logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Iga Swiatek défie Aryna Sabalenka : "Je sais que mon jeu est là"

Par Paul MOUGIN le 03/06/2025 à 17:45. Mis à jour le 05/06/2025 à 14:40.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Nous aurons bien droit à un choc entre Iga Swiatek et Aryna Sabalenka en demies de ce Roland-Garros 2025. En quarts ce mardi, la Polonaise, triple tenante du titre, a dominé Elina Svitolina en deux sets, 6-1, 7-5, et 1h40 de jeu. Le deuxième set a été plus disputé mais Swiątek a mis un dernier coup d'accélérateur à la fin, réalisant notamment trois aces pour conclure. Il s'agit là de sa 40e victoire dans le Grand Chelem parisien et surtout la 26e de suite. La joueuse de 24 ans semble avoir retrouvé sa meilleure forme avant de défier la reine Sabalenka. Ce 13e duel entre les deux femmes promet un grand spectacle.

Vidéo - Iga Swiatek, en demies de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025

 

"C'est toujours bien de s'entraîner avec Aryna"

Iga, félicitations. Tu as validé ton billet pour une demi-finale de plus à Roland Garros. Elina, est une adversaire coriace, dis-nous comment tu as pu quand même gagner ce match en deux sets ?

Je savais que ce match serait difficile et cela a été le cas. Même si le score semble unilatéral au premier set, ce n’était pas le cas pour les autres jeux. Ce n'était pas un match à sens unique. Ce n'était pas si simple, il a fallu que je me batte pour chaque point. Je suis ravie aussi d'avoir pu élever mon niveau de jeu quand elle m'a breakée au deuxième set et avoir pu conserver mon niveau de jeu jusqu'à la fin du set.

 

Tu t'es beaucoup entraînée avec Aryna ces derniers temps, y compris avant le tournoi. Qui a contacté qui pour t'entraîner avec elle ? Et qu'en as-tu retiré, de ton point de vue ? Qu'as-tu appris sur ses tactiques ?

On a joué juste une heure ensemble. On s'est juste échauffées. On a joué quelques points. Ce n'était pas comme un entraînement réel. On a juste joué quelques points. Je ne sais pas qui a contacté qui. Je pense que ce sont nos entraineurs. Wim parle un peu avec tout le monde... Je ne sais pas de qui est venue l'idée. C'est toujours bien de s'entraîner avec Aryna, elle donne toujours une bonne impulsion au niveau du rythme. Son jeu est toujours de grande qualité, donc c'était chouette. Mais c'était il y a deux semaines. C'étaient les premiers points que j'ai pu jouer depuis Rome. Depuis, beaucoup a changé. Je n'ai pas beaucoup à dire concernant l'entraînement, désolée.

 

"Cette rivalité nous tire toutes les deux vers le haut"

Quand tu rentres sur ce court Philippe-Chatrier pour affronter qui que ce soit, que ce soit Sabalenka ou qui que ce soit d'autre, est ce que cela te donne une confiance supplémentaire ? Je ne dis pas que tu arrives en pensant que tu es imbattable ou quelque chose de ce genre, mais peut-être y a-t-il un autre état d'esprit, quand tu affrontes quelqu'un comme Sabalenka ou une autre joueuse du top 10 sur ce court central ?

Comme vous le savez, chaque match est différent. Je ne peux donc pas dire que ce match prendra telle ou telle tournure, parce que nous sommes des êtres humains et nous changeons de jour en jour. Mais, je sais pourquoi je me bats. Je sais que mon jeu est là, et quand il y a des moments décisifs, comme contre Elina, je savais que je pouvais trouver l'énergie nécessaire si je poussais là où il fallait. J'ai donc le sentiment que sur ce court, mais en général à Roland-Garros, j'arrive à être tenace jusqu'au bout. Je pense que c'est là où j'arrive à surmonter les défis, plutôt qu'à d'autres endroits. Mais j'y crois davantage peut-être, tout simplement.

 

Parlons du prochain match. Quand tu joues contre Aryna, est-ce que tu élèves ton niveau de jeu quand tu l'affrontes ? Est-ce que cela change la manière de jouer pour toi ?

Alors, quand on s'est affrontées pour la dernière fois, c'était à Cincinnati, oui... C'était il y a longtemps. C'est sûr, il faut être là à 100 %, il faut être présente. Je ne dirais pas que c'est différent contre Coco ou d'autres bonnes joueuses, contre des joueuses du top 5, donc oui, je ne sais pas si elle me tire vers le haut... Chaque joueuse joue différemment. C'est difficile de faire la comparaison. Mais une rivalité nous tire toutes les deux vers le haut. Ce n'est pas simplement une question de niveau de tennis, mais tout le reste, la manière dont nous travaillons, à quel point nous sommes des professionnelles. Et donc cela, ça entre en ligne de compte.

 

Deux questions différentes. As-tu le sentiment d'être une joueuse différente depuis que tu l'as emporté contre Rybakina, as-tu le sentiment que de l'avoir emporté contre elle t'a donné confiance ? Et Comment te sens-tu aujourd'hui, mis à part les 3 aces qui étaient inattendus ?

Je n'ai pas le sentiment d'être une joueuse différente, ce serait bizarre. Je n'ai pas deux personnalités différentes. Je suis la même joueuse, c'est juste que c'est agréable d'avoir des matchs comme celui-ci où il faut puiser dans tout ce qu'on a pour l'emporter. Je me rappelle, à ce moment-là, ce que ça fait de surmonter des moments difficiles, et de galvaniser son jeu. Et c'est ce qu'il s'est passé. Contre Elina, cela m'a donné la confiance nécessaire, mais je n'ai pas le sentiment d'être une joueuse différente.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-