Tennis. Roland-Garros - Jack Draper : "Les amorties de Bublik, je n'ai pas su quoi faire"
Par Romain BALLE le 02/06/2025 à 21:13
Nouvelle grosse surprise dans le tableau messieurs. Opposé au surprenant Alexander Bublik en ce lundi après-midi, Jack Draper a été surclassé par un joueur pourtant 57 places derrière lui au classement mondial (5-7, 6-3, 6-2, 6-4). Si son Roland-Garros lui laisse un gout d’inachevé, le Britannique pourra toutefois être fier de sa saison sur terre battue (finale à Madrid), une surface où il ne se sentait absolument pas à l’aise jusqu’alors. Après son match, l’actuel numéro 5 mondial a fait le point sur sa défaite, sa saison sur terre battue et s’est projeté vers la tournée sur gazon.
Vidéo - Jack Draper a été perturbé par Alexander Bublik
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici
"Habituellement, quand on joue contre quelqu'un comme Bublik, il a des hauts et des bas"
Est-ce que tu peux nous parler du match aujourd'hui, qu'est-ce qu'il manquait ?
C'était un match difficile. Je n'ai pas joué un bon match mais je pense que j'ai pas mal joué non plus. Il a joué incroyablement bien. Il ne m'a pas permis de jouer mon tennis. Je ne pense pas que j'ai atteint mon meilleur niveau cette semaine et aujourd'hui j'ai eu quelques creux. Il en a profité. Habituellement, quand on joue contre quelqu'un comme Alex, il a des hauts et des bas. Il était très régulier, très concentré. C'est comme cela qu'il a gagné des grands joueurs. Cela fait mal mais il faut avancer.
Pas de chance Jack. Il attaquait avec des amorties etc. est-ce que tu peux penser clairement quand il arrive aussi vite ?
Oui je ne savais pas vraiment quoi faire. Il servait très bien. Il retournait bien les balles. À chaque fois que la balle tombait un peu court, il utilisait ses amorties. Je ne sais pas combien il a fait d'amorties, mais je ne pense pas qu'il en ait manqué un seul. Il a joué incroyablement bien. C'est difficile quand on sait que cela arrive et ensuite il a mis le paquet avec son coup droit. On ne sait pas quoi faire. Habituellement, il y a des hauts et des bas. Il a un jeu un peu sporadique mais c’est tout à son honneur. Il était très concentré, très régulier et son niveau n'a pas baissé du tout.
Est-ce que tu penses que c'est une opportunité manquée parce qu'étant tête de série n°5, on doit au minimum arriver en quarts de finale. Est-ce ton point de vue ?
Oui, bien sûr. Je suis très déçu du résultat. Le fait d'arriver dans la saison de terre battue, je n’ai presque pas gagné de matchs sur terre battue. Je le garde à l'esprit mais je me sentais bien en arrivant dans ce tournoi. J'avais l'impression de remonter mon niveau. Aujourd'hui, oui c'est une perte extrêmement difficile à encaisser pour moi.
Même si j'ai remonté très vite cette année, je suis arrivé à un bon classement. Il y a toujours eu beaucoup d'adversité pour moi, des blessures, des moments difficiles. C'est encore un match difficile. Je vais en tirer les leçons et je vais m'améliorer et en tirer avantage.
"Il me reste pas mal de chemin pour rattraper Alcaraz et Sinner"
Juste avant le 4e set, qu'est-ce qui t'es passé par l'esprit ? Est-ce que tu pensais pouvoir toujours retourner le match parce que le 3e set avait été difficile.
Pour le 3e set, je n'ai pas été à la hauteur. Au début du set, il m'a breaké. Ensuite, j’avais des occasions dans le jeu quand on était à 2-1. Je n’ai pas bien joué quand on était à 3- 1. On est arrivé à 4-1 et c’était la fin du set. Je crois que mon niveau aurait pu être bien meilleur. Il jouait bien. Il prenait toutes les balles. Il y avait une chance que son niveau baisse. C'est arrivé à 4-1, mais j'ai toujours cru que je pouvais retourner le match mais seulement il jouait du très bon tennis.
Je suis certaine que tu ne regardais pas plus loin qu’Alex dans le tableau. Les gens contre qui tu te mesures sont Jannik et Carlos. À quel point est-ce décevant de manquer l'opportunité potentielle de se tester encore une fois contre Jannik dans un Grand Chelem ?
Oui c'est très décevant. Je pense encore qu'il me reste pas mal de chemin à franchir pour rattraper ces garçons. Si on regarde les matchs ATP, les matchs qu'ils ont joués, ils ont sans doute joué deux fois plus de matchs que moi. Ils ont sans doute un ou deux ans d'avance par rapport à moi, donc ils ont acquis beaucoup plus d'expérience. J'ai beaucoup à faire pour les rattraper pour être tout à fait honnête. Mon niveau s'améliore tout le temps, je n'ai pas la régularité qu'ils ont. Même si j'étais plus régulier, ce n'est pas là où cela a de l'importance. J'ai encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver à leur niveau. Je travaille dur pour y arriver mais c'est difficile de ne pas avoir cette opportunité de jouer contre Jannik ou autres dans les quarts de finale.
