Tennis. Roland-Garros - Jo-Wilfried Tsonga, le déclic malgré la défaite ?
Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2019 à 17:59
Si Jo-Wilfried Tsonga n'est pas parvenu à créer l'exploit sur le Central, le contenu a été plus qu'intéressant. Opposé à Kei Nishikori, le Français s'est incliné en quatre manches 4-6, 6-4, 6-4, 6-4. Le match avait pourtant bien démarré pour Tsonga avec le gain de ce premier set mais le Manceau a ensuite céder dans les points importants contre un adversaire qui n'a rien lâché comme à son habitude. Alors que le Frenchie avait réussi à breaker le premier dans la troisième et quatrième manche, il n'aura jamais réussi à emmener cet avantage jusqu'au bout. Dommage car il y a beaucoup de mieux dans le jeu du Français. De bon augure pour la saison sur gazon, partie de l'année toujours appréciée par le joueur de 34 ans.
Vidéo - Jo Tsonga après sa défaite contre Nishikori, n°7 mondial !
Lire la suite de l'article
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Dans le quatrième set, vous avez breaké au premier jeu. Quelle a été la clé de ce jeu ?
Je pense que la clé du jeu était le niveau, la clé du match. J'ai joué un bon match. Depuis le début, il joue un excellent tennis. C'était un match de haut niveau. Je n'ai pas joué un aussi bon match depuis longtemps. Oui, pour moi, c'était un bel effort mais Kei était vraiment trop bon pour moi aujourd'hui.
Est-ce que tu sors de ce match mitigé, c'est-à-dire, déçu d'avoir perdu et en même temps content de ton niveau de jeu par rapport aux dernières semaines ou aux derniers mois ? Est-ce que c'est un peu ce type de sentiment ?
Le sentiment, c'est évidemment, dans un premier lieu, la déception d'avoir perdu. J'aurais aimé bien aimé passer et continuer dans ce tournoi, parce que justement, comme tu viens de le dire, je trouve que je joue bien et toutes les semaines, je sens que c'est en train de monter, que je commence à prendre confiance sur le terrain. J'attendais un peu ce genre de matchs contre un joueur confirmé comme ça, Top 5, Top 10, pour voir où j'en étais. Je me rends compte que pendant un bon moment, je fais jeu égal avec ce genre de joueur, ce qui est plutôt bon signe pour moi, parce qu'il y a quelque temps, j'en étais assez loin. Je suis content de retrouver ce niveau de jeu. Pour moi, c'est encourageant. C'est sûr que tout le monde aimerait que cela aille plus vite, et moi le premier, mais c'est bien et c'est un peu le jeu aussi d'être tête de série, c'est comme cela, on rencontre tout de suite les meilleurs. Il faut que je continue à bien jouer, à m'entraîner comme je le fais et je suis certain que dans les semaines à venir, il va se passer des choses.
Tu as le break au début du troisième et le break au début du quatrième, est-ce que tu as des regrets sur ces milieux de set et est-ce qu'il y a des choses que tu te reproches ou que tu aurais aimé jouer autrement ?
Non, pas beaucoup. Non, pas beaucoup de choses à me reprocher. Je pense que la chose principale sur laquelle j'aurais pu être meilleur aujourd'hui, c'est au service. J'ai eu un pourcentage de premières assez faible, ce qui m'a empêché de temps en temps de prendre le jeu à mon compte un peu plus et surtout de me faire un peu moins breaker. Parce qu'aujourd'hui, je me suis quand même fait breaker régulièrement, ce dont je ne suis pas spécialement "habitué" de me faire breaker autant. S'il y avait un petit point noir dans mon jeu aujourd'hui, cela aurait été ma première balle de service. Après, tout le reste, c'était plutôt bien. Comme je le disais, cela fait plaisir de n'avoir plus que des petits détails à régler pour lutter contre ce genre de joueurs.
Dans ta satisfaction, est-ce qu'il y a aussi une satisfaction physique, de l'état de forme, des bobos ?
Oui, clairement parce que jusque-là je gère bien, je me sens bien physiquement. Aujourd'hui, c'était un match important pour moi, aussi physiquement, pour me rendre compte que : ça y est, je suis revenu un peu à mon niveau et ça, c'est important parce que jouer des matchs d'une heure et demie sur les autres tournois, c'est quelque chose, mais être capable de lutter pendant 2 heures 30, 3 heures contre les meilleurs, c’en est encore une autre. A ce niveau, je suis assez satisfait.