Tennis. Roland-Garros - L'exclusion des joueurs Russes n'est pas au programme...
Par Paul MOUGIN le 02/05/2022 à 15:25
Roland-Garros ne s'alignera pas sur Wimbledon. Selon les informations de RMC Sport, l'organisation du Grand Chelem parisien reste sur sa position. Les joueurs et joueuses Russes et Biélorusses pourront venir à Paris pour disputer le tournoi de Roland-Garros du 22 mai au 5 juin. Comme sur les circuits ATP et WTA, le principe de neutralité sera respecté. Ce qui implique un drapeau neutre et l'absence d'hymne en cas de victoire. Ces informations confirment les propos tenus pas la nouvelle boss Amélie Mauresmo en conférence de presse en mars.
Vidéo - A.Mauresmo sur les Russes et Biélorusses à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
"Les joueurs/joueuses russes et biélorusses seront acceptés"
Sur la guerre en Ukraine, Mauresmo était plutôt claire en mars dernier : "Je peux parler de ce qu'il se fait aujourd'hui (le 16 mars). Aujourd'hui, toutes les équipes nationales, Russes et Biélorusses, sont exclues des compétitions. Mais à partir du moment où nous sommes un sport individuel, ce n'est pas une sélection nationale, il n'y a pas d'hymne, pas de drapeaux, ni même les initiales RUS et BLR, pour l'instant on tient notre position : les joueurs/joueuses russes et biélorusses seront acceptés. On suit la situation de très près, car on sait que ça peut évoluer rapidement".
"Pas de drapeau, pas d'hymne. Point."
"La position n'a pas changé. À date, on s'inscrit dans la continuité de la déclaration du 9 mars 2022 de l'ensemble des ministères des sports de l'Union européenne et d'autres pays signataires, qui vise à imposer aux athlètes russes et biélorusses un régime de stricte neutralité. Donc pas de drapeau, pas d'hymne. Point. Nous on en reste là. La position est celle-là et on l'applique.
🇫🇷 Selon nos informations, Roland-Garros maintient sa position : les joueurs et joueuses russes et biélorusses pourront jouer en respectant le principe de stricte neutralité. Le tournoi français ne suit donc pas la décision de Wimbledon.https://t.co/3pQTTUNVpg
— RMC Sport (@RMCsport) April 27, 2022

Après Halep, Sinner a trouvé un autre partenaire d'entraînement