logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Le récap' de la journée de mardi à Paris

Par Tennis Actu le 31/05/2017 à 09:34

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de Tomas Berdych ? Alors qu'il survolait la partie face à Jann-Lennard Struff : il avait remporté les deux premiers sets 6-1, 6-1, le Tchèque s'est laissé surprendre par son adversaire. Désarçonné, il a dû concéder 6-4 le deuxième set avant de remporter la mise 6-4 dans le 4e.

Vidéo - Préparez votre visite à Roland-Garros

Simona Halep, tête de série n°3 du tournoi, n'a pas traîné pour se qualifier au deuxième tour de Roland-Garros. Impériale, elle a balayé en deux tout petits sets Jana Cepelova (89e) : 6-2, 6-3. La Roumaine, impressionnante, s'impose comme une candidate au titre, d'autant qu'elle bénéficie pour l'heure d'un tableau ouvert : elle jouera Tatjana Maria au deuxième tour. Eugenie Bouchard a, elle, échappé de peu à la catastrophe : menée 6-2, elle a renversé la vapeur et remporte les deux sets suivant 6-3, 6-2. 

Si Andy Murray n'est toujours pas très rassurant sur la terre battue, le Britannique rejoint logiquement le deuxième tour de ces Internationaux de France. Le n°1 mondial a remporté son premier face au Russe Andrey Kuznetsov (73e). Toutefois, il aura fallu quatre sets à l'Écossais pour parvenir à se défaire de son adversaire du jour. Andy Murray s'est finalement imposé après 2h33 de jeu, 6-4, 4-6, 6-2, 6-1. Après des débuts difficiles, le n°1 mondial a réussi à trouver un peu plus ses marques sur la terre battue parisienne. Ce dernier se hisse donc au tour suivant où il retrouvera Martin Klizan, tombeur du Français Laurent Lokoli au premier tour. 

Ca passe pour Kei Nishikori au premier tour de Roland-Garros ! Opposé à Thanasi Kokkinakis, le Japonais s'est tout de même fait peur en ayant concédé la première manche 6 jeux à 4. Mais son second set lui redonna confiance. Avec deux breaks, il l'emporta 6-1. Mené 3-0 dans la troisième manche, il fut ensuite impérial sur son service. En effet, il réalisa deux breaks pour repasser devant et empocher la manche 6-4 avant d'en réaliser un nouveau dans le quatrième set pour la gagner sur le même score. Grâce à cette victoire 4-6, 6-1, 6-4, 6-4 en 3h02 Nishikori retrouvera le vainqueur du match opposant Hyeon Chung à Denis Istomin pour une place au troisième tour du Grand Chelem parisien.

Première sensation de la journée sur le court Philippe-Chatrier avec l'élimination d'Alexander Zverev (10e). Considéré comme l'un des outsider à la victoire finale à Paris, le jeune allemand de 20 ans, qui nourrissait de grosses ambitions à l'orée du deuxième Majeur de la saison, est brutalement redescendu sur terre face à Fernando Verdasco (37e), qui l'a emporté en quatre manches, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2 et un peu moins de trois heures de jeu. L'interruption du match lundi soir à cause de la nuit n'aura donc pas été bénéfique pour la tête de série numéro 9. Revenu sur le court à un set partout, ce dernier n'aura jamais été en mesure d'inquiéter l'Espagnol ce lundi, toujours aussi redoutable sur surface ocre lorsqu'il est dans un bon jour. Pour sa deuxième participation au Grand Chelem parisien, le jeune prodige allemand n'aura donc pas réussi à faire aussi bien que l'an passé, où il avait atteint le troisième tour ici-même. 

Entrée en matière réussie pour Stan Wawrinka. Le 3e joueur mondial n'a pas connu de difficultés majeures pour s'imposer face à un adversaire il est vrai relativement modeste, le Slovaque Jozef Kovalik (152e), issu des qualifications. Malgré un second set plus disputé, remporté huit points à six au jeu décisif, le Lausannois s'est montré assez largement au-dessus de son adversaire du jour pour s'imposer en trois manches, 6-2, 7-6 (8), 6-3 et tout juste deux heures de match. Au prochain tour, le Suisse affrontera l'Ukrainien Alexander Dolgopolov (89e), qui s'est imposé en trois sets face à un adversaire pourtant réputé dangereux sur surface ocre, Carlos Berlocq (64e). 

Première grosse surprise de la journée dans le tableau féminin avec la sortie prématurée de Johanna Konta, tête de série numéro 7 à Roland-Garros. La Britannique a été dominée par Su-Wei Hsieh (109e) en trois sets, 1-6, 7-6 (2), 6-4 et un peu plus de 2h15 de match. La Taïwanaise signe là une des plus belles performances de sa carrière, face à une joueuse qui lui rend plus de 100 places au classement WTA. Pour la huitième joueuse mondiale la série noire se poursuit, puisque c'est la troisième élimination consécutive de la joueuse de 26 ans au 1er tour Porte d'Auteuil. 

