très fort et a saisi sa chance, et le set est passé très vite. Je n'ai pas eu le temps de prendre un nouveau départ comme j'ai pu le faire au début du deuxième set. J'ai réussi à revenir de 4/1 ou 3/1 ou 3/0 au premier. Je savais que ce serait dur de le faire une deuxième fois, mais elle jouait sans le moindre doute ; elle n'avait absolument aucun doute et c'est ce dont je parle quand je parle d'intensité.
Il y a eu cette discussion avec l'arbitre, est-ce que ça t'a distraite ? Tu étais contrariée par quelque chose ? Qu'a dit l'arbitre ?
Il descendait pour vérifier toutes les marques quand Aryna le souhaitait, même quand l'écart était important. Et quand c'est moi qui le voulais, il a voulu me convaincre que ce n'était pas la peine, qu'il savait que c'était dehors. Je suis allée voir la marque, j'ai vu que c'était dehors. Je voulais qu'il descende pour vérifier et il n'a pas accepté de le faire. Ça ne m'a pas semblé juste étant donné qu'il descendait à chaque fois qu'Aryna le demandait. Je ne comprends pas, mais je crois que je m'en fiche un peu.