logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Joao Fonseca : "Jouer contre Novak, c'est un grand plaisir"

Par Jeremy MARTIN le 27/05/2026 à 23:34. Mis à jour le 29/05/2026 à 12:44.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Joao Fonseca a pris le meilleur sur Dino Prizmic 3-6, 4-6, 6-3, 6-1, 6-2 au deuxième tour de Roland-Garros ce mercredi. Mené deux sets à zéro, le Brésilien, porté par le public du court n°14, est parvenu à revenir à deux manches partout puis à s'imposer, notamment avec un 6-1 dans le quatrième set où il a pris à trois reprises le service du Croate. En conférence de presse, il a notamment été interrogé sur le duel face à Novak Djokovic au prochain tour.

Vidéo - Joao Fonseca après son match en 5 sets contre Prizmic

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros

 

"Prizmic et moi avons des coups très puissants"

Bravo ! Dino a bien joué. Comment as-tu pu faire changer le tout après les deux premiers sets ?

Les deux premiers sets ont été difficiles, parce qu’il servait plutôt bien. Il me mettait beaucoup de pression sur mon jeu de service. J'essayais pendant le troisième set de prendre chaque jeu qui venait. J'ai essayé de passer un break et là, il y a eu un peu d’espoir. Je restais concentré. Je ne pensais pas, il restait en encore deux sets, je me suis dit : essaye de le breaker, de mieux jouer, sois plus solide, pense au présent. Et j'ai un peu changé mon jeu. Je crois que j'essayais de faire des retours deuxième service dans le court pour mettre plus de pression sur lui, et je devenais plus agressif. Au début, j'essayais d'être plus solide par contre. Il a bien joué dans les deux premiers sets. Cela m'a rendu la vie difficile. Je ne jouais pas très bien. Lui, il était là en mode « je vais le détruire ! ».

Je suis très content parce que je suis resté positif. J'ai gardé ma bonne mentalité aujourd'hui. Du côté physique, cela se passait bien. J'ai réussi à passer alors que j'étais mené deux sets.

 

Félicitations. Il y a deux choses qui m'intéressent. Déjà, jouer contre Novak, qu'est-ce que cela te fait ? C'est pour le prochain tour.

Deuxième question : ton style de jeu, le style de Dino et d'autres joueurs de votre âge, ça vous permet d'arriver à un très haut niveau de tennis alors que vous êtes très jeunes, contre des très gros joueurs, les meilleurs classés du monde ?

Je vais déjà répondre à la deuxième question. Prizmic et moi avons des coups très puissants. Il y a Jodar, Landaluce, c'est la nouvelle génération de joueurs et ils jouent très bien. Chacun a son potentiel. Par exemple, Jodar est super solide, Leaner Tien ne perd pas un point. Il continue. Moi, par contre, je préfère être plus agressif. Prizmic met beaucoup de densité. Mensik a un gros service et aussi des gros coups de fond de court derrière la ligne. Chaque joueur a son style. Par rapport aux autres jeunes joueurs, je crois que ce qui compte le plus, c’est la maturité, c'est-à-dire qu'ils arrivent à gérer la pression plutôt pas mal, ils comprennent assez rapidement comment jouer sur les points les plus importants, comment mettre la pression. C'est comme ça que ça marche. Ce n'est pas trop la technique, ce sont les coups très forts aussi, mais surtout la maturité.

L'autre question, jouer contre Novak, pour moi c'est un grand plaisir. J'ai toujours dit à mon entraîneur : je veux être dans le même côté du tableau que Novak et je veux avoir cette expérience dans ma vie. Je crois que je vais en profiter. On est là, à Roland-Garros, c'est le troisième tour, c'est un rêve pour moi. Je vais profiter de chaque instant. Je vais jouer contre une idole, le plus grand joueur de tous les temps de ce sport. Quand je vais arriver sur le court, déjà je vais le respecter,  c’est certain, mais je vais essayer de sortir mon meilleur tennis et gagner le match.

 

"Il avait besoin d'avoir une super mentalité"

Bien joué pour ce match ce soir. Il y a quatre ans de ça, Novak a dit que quand il regardait Sinner, ça lui faisait penser un peu à son jeu, la façon dont il jouait, lorsqu'il avait le même âge que Sinner. Selon toi, quelle est la différence entre Sinner et Djokovic ? Tu peux comparer les deux, s'il te plaît ?