Dès les premiers matches de la journée, on avait le droit au choc de ce mardi qui opposait Nick Kyrgios (19e, 22 ans) à Philipp Kohlschreiber (43e, 33 ans). Et c'est le fantasque Australien qui a pris le dessus sur son adversaire. Il n'aura fallu que 1h54 au n°19 mondial pour s'offrir la victoire face à un Philipp Kohlschreiber trop timide. Nick Kyrgios s'est imposé en trois manches, 6-3, 7-6 (4), 6-3 et rejoint donc le deuxième tour de ce Roland-Garros où il affrontera Kevin Anderson ou Malek Jaziri. Dans le même temps, un autre cador a décroché sa qualification. Il s'agit de Juan Martin Del Potro (30e). L'Argentin s'est offert son compatriote Guido Pella (115e) en trois sets et 1h51 de jeu, 6-2, 6-1, 6-4. Le Pumas sera opposé à Nicolas Almagro ou Marcos Baghdatis au prochain tour. Les têtes de série tiennent leur rang donc pour le moment sur la terre battue parisienne, de bon augure pour la suite du tournoi.

Que du beau monde sur les courts ce mardi pour la fin de ce premier tour à Roland-Garros. Côté garçons, Andy Murray (1er, 30ans) fera son entrée en lice. Le Britannique, qui a eu quelques difficultés durant ces dernières semaines, se laissera-t-il surprendre par le jeune Andrey Kuznetsov (73e, 26 ans) ?  . Les deux joueuses affronteront respectivement Yaroslava Shvedova et Jana Cepelova. Données favorites sur le papier, un tournoi du Grand Chelem peut nous révéler de grosses surprises... Vous pouvez consulter toute la programmation de cette journée ci-dessous.

 

Le tableau masculin de Roland-Garros est à retrouver : ICI

Le tableau féminin de Roland-Garros est à retrouver : ICI

 

Le programme de ce lundi 29 mai

COURT PHILIPPE-CHATRIER

A partir de 11 heures

 Su-Wei HSIEH (TPE) - Johanna Konta (GBR/7) 1-6, 7-6 (2), 6-4

Andy MURRAY (GBR/1) - Andrey KUZNETSOV (RUS) 6-4, 4-6, 6-2, 6-0

Jo-Wilfried TSONGA (FRA/12) - Lorenzo OLIVO (ARG)

Jana CEPELOVA (SVK) - Simona HALEP (ROU/3)

 

COURT SUZANNE LENGLEN

A partir de 11 heures

Elina SVITOLINA (UKR/5) - Yaroslava SHVEDOVA (KAZ) 6-4, 6-3

Stan WAWRINKA (SUI/3) - Jozef KOVALIK (SVK)  6-2, 7-6 (8), 6-3

Caroline GARCIA (FRA/28) - Nao HIBINO (JPN) 6-2, 6-2 

Dustin BROWN (GER) - Gael MONFILS (FRA/15)

 

COURT 1

A partir de 11 heures

Alizé CORNET (FRA) - Timea BABOS (HUN) 6-2, 6-7 (5), 6-2

Kei NISHIKORI (JPN/8) - Thanasi KOKKINAKIS (AUS) 4-6, 6-1, 6-4, 6-4 

Fiona FERRO (FRA) - Agnieszka RADWANSKA (POL/9)

 

COURT 2

A partir de 11 heures

Nick KYRGIOS (AUS/18)Philipp KOHLSCHREIBER (GER) 6-3, 7-6 (4), 6-3

Madison KEYS (USA/12) - Ashleigh BARTY (AUS) 6-3, 6-2 

Jeremy CHARDY (FRA) - Radu ALBOT (MDA) 6-2, 6-4, 7-6 (3)

Risa OZAKI (JPN) - Eugenie BOUCHARD (CAN)

 

COURT 3

A partir de 11 heures 

Taylor TOWNSEND (USA)Miyu KATO (JPN) 6-4, 6-0

Hyeon CHUNG (KOR) - Sam QUERREY (USA/27) 6-4, 3-6, 6-3, 6-3

Alison VAN UYTVANCK (BEL) - Naomi OSAKA (JPN) 6-3, 7-5

John ISNER (USA/21) - Jordanie THOMPSON (AUS)

 

COURT 4

A partir de 11 heures

Tsvetana PIRONKOVA (BUL) - Mona BARTHEL (GER) 6-0, 6-4 

2 doubles

Paolo LORENZI (ITA) - Ricardas BERANKIS (LTU)

 

COURT 5

A partir de 11 heures

Sorana CIRSTEA (ROU) - Shuai PENG (CHN) 6-3, 6-1

Roman JEBAVY (CZE) / Jiri VESELY (CZE) - Gregoire BARRERE (FRA) / Albano OLIVETTI (FRA) 7-5, 6-4

