logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jannik Sinner face à Corentin Moutet : "Jouer un Français..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 02/06/2024 à 17:08

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Jannik Sinner avance en toute tranquillité à Roland-Garros. Celui qui pourrait devenir numéro 1 mondial cette année, voire à la fin du Grand Chelem parisien, n'a toujours pas perdu un set en trois matchs. Ce vendredi, le vainqueur de l'Open d'Australie n'a pas trembler face au robuste Pavel Kotov, le tombeur de Stan Wawrinka, 6-4, 6-4, 6-4, pour rejoindre les huitièmes de finale. Sans bruit, l'Italien de 22 ans retrouvera ce dimanche Corentin Moutet pour une place en quarts. Sinner le sait, l'ambiance sera chaude en night session.

Vidéo - Jannik Sinner après sa qualification pour les 8es à Paris

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Penses-tu que ton niveau s'améliore à chaque tour ?

Oui, merci pour la question. Je suis évidemment content d'être au prochain tour. C'était un match difficile. C'est un très, très bon joueur. J'ai joué contre lui il n'y a pas si longtemps, et il a changé quelques aspects de son jeu. J'étais heureux de passer, et voyons ce que je peux faire au prochain tour.

 

Sur terre battue, il y a un coup ou une séquence ou même un mouvement que tu utilises pour évaluer ta performance, pour savoir si, aujourd'hui, c'est une bonne journée ou si ton niveau est en train de s'améliorer ?

Non, je pense qu'en ce moment je regarde un peu tout dans son ensemble. Tennistiquement, je me suis senti assez bien aujourd'hui sur le court. Physiquement, je sens que je dois encore améliorer quelques aspects. Il est très important de se reposer, surtout demain. J'essaie d'être prêt pour le prochain tour. C'est un Grand Chelem très physique, donc j'essaie de juger chaque situation sur le court de manière positive pour le moment. Je sais qu'il y a des moments difficiles sur le court, mais il faut les accepter et voir les choses de manière générale.

 

"J'ai certainement travaillé sur certains mouvements"

Tu bouges très bien sur terre battue, surtout en tenant compte de ta récente blessure à la hanche, et ce n'est probablement pas ta surface préférée. Est-ce que tu trouves que tu bouges mieux que par le passé ? Est-ce quelque chose sur lequel tu as travaillé ?

Oui, j'ai certainement travaillé sur certains mouvements sur le court. Tu peux les prévenir un peu en salle de sport, mais il faut passer par les matchs, car c'est dans les matchs que tu dois bien bouger. Nous avons beaucoup travaillé pour être dans la position où je suis actuellement. Je suis content en ce moment, sachant que je dois améliorer ma forme physique pour le prochain tour, mais voyons ce que nous pouvons faire demain. Comme je l'ai dit, le repos est très important dans les Grands Chelems, donc j'essaie de me reposer autant que possible. Tennistiquement, comme je l'ai dit, je me suis senti assez bien sur le court, essayant de varier un peu plus mon jeu comme j'avais l'habitude de le faire, ce qui me donne plus de solutions. Voilà.

 

"Je ne pense pas que j'aurais pu atteindre un très, très haut niveau en ski"

Tu étais champion de slalom géant à 12 ans en Italie. Jusqu'où aurais-tu pu aller si tu avais continué ? Aurais-tu pu rivaliser avec Marco Odermatt, et en quoi le ski t'a-t-il aidé pour le tennis ?

(Rires.) Non, j'ai déjà répondu à cette question une fois. Je ne pense pas que j'aurais pu atteindre un très, très haut niveau en ski. C'est mon ressenti, mais on ne sait jamais. Cela m'a certainement aidé un peu avec l'équilibre sur le court, le glissement, mais surtout mentalement, car mentalement c'est un sport complètement différent. On l'aborde d'une manière différente. J'avais toujours un peu peur quand je devais descendre en super-G où l'on saute beaucoup. Donc mentalement sur le court, je n'ai pas peur de frapper des coups parce qu'il ne peut rien se passer. En ski, il peut se passer quelque chose, donc oui (rires). Je pense que c'est tout.

 

"Moutet ? Il est gaucher, il bouge très bien..."

Jusqu'où tu regardes dans ton tableau pour les prochains tours, et que sais-tu de Corentin Moutet ?

En général, je ne regarde pas trop loin dans les tableaux, surtout dans la position où je suis maintenant. On va jour par jour. Demain est un jour très important pour moi. Nous pouvons nous entraîner. Cela peut me donner du rythme sur le court. Moutet, c'est différent. Il est gaucher, bouge très bien, et étant français, c'est différent de jouer ici.

 

Ressens-tu des douleurs en ce moment sur le court ?

Non, je me sens bien. La hanche se porte bien en ce moment, ce dont je suis très, très fier. Mon équipe et moi avons fait un très bon travail pour être en position de jouer ici. Comme je l'ai dit, la forme physique générale n'est pas là où je veux qu'elle soit. Nous essayons de préparer mon corps du mieux possible. Le temps était également différent aujourd'hui. Il faisait très froid, donc c'est aussi différent de jouer. Les balles et le court sont très lourds. Mais, ce sont des situations à traverser, à accepter, et j'essaie de regarder vers l'avant.



L'info en continu

17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:55 ITF Jannik Sinner champion du monde ITF, Aryna Sabalenka aussi honorée 16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:26 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:46 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Après tous les sacrifices..." 15:42 Média Jannik Sinner 1er d'un classement... devant François et Léon XIV 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:35 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et sa phrase énigmatique... 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..." 11:58 Next Gen ATP Finals Le programme mercredi 17 décembre : diffusion TV et horaires 11:42 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-