Ce genre de machine… Je pense que Novak… Je dis ça parce que tout le monde dit qu'après Federer et Nadal, c'est lui le troisième. Il avait besoin d'avoir une super mentalité. C'est la grosse différence car les deux joueurs ont un jeu incroyable. J'ai rien d'autre à dire les concernant. Ils gagnent tout ! L'histoire écrite par Djokovic dans le sport et ce que fait Sinner aujourd'hui, c'est hallucinant. C'est la mentalité. Je ne sais pas si Jannik sera aussi bon que Novak, Federer ou Nadal. En tout cas, il fera partie de ce groupe de joueurs parce qu'il est constant, la façon dont il joue, la pression qu'il met, c'est absolument incroyable. Novak, dans ce sport, c'est un plaisir, il m’a inspiré, il inspire la génération montante et la génération d'avant celle-ci. Je crois que je vous ai tout dit.

 

Il est plus âgé que toi ?

Qui ?

 

Dino a un an de plus que toi. Cela fait-il une différence quand on joue contre un plus jeune et que tu es favori ? Est-ce différent par rapport à Novak où on peut se dire que tu as moins à perdre ?

Dino, quand je suis rentré sur le court, je me suis dit : ça va être un combat difficile, serré. Je connais son potentiel. Jouer contre Novak, il a tous les coups de fond de court, il joue bien. Jouer contre ces joueurs-là, comment dire ? J'essaie d'y penser en me disant : ce sont des joueurs comme les autres. Parfois, c'est un peu de pression quand on y pense, c'est vrai. Je me dis : tiens, je vais jouer contre eux pendant 10 ou 15 ans, je ne sais pas. Il y a toujours une première fois, vous savez. Je dois me concentrer sur ce que je dois faire. Et puis voir ce que lui fait, ce dont il est capable. Bien sûr, il y a son âge mais voilà ce que j'essaie de faire de mon côté et c'est ce que j'ai fait aussi.

 


A lire aussi...



L'info en continu

13/10 ATP / WTA Gea bluffant, Mertens... tous les résultats du mardi 13 octobre ICI 13/10 ATP - Shanghai Le 16e Medvedev-Tsitsipas : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 13/10 Exhibition Kei Nishikori : "J'ai un peu le sentiment d'avoir tout donné" 13/10 Roanne (CH) Etienne Donnet enfonce un peu plus Giovanni Mpetshi Perricard 13/10 WTA - Wuhan Swiatek, Pegula et Svitolina : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 13/10 Olbia (CH) Royer se rassure face à Erhard, Lokoli s'est battu en vain 13/10 ATP - Shanghai Rafael Jodar : "Le Masters ? Cela ne m'occupe pas l'esprit..." 13/10 ATP - Lyon Blessé, Tiafoe renonce, Cobolli remplaçant de luxe 13/10 Roanne (CH) Kouame rejoint Blanchet, Herbert, Balshaw et Martineau 13/10 WTA - Lisbonne Fiona Ferro se rapproche du Top 100, perf de Lollia 13/10 ATP - Bruxelles Holger Rune rejoint Fils et Auger-Aliassime vers la Belgique 13/10 ATP - Shanghai Arthur Fils : "Je n'ai pas forcément de pression, mais..." 13/10 WTA - Wuhan Iga Swiatek vit une première : "Je n'avais jamais vécu ça..." 13/10 Exhibition Le Six Kings Slam en Arabie Saoudite est-il en danger ? 13/10 ATP - Shanghai Valentin Vacherot, déjà KO et frustré: "J'ai joué comme une merde" 13/10 ATP - Shanghai Arthur Géa connaît son adversaire en quarts de finale ! 13/10 Santé mentale Les grandes instances veulent passer à l'action 13/10 ATP - Shanghai Alexander Zverev diminué : "Ma cheville m'a posé des problèmes" 13/10 ATP - Shanghai Arthur Géa, son premier quart en Masters 1000 : "Pas un miracle" 13/10 ATP - Shanghai Alexander Zverev a dû batailler pour éviter le piège Bublik
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11000 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9720 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3860 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3680 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3480 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
10 USA TIAFOE Frances3380 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9696 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6371 pts
4 USA PEGULA Jessica6225 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5024 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4773 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4679 pts
9 POL SWIATEK Iga3999 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3910 pts
Publicité ADS
-
-