logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jannik Sinner : "Le public français est respectueux"

Par Antoine GUILLOU le 29/05/2025 à 18:35. Mis à jour le 31/05/2025 à 11:28.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Jannik Sinner n'était pas la star du jour, sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros. Pour les adieux de Richard Gasquet, l'Italien n'a pas fait de cadeau au Biterrois, étrillé 6-3, 6-0, 6-4. Le numéro 1 mondial est resté de longues minutes sur le court, pour assister à la cérémonie en hommage au joueur français. Un beau moment de fair-play avant de passer aux choses sérieuses et de défier Jiri Lehecka, ce samedi, pour une place en 8es de finale.

Vidéo - Jannik Sinner après sa victoire contre Richard Gasquet

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici

Retrouvez le tableau complet du simples dames ici

 

"C'était fantastique de partager ce moment avec Richard Gasquet"

"Bravo Jannik. À quel point cela a été spécial de partager ce moment et ce match avec Richard Gasquet pour son dernier match ? 

C'était quelque chose de différent pour moi dans mon esprit. C'était un moment très spécial. Je l'ai connu hors du court vous savez, c'est une personne très sympa. Il a une très bonne équipe autour de lui. Il a une carrière fascinante. Je pense que j'ai déjà tout dit sur le court. Il a joué lors d'une époque qui était très difficile. C'était peut-être la meilleure époque du tennis de l'histoire. Il est malgré tout parvenu à des résultats incroyables. C'est un joueur très talentueux, donc c'était fantastique de partager ce moment avec lui, et je lui souhaite le meilleur pour le nouveau chapitre de sa vie qui va s'ouvrir.

 

Comment tu décrirais les réglages que tu fais à ton jeu quand tu rentres sur le court ? Comment trouver cet équilibre entre ton jeu normal et les ajustements nécessaires face à la surface ? 

Non, on ajuste en tant que joueur quand on joue sur terre battue, sur gazon ou sur une surface dure. J'essaie de ne pas m'éloigner du joueur que je suis. J'essaie d'être agressif, notamment sur une surface dure. Mais il faut faire des réglages avec la manière dont on frappe la balle. Ici, par exemple, il y a souvent du vent, donc il faut faire des ajustements. Surtout, c’est les mouvements sur terre battue, le déplacement aussi sur gazon est différent. Donc, oui. Mais il faut s'ajuster en fonction de la surface, mais en fonction aussi de votre adversaire.

 

"Je ne compte pas le nombre de fans qui sont présents"

Pour rebondir là-dessus, à quel point est-ce différent aujourd'hui, avec le soleil, par rapport à ton premier match ? 

C'était très différent. Le soir, la balle rebondit moins. On peut jouer plus plat, plus agressif, parce que la balle, elle ne rebondit pas autant qu'aujourd'hui. Cela dépend également s'il y a du soleil, ou si c'est nuageux, par exemple. Aujourd'hui, parfois il y avait des nuages, parfois il y avait du soleil, donc cela change très vite. Les conditions étaient donc différentes, mais c'est bien, j'ai joué maintenant 2 matchs dans des conditions différentes parce que je sais comme cela comment me préparer pour la suite, donc c'était bien.

 

Pardon pour cette question, mais je me dois de vous la poser. Il y a beaucoup de personnes qui assistent à ton match en étant habillés comme des carottes, et toi tu as un logo, c'est un renard. Est-ce que peut-être les fans vont s'habiller en renard ou vont rester en carotte ?

Les deux sont orange. Peu importe. Ce sont des fans, vous savez. C'est chouette de les avoir, et chacun est différent. Cette carotte a commencé à Vienne. Mon logo est ressorti plus tard donc c'était ce logo du renard. Peut-être les carottes sont plus faciles à trouver aussi, vous savez. (Rires).

 

Est-ce que-vous l'aimez ? 

C'est chouette. Sur le court, je ne regarde pas tellement autour de moi. J'essaie de rester concentré, je ne compte pas le nombre de fans qui sont présents, mais je sais que c'est sympa. C'est aussi quelque chose qui est apprécié du public et cela crée un engouement, donc c'est chouette d'avoir une base de fans

 

"Le public français ? Aux Etats-Unis et en Australie, c'est pareil"

Il y a des controverses concernant le comportement du public français, quand un joueur de tennis étranger s'oppose à un joueur français. Est-ce que tu as été perturbé par des cris du public ? 