Karen KHACHANOV (RUS) - Nicolas JARRY (CHI) 6-4, 3-6, 7-6 (4), 6-1

Ying-Ying DUAN (CHN) - Tatjana MARIA (GER)

 

COURT 6

A partir de 11 heures

Juan Martin DEL POTRO (ARG/29) - Guido PELLA (ARG) 6-2, 6-1, 6-4

Nicolas ALMAGRO (ESP) - Marcos BAGHDATIS (CYP) 6-7 (3), 6-4, 6-3, 7-6 (7)

Marketa VONDROUSOVA (CZE) - Amandine HESSE (FRA)

Anastasija SEVASTOVA (LAT/17) - Annika BECK (GER)

 

COURT 8

A partir de 11 heures

Denis ISTOMIN (UZB) - Ernesto ESCOBEDO (USA) 7-6 (3), 6-3, 6-4

 2 doubles

 

COURT 10 

A partir de 11 heures

Alexandr DOLGOPOLOV (UKR) - Carlos BERLOCQ (ARG) 7-5, 6-3, 6-4

Quentin HALYS (FRA) / Adrian MANNARINO (FRA) - Max Mirnyi (BLR) / Mikhail YOUZHNY (RUS) 4-6, 6-3, 6-2

2 doubles

 

COURT 14

A partir de 11 heures

Martin KLIZAN (SVK) - Laurent LOKOLI (FRA) 7-6 (4), 6-3, 4-6, 0-6, 6-4

Barbora STRYCOVA (CZE/20) - Alison RISKE (USA) 6-3, 6-0

Kyle EDMUND (GBR) - Gastao ELIAS (POR)

Chloe PAQUET (FRA) - Kristyna PLISKOVA (CZE)

 

COURT 16

A partir de 11 heures

Raven KLAASEN (RSA/8) / Rajeev RAM (USA/8) - Kenny DE SCHEPPER (FRA) / Vincent MILLOT (FRA) 7-6 (5), 6-2

Kevin ANDERSON (RSA) - Malek JAZIRI (TUN) 7-6 (4), 6-3, 7-6 (4)

1 double

Daria KASATKINA (RUS/26) - Yanina WICKMAYER (BEL)

 

COURT 17 

A partir de 11 heures

Carla SUAREZ NAVARRO (ESP/21) - Maria SAKKARI (GRE) 6-4, 6-2

Petra MARTIC (CRO) - Kateryna BONDARENKO (UKR) 6-2, 7-5

Santiago GONZALEZ (MEX) / Donald YOUNG (USA) - Fabrice MARTIN (FRA/14) - Daniel NESTOR (CAN/14) 7-6 (4), 6-7 (4), 6-3

Thiago MONTEIRO (BRA) - Alexandre MULLER (FRA)

 

COURT 18 

A partir de 11 heures

4 doubles

A lire aussi...



L'info en continu

01/05 ATP / WTA - Madrid Quel est le prize money pour les demi-finalistes à Madrid ? 01/05 ATP - Madrid Casper Ruud va sévèrement chuter au classement ce lundi... 01/05 ATP - Madrid Alexander Zverev domine Blockx et rejoint Sinner en finale à Madrid 01/05 WTA - Madrid Marta Kostyuk en finale à Madrid : "C'est une finale différente" 01/05 ATP - Retraite Kei Nishikori va dire adieu au tennis à la fin de la saison 2026 01/05 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... l'équipe de Prime Video est connue 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner reste évasif : "Rome, ce sera une autre histoire" 01/05 WTA - La Bisbal Une ancienne Top 100 a mis fin à sa carrière à seulement 28 ans 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils, battu par Sinner : "Juste une expérience de plus" 01/05 WTA - Madrid (D) Kristina Mladenovic peut décrocher une 49e finale en double 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner fait mieux que Djokovic et imite Federer et Nadal 01/05 ATP - Madrid Pour Casper Ruud, Alexander Blockx n'a "aucune faiblesse majeure" 01/05 WTA - Madrid Paula Badosa évoque les critiques récurrentes : "Ça fait mal..." 01/05 ATP - Madrid Jannik Sinner domine Arthur Fils : "Une bonne journée au bureau" 01/05 ATP - Rome Bonne nouvelle pour Alex Muller, Quentin Halys va guetter 01/05 ATP - Madrid Impuissant, Arthur Fils cède face à Jannik Sinner en demi-finale 01/05 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard encore en finale de Masters 1000 ! 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils - Jannik Sinner : à quelle heure et quelle chaîne TV ? 01/05 ATP - Madrid Arthur Fils défie le roi Jannik Sinner : "Je vais voir où j’en suis" 01/05 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet fait chuter une Top 100 et file en demi-finale
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-