logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jo-Wilfried Tsonga, le déclic malgré la défaite ?

Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2019 à 17:59

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Si Jo-Wilfried Tsonga n'est pas parvenu à créer l'exploit sur le Central, le contenu a été plus qu'intéressant. Opposé à Kei Nishikori, le Français s'est incliné en quatre manches 4-6, 6-4, 6-4, 6-4. Le match avait pourtant bien démarré pour Tsonga avec le gain de ce premier set mais le Manceau a ensuite céder dans les points importants contre un adversaire qui n'a rien lâché comme à son habitude. Alors que le Frenchie avait réussi à breaker le premier dans la troisième et quatrième manche, il n'aura jamais réussi à emmener cet avantage jusqu'au bout. Dommage car il y a beaucoup de mieux dans le jeu du Français. De bon augure pour la saison sur gazon, partie de l'année toujours appréciée par le joueur de 34 ans. 

Vidéo - Jo Tsonga après sa défaite contre Nishikori, n°7 mondial !

Lire la suite de l'article

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Dans le quatrième set, vous avez breaké au premier jeu. Quelle a été la clé de ce jeu ?

Je pense que la clé du jeu était le niveau, la clé du match. J'ai joué un bon match. Depuis le début, il joue un excellent tennis. C'était un match de haut niveau. Je n'ai pas joué un aussi bon match depuis longtemps. Oui, pour moi, c'était un bel effort mais Kei était vraiment trop bon pour moi aujourd'hui.

 

Est-ce que tu sors de ce match mitigé, c'est-à-dire, déçu d'avoir perdu et en même temps content de ton niveau de jeu par rapport aux dernières semaines ou aux derniers mois ? Est-ce que c'est un peu ce type de sentiment ?

Le sentiment, c'est évidemment, dans un premier lieu, la déception d'avoir perdu. J'aurais aimé bien aimé passer et continuer dans ce tournoi, parce que justement, comme tu viens de le dire, je trouve que je joue bien et toutes les semaines, je sens que c'est en train de monter, que je commence à prendre confiance sur le terrain. J'attendais un peu ce genre de matchs contre un joueur confirmé comme ça, Top 5, Top 10, pour voir où j'en étais. Je me rends compte que pendant un bon moment, je fais jeu égal avec ce genre de joueur, ce qui est plutôt bon signe pour moi, parce qu'il y a quelque temps, j'en étais assez loin. Je suis content de retrouver ce niveau de jeu. Pour moi, c'est encourageant. C'est sûr que tout le monde aimerait que cela aille plus vite, et moi le premier, mais c'est bien et c'est un peu le jeu aussi d'être tête de série, c'est comme cela, on rencontre tout de suite les meilleurs. Il faut que je continue à bien jouer, à m'entraîner comme je le fais et je suis certain que dans les semaines à venir, il va se passer des choses.

 

Tu as le break au début du troisième et le break au début du quatrième, est-ce que tu as des regrets sur ces milieux de set et est-ce qu'il y a des choses que tu te reproches ou que tu aurais aimé jouer autrement ?

Non, pas beaucoup. Non, pas beaucoup de choses à me reprocher. Je pense que la chose principale sur laquelle j'aurais pu être meilleur aujourd'hui, c'est au service. J'ai eu un pourcentage de premières assez faible, ce qui m'a empêché de temps en temps de prendre le jeu à mon compte un peu plus et surtout de me faire un peu moins breaker. Parce qu'aujourd'hui, je me suis quand même fait breaker régulièrement, ce dont je ne suis pas spécialement "habitué" de me faire breaker autant. S'il y avait un petit point noir dans mon jeu aujourd'hui, cela aurait été ma première balle de service. Après, tout le reste, c'était plutôt bien. Comme je le disais, cela fait plaisir de n'avoir plus que des petits détails à régler pour lutter contre ce genre de joueurs.

 

Dans ta satisfaction, est-ce qu'il y a aussi une satisfaction physique, de l'état de forme, des bobos ?

Oui, clairement parce que jusque-là je gère bien, je me sens bien physiquement. Aujourd'hui, c'était un match important pour moi, aussi physiquement, pour me rendre compte que : ça y est, je suis revenu un peu à mon niveau et ça, c'est important parce que jouer des matchs d'une heure et demie sur les autres tournois, c'est quelque chose, mais être capable de lutter pendant 2 heures 30, 3 heures contre les meilleurs, c’en est encore une autre. A ce niveau, je suis assez satisfait.



L'info en continu

19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 18:40 Open d'Australie Jack Draper sera-t-il remis à temps pour l'Open d'Australie ? 18:16 ATP Steve Johnson évoque Rafa Nadal : "J’ai eu peur de prendre 0 et 0" 18:02 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:55 ITF Jannik Sinner champion du monde ITF, Aryna Sabalenka aussi honorée 16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:42 Média Jannik Sinner 1er d'un classement... devant François et Léon XIV 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-