logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - L'hommage à Rafael Nadal : retour sur les moments forts

Par Alexandre HERCHEUX le 25/05/2025 à 12:58. Mis à jour le 27/05/2025 à 14:23.
Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu / @PhotoGinie Virginie Bouyer

Rafa a été célébré dimanche à Roland-Garros ! La cérémonie en l’honneur de Rafael Nadal a duré près d'une heure sur le court Philippe-Chatrier en fin d'après-midi, après le match opposant Lorenzo Musetti à Yannick Hanfmann. Retraité depuis le Final 8 de Coupe Davis 2024Rafa a eu l'occasion d'être acclamé une nouvelle fois par le public parisien et d'