Cela fait 2 matchs que je joue maintenant contre des joueurs de tennis français, et le public a été très respectueux. Bien sûr, quand on affronte des joueurs français ici c'est différent, l'atmosphère est différente. C'est la même chose en Italie, vous savez. Il y a des personnes qui vont crier un peu plus, mais c'est normal.

J'ai le sentiment que c'est plus en dehors du court central ou le Lenglen, où c'est plus chaotique. J'ai vu des matchs là-bas et, oui, cela peut être très bruyant d'une certaine manière. Bien sûr, c'est normal que les joueurs français reçoivent plus de soutien. Nous sommes à Paris, nous sommes en France, et quand on s'oppose à des joueurs américains, à l'US Open, c'est la même chose. Pareil, en Australie pour l'Open d'Australie. Mais moi, j'apprécie cela. La partie la plus importante, c'est d'en faire un bon match. C'est la raison pour laquelle le public vient pour assister à un match. Il faut qu'il sorte du court en disant : on a vu un bon match. C'est bien d'en faire partie, de fouler un court contre un adversaire français, c'est toujours très sympa.

 

Félicitations. On a vu Novak qui était à vélo hier. Il y a aussi Iga qui aimait bien déambuler à Paris, marcher à Paris. Y-a-t-il une activité que tu apprécies à Paris ? 

Il y a des restaurants où on aime bien aller. Mais lors des Grands Chelems, j'essaie d'être très détendu. Vous savez, la récupération, c'est très important dans ce type de tournoi. J'aime bien aussi marcher. J'aime bien me promener dans la ville. Les gens me reconnaissent un peu moins à Paris donc c'est bien. On peut se promener dans la rue. C'est une ville que j'aime beaucoup maintenant. J'ai de grands souvenirs ici. C'est vraiment une chouette ville.



L'info en continu

07:09 Wimbledon Fritz : "Je me sentirais vide sans titre du Grand Chelem..." 00:52 Périgueux (W35) Mathilde Lollia joue la résistante en Dordogne 00:48 Montauban (M25) Matteo Martineau en quarts, Bax et Lamasine aussi 26/06 Media Web Tennis Actu sans pub et sans pop up : 9,99€ pour 1 an 26/06 WTA - Bad Homburg Swiatek et Pegula en demies, Andreeva battue : les résultats 26/06 Alkmaar (M15) Marmousez et Papamalamis rejoignent les quarts, pas Moïse Kouame 26/06 Rolex Paris Masters Licenciés, les billets pour le Rolex Paris Masters 2025 ICI ! 26/06 ATP - Eastbourne Humbert rejoint par Brooksby, Fritz s'en sort : les résultats 26/06 Wimbledon Cazaux, Mannarino et Royer brillants : trois Français qualifiés ! 26/06 Université Convalescent, Gabriel Debru va vivre son "rêve américain" 26/06 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 26/06 ATP - Majorque Arthur Rinderknech a calmé des fans : "C’est pas du foot..." 26/06 Matches truqués Deux nouveaux Français suspendus pour matches truqués par l'ITIA 26/06 Wimbledon Tsonga : "Serais-je plus heureux avec un Grand Chelem ?" 26/06 Wimbledon Alizé Cornet : "C'était probablement le dernier point de ma carrière" 26/06 US Open Mladenovic : "Un Grand Chelem n'est ni une prépa', ni un amusement" 26/06 Wimbledon Combien empochent les joueurs qui sortent des qualifs de Wimbledon ? 26/06 Wimbledon Novak Djokovic : "Alcaraz ? Quoi qu'il fasse à Ibiza, ça fonctionne" 26/06 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 26/06 ATP - Majorque Première demie sur gazon pour Corentin Moutet : les résultats
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6048 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
6 USA KEYS Madison4669 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
8 POL SWIATEK Iga4618 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3727 pts
10 USA NAVARRO Emma3697 pts
Publicité
Publicité TMZ
-