logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Iga Swiatek : "L'arbitre descendait pour Sabalenka... pas pour moi"

Par Paul MOUGIN le 05/06/2025 à 19:13

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Fin du règne d'Iga Swiatek à Roland-Garros. Triple tenante du titre, la Polonaise a été éliminée en demi-finale par la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka, sur le score de 7-6(1), 4-6, 6-0. Cette défaite met fin à sa série impressionnante de 26 victoires consécutives sur la terre battue parisienne. Après deux premiers set serrés, le troisième a été à sens unique en faveur de Sabalenka, ne commettant aucune faute directe et profitant des erreurs inhabituelles de Swiatek. Lundi, cette dernière chutera à la 7e place du classement WTA...

Vidéo - Iga Swiatek, battue en demies de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025

 

"Je vais prendre quelques jours de repos"

Ce n'est pas le résultat que tu aurais espéré mais si tu regardes les deux dernières semaines qui viennent de s'écouler, que dirais-tu de ta performance ?

J'ai joué quelques bons matchs. Ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour prendre du recul. Ça n'a pas été un mauvais tournoi mais, bien évidemment, ce n'est pas le résultat que j'aurais espéré.

 

C'était un très beau match. Selon toi, qu'est-ce qui a fait qu'Aryna t'a rendu la vie si difficile aujourd'hui ?

Le rythme qu'elle imposait était extrêmement rapide. Et au début du match, elle a joué en tapant aussi fort que possible, elle prenait des risques. Donc c'était dur de s'engager dans des échanges longs. Puis j'ai réussi à le faire. C'est à ce moment-là que le match a vu plus de choses se produire. Ce n'était pas simplement des échanges d'un ou deux coups, on pouvait construire des échanges plus longs. Mais au troisième set, j'ai le sentiment qu'on revenait à ce qu'il s'est passé au début du premier. Elle a su saisir sa chance, cela n'a pas été mon cas. J'ai réussi à garder le rythme du deuxième set.

 

Défaite difficile aujourd'hui. J'aimerais savoir ce que tu voudrais faire après. Est-ce que tu veux continuer ou est-ce que tu voudrais te reposer un peu avant la saison sur gazon ? Qu'est-ce que tu veux faire dans les prochaines semaines ?

Oui, je vais prendre quelques jours de repos. On en parlera avec mon équipe et j'espère avoir une bonne saison sur gazon. Cela a été difficile de suivre ce rythme, surtout quand je voulais être chez moi, mais je n'ai pas forcément besoin d'être chez moi là, donc peut-être que j'irai m'entraîner.

 

"Quand on fait le calcul, j'ai perdu beaucoup de points mais..."

Les 12 derniers mois ont été difficiles pour toi… Tu as parlé aussi de la pression de devoir défendre tous ces points avec ton parcours à ce moment-là l'année dernière. Est-ce que tu penses que pour les 12 prochains mois où tu n'auras plus de titre à défendre tu pourras changer un peu d'état d'esprit ? Est-ce que tu aimerais faire ce changement d'état d'esprit et est-ce que tu auras l'impression d'aller chercher des choses plutôt que de les défendre ? Est-ce que ce sera bon pour ton état d'esprit ?

Je crois que j'ai déjà changé mon état d'esprit avant ce tournoi. Ma défaite prématurée à Rome m'a donnée du temps, m'a permis de prendre du recul. Je ne pensais pas vraiment aux points ici à ce tournoi. Évidemment, quand on fait le calcul, j'ai perdu beaucoup de points, là, tout de suite, mais je sais que cela n'est pas vraiment important, parce que n'importe qui d'entre nous peut gagner ce tournoi. Il faut commencer du début, faire le boulot et se concentrer sur le fait d'avancer, apprendre de nouvelles choses pour le gazon.

 

Tu parles d'une perte d'intensité au troisième set, est-ce que c'est physique ou c'est plutôt d'un point de vue mental ? Est-ce que tu t'en es rendu compte sur le moment ?

Je pense que c'est plutôt physique. Ce n'est pas vraiment que je manquais d'énergie mais, parfois, si ça tient à la longueur de vos coups, ou de jouer 5 % plus vite ou avec plus d'effet, ça ne fait pas forcément une différence énorme à première vue. Mais à ce niveau, quand on joue contre les meilleures joueuses, on sent la différence. Elle a commencé le troisième set très fort et a saisi sa chance, et le set est passé très vite. Je n'ai pas eu le temps de prendre un nouveau départ comme j'ai pu le faire au début du deuxième set. J'ai réussi à revenir de 4/1 ou 3/1 ou 3/0 au premier. Je savais que ce serait dur de le faire une deuxième fois, mais elle jouait sans le moindre doute ; elle n'avait absolument aucun doute et c'est ce dont je parle quand je parle d'intensité.

 

Il y a eu cette discussion avec l'arbitre, est-ce que ça t'a distraite ? Tu étais contrariée par quelque chose ? Qu'a dit l'arbitre ?

Il descendait pour vérifier toutes les marques quand Aryna le souhaitait, même quand l'écart était important. Et quand c'est moi qui le voulais, il a voulu me convaincre que ce n'était pas la peine, qu'il savait que c'était dehors. Je suis allée voir la marque, j'ai vu que c'était dehors. Je voulais qu'il descende pour vérifier et il n'a pas accepté de le faire. Ça ne m'a pas semblé juste étant donné qu'il descendait à chaque fois qu'Aryna le demandait. Je ne comprends pas, mais je crois que je m'en fiche un peu.



L'info en continu

22:47 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-