"Il n’y a pas beaucoup d’endroits où j’ai la foule derrière moi, ce sera agréable d’être à la maison"
Tu as gagné en expérience en Grand Chelem ici. Comment est-ce que tu vas te ressaisir pour Wimbledon pour aller plus loin dans le tableau ? Est-ce que tu vas essayer de faire ta meilleure performance à Wimbledon là-bas et aller loin ?
Oui, c'est certain. Bien sûr il faut que je me remette de la défaite d'aujourd'hui mais je serai très heureux de quitter la terre battue. C'est un fait. Je suis très fier de ma capacité à m'adapter et de relever le défi sur terre battue. En arrivant ici dans ce tournoi, je me disais que j'allais me montrer cette année sur terre battue. À Monte Carlo j'ai perdu contre Davidovich Fokina et je me suis dit : cela va être une catastrophe. De semaine en semaine, j'ai vraiment progressé. Je suis venu ici. J'ai gagné 3 matchs. Je suis arrivé au 4e tour alors que ce n'était pas mon meilleur tennis comme je jouais à Madrid et à Rome. Il est certain que je suis très heureux d'arriver sur une surface plus rapide, une surface où je suis plus à l'aise au niveau des déplacements. Je suis impatient de rentrer chez moi et de passer sur gazon.
Quand Alexander est au sommet comme aujourd'hui, comment est son niveau ? C'est comme si tu jouais contre l'un des meilleurs joueurs ?
Je ne sais pas. C'est difficile. Est-ce qu’il a joué comme cela parce que je lui ai permis de jouer comme cela ? Je ne sais pas. Il est certain qu'il a un service incroyable. Il n’a presque pas manqué de revers, pas manqué de coups droits. Il a frappé des amorties incroyables partout sur le court. Je ne joue pas beaucoup de matchs où j'ai l'impression que je ne maîtrise plus rien de ce qu'il se passe. Lui, il a fait que cela arrive aujourd'hui. C'est ce que font les grands joueurs. Ils vous mettent très mal à l'aise et ils vous donnent l'impression que l'on ne peut pas faire grand-chose et c'est ce qu'il m'a fait aujourd'hui. Je ne suis pas certain mais je ne pense pas qu'il aurait joué de meilleurs matchs qu'aujourd'hui. C'est à vous d'en juger. Il a été exceptionnel et c'est tout à son honneur. Il a joué un très grand niveau.
Pour revenir au gazon, le fait d'être un joueur britannique à Wimbledon, il y a beaucoup de tralalas, peu importe qui on est, étant donné ton statut dans le tennis aujourd’hui. Tu seras sous les feux de la rampe. Est-ce que cela te rend anxieux ? Est-ce que tu t’y sens prêt ?
Je n'y ai pas trop réfléchi pour être honnête. Je me concentrais sur ce que je faisais ici. Bien sûr, par le passé, j'ai parlé du fait d'être anxieux et tout ce qu'il se passe à l'US Open, ce type de chose. J'ai dû également beaucoup apprendre, comprendre pourquoi j'ai vomi à l'US Open. C'est parce que je prenais beaucoup d'antidouleurs pour une blessure. Ce n'était pas l'anxiété. J'ai pris cette leçon parce que je pense que cela s'est passé à l'intérieur. C'est bizarre quand je suis sur le court de tennis, c'est là où je suis le moins anxieux. Je me sens bien sur le court de tennis. J'ai beaucoup appris sur mon corps et parfois en tant que joueur de tennis, il faut vraiment boire beaucoup et mon estomac est assez sensible. Parfois, j'ai beaucoup de problèmes intestinaux, ce qui fait que je suis souvent sur le point de vomir.
Ce sera une expérience pour moi, c'est certain. Je ne sais pas à quoi m'attendre mais je suis confiant. Je suis heureux. J'ai eu beaucoup d'expériences cette année où je joue contre les Australiens en Australie et des Français en France. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où j'ai la foule derrière moi. Ce sera agréable d'être à la maison et que le public me soutienne. J'ai l'impression de jouer du bon tennis donc on va voir ce que j'y fais.
Est-ce que tu penses que c'est le type de défaite sur lequel tu vas t'attarder ou est-ce que tu sais bien tourner la page ?
Cela fait mal. Je suis très déçu. J'ai eu une opportunité aujourd'hui et je l'ai loupé. C'est certain. J'ai du mal à mettre les choses en perspective, à prendre du recul. Je suis fier de l'effort que j'ai fait sur terre battue. Je pense que je me suis bien amélioré. L'année dernière, je quittais ici après une défaite au premier tour, 40e mondial et étant très déçu de mon tennis. Je ne savais pas où j'allais. Cette année, je suis classé 5e, je suis au 4e tour, je joue du bon tennis, du tennis régulier de semaine en semaine. Je tire toujours les leçons de mes défaites et l'emploie comme carburant. J'utilise ces défaites pour m'améliorer. Il faudra sans doute quelques jours pour m'en remettre mais je vais avancer. Je vais continuer à progresser.


Mallaurie Noel, en finale avec la Roche-sur-Yon : "Après 12 ans..."