logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jakub Mensik sur Zverev : "C'était comme jouer contre un mur..."

Par Jeremy MARTIN le 05/06/2026 à 20:15

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Jakub Mensik s’est incliné ce vendredi en demi-finale de Roland-Garros face à Alexander Zverev 7-5, 6-2, 3-6, 6-3. Mené deux sets à zéro, le Tchèque, malgré un temps mort médical pour des douleurs aux cervicales dans la troisième manche, est parvenu à réduire l’écart avant de finalement céder dans le quatrième set. Malgré cette défaite, le joueur de 20 ans peut se satisfaire d’un parcours impressionnant, notamment physiquement, marqué par des matchs en cinq sets contre Mariano Navone et Andrey Rublev. En conférence de presse, Mensik est revenu sur son tournoi et en a dressé le bilan.

Vidéo - Jakub Mensik après sa défaite contre Alexander Zverev en demi-finale

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

 

"Je sentais que mes jambes commençaient à être un peu plus raides"

Jakub, tu n'as pas eu de chance aujourd'hui. Qu'est-ce qui s'est passé pour toi à Roland-Garros ? Qu'est-ce qui a changé, à ton avis, cette fois-ci ?

Même si, aujourd'hui ne s'est pas déroulé comme je l'aurais souhaité, même si je n'ai pas pu finir sur une victoire, globalement, cela a été un formidable tournoi, une belle expérience. Même si je suis très triste de cette défaite aujourd'hui, eh bien, j'espère que, d'ici à quelques heures, d'ici à quelques jours, je pourrais voir ce match et ce tournoi de façon positive.

 

Félicitations, Jakub, pour ce tournoi ! On est tout juste quelques minutes après le match, mais penses-tu que c'était plus une défaite stratégique que tactique ? Est-ce que c'est comme cela que tu le verrais ?

Dur à dire. Bien entendu, le match d'aujourd'hui était très varié, beaucoup d'histoires en un seul match. Sasha est un joueur redoutable sur le court. Il est très difficile de marquer le bon rythme avec lui, surtout lorsqu'il reste autant sur le fond du court ; on a l'impression de taper la balle contre un mur. C'était donc, pour moi, très difficile de trouver mon rythme et d'être dans la bonne zone de confort qui m'aurait convenu.

D'une certaine façon, il était très difficile de trouver, de choisir les bons coups à faire, de bien sélectionner mes coups. Il y a eu de bons moments et des moments un peu moins bons, bien entendu, pendant ce match. Telle est la situation.

 

Bravo, Jakub ! Pourrais-tu nous décrire comment tu t'es senti physiquement pendant le match et quelle a été la blessure qui t'a fait quitter le court ?

C'était très difficile pour moi de trouver le rythme pour me sentir bien physiquement et mentalement sur le court. Sasha ne permet pas à ses adversaires de trouver leur rythme et j'ai donc eu les plus grandes difficultés à trouver mon rythme et à être à l'aise, ce qui a causé une chute d'énergie après ces deux premiers sets.

Sur le plan physique, cela a été un tournoi long. J'ai pu bien retrouver des forces pendant ces deux derniers jours, mais je sentais que mes jambes commençaient à être un peu plus raides. Ce n'était donc pas une blessure en soi mais, à ce moment bien précis, effectivement, j'ai senti que j'avais une raideur dans la nuque. Cela ne me permettait pas de faire certains mouvements. C'est donc un petit inconfort que j'ai ressenti pendant le match, mais rien de grave. Je pense que tout ira bien.

 

"Le service de Zverev est une arme redoutable" 

Je comprends bien ta tristesse car c'est difficile d'avaler cette défaite, mais tu as très bien joué la plupart du temps. Tu as trois balles de break, ce qui t'a permis d'aller à 5-3 pendant le premier set. Tu aurais peut-être pu être un peu plus à l'offensive, mais il est difficile de jouer contre un adversaire qui, 75 % du temps, a réussi ses premières balles qui sont en moyenne de 200 kilomètres/heure. Trois balles sur quatre pour ses premières balles.

À ton avis, est-ce la clé du match ou est-ce que c'était sur certains revers ? Parfois, on avait l'impression que tu te précipitais un peu trop ; en tout cas, de mon point de vue.

Beaucoup de questions en une question.

 

(Commentaire hors micro.)

Vous n'avez pas besoin de répéter, je comprends très bien où vous voulez en venir.

Le service de Zverev est une arme redoutable. Au global, pendant ces deux sets dont je vous parlais, j'essayais vraiment de trouver mes marques sur le court. Au final, cela y a beaucoup joué car Sasha ne me permettait jamais d'ouvrir une opportunité, quelle qu'elle soit. Si je l'avais débreaké, peut-être que l'on aurait pu connaître un dénouement différent. Tout est question de dynamique sur le moment. Malheureusement, ce premier set, même si j'ai gagné certaines balles de break, lui aussi a réussi à convertir un certain nombre de points, trouver la bonne dynamique.

Sasha est le numéro 3 mondial pour une bonne raison. C'est un joueur qui ne vous permet pas de passer beaucoup de temps dans une dynamique qui vous est favorable. Même si j'avais un bon jeu, même si j'avais des opportunités, du fait de ses services absolument monumentaux et de son jeu solide en ligne de fond, c'était très difficile de faire quoi que ce soit, de l'attaquer. Et difficile également pour moi de trouver la bonne dynamique.

 

"J'étais en bonne forme, j'ai déroulé un bon tennis, mon meilleur tennis" 

Tu sembles très triste effectivement, comme tu l'as dit. Penses-tu que ton jeu est assez similaire à celui de Zverev, c'est-à-dire que ton jeu est excellent et, au final, du même niveau que celui de Zverev ? Est-ce pour cette raison que tu te sens particulièrement triste aujourd'hui ?

Oui, et je le sentais bien sur le court. S'il avait gagné en 3 sets secs, j'aurais été tout aussi triste. Quoi qu'il en soit, pour moi, aujourd'hui, cela a été très difficile de trouver mon rythme du point de vue de la sélection des coups, du point de vue tactique, avec peut-être plus d'amorties au bon moment ou de services-volées. Cela m'a permis de remporter un certain nombre de jeux avec ce type de coups. Malheureusement, cela ne s'est pas passé ainsi aujourd'hui.

Peut-être que, demain ou après-demain, j'aurais une meilleure sélection dans mes coups, je choisirais de meilleurs coups et donc, cela me permettrait de prendre le dessus. Quoi qu’il en soit, bravo à Sasha aujourd'hui, il a gardé la bonne dynamique. Il a maintenu un bon rythme et ne m'a pas permis de faire quoi que ce soit.

 

Tu sembles être très déçu, mais pourrais-tu nous parler des enseignements positifs que tu tires de ce tournoi ?

Oui, absolument. Le match vient tout juste de se terminer il y a quelques minutes, donc ma tête est encore sur le court ; mais peut-être que demain, dans quelques heures, j'aurais un point de vue différent sur la question. Quand je réfléchis à ce qu'il s'est passé ces deux dernières semaines ici, je me dis que c'est un match que j'ai perdu, en dépit d'une performance globale solide.

Il y a bien d'autres aspects positifs au tournoi. Tout d'abord, je suis vraiment très heureux d'avoir pu atteindre les demi-finales et de faire partie des meilleurs. Il y a eu beaucoup de moments difficiles pendant lesquels on aurait pu penser que ça y est, cela allait être la fin pour moi. Pourtant, j'ai trouvé un moyen de retourner la situation et de gagner, de trouver mon rythme. J'étais en bonne forme, j'ai déroulé un bon tennis, mon meilleur tennis. Donc, de nombreux épisodes très positifs ont ponctué ces deux semaines.

Garder un tel rythme pendant deux semaines, c'est extrêmement difficile, notamment pendant un Grand Chelem, lorsqu'on affronte les plus grands joueurs. Et puis, pour moi aussi, c'est ma première fois. Donc, c'était particulier. C'étaient beaucoup de premières fois, pour moi. Je suis ravi d'avoir pu gérer assez bien la situation. Pour moi, tout cela fait que ce tournoi est positif pour moi.

A lire aussi...



L'info en continu

10:32 Le Neubourg (W75) Amandine Hesse engagée en Normandie, derby Lollia-Reguer 10:19 WTA - Singapour Après l'US Open, Jessica Pegula a besoin de couper 10:11 Phan Tiet II (CH) Luka Pavlovic et Arthur Weber éliminés au Viet Nam 10:04 ATP - Blessure Jannik Sinner a repris l'entraînement avec un jeune Français 09:52 US Open Boris Becker défend Zverev : "Un incroyable manque de respect" 09:42 Rennes (CH) Titouan Droguet étrenne son Top 100 ce mercredi au Liberté 09:24 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero prépare un projet pour 2027 08:59 ATP / WTA Parry battue d'entrée, Paquet patiente : tous les résultats de mardi 08:56 WTA Finals Rybakina qualifiée, Swiatek est en danger... le point sur la Race 08:31 WTA - Calendrier Quel calendrier après l'US Open et jusqu'aux WTA Finals 2026 ? 08:06 Coupe Davis Canada-France : tout ce qu'il faut savoir avant le choc à Québec 07:41 ATP Finals Malgré son US Open raté, Arthur Fils peut toujours viser Turin... 07:33 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes en détails 07:16 WTA - São Paulo Leylah Fernandez déclare forfait... à cause d'un problème de visa 15/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 15/09 Rennes (CH) Adrian Mannarino rejoint les sept Tricolores déjà au deuxième tour 15/09 US Open Roddick défend Sabalenka : "Les gens cherchent à se mettre en colère " 15/09 ATP - Calendrier Quel calendrier ATP après l'US Open jusqu'aux ATP Finals ? 15/09 US Open Zverev a reçu les félicitations du directeur de l'OMS après son sacre 15/09 ATP - Blessure Jack Draper, saison terminée : "Je reviendrai début 2027"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
Publicité ADS
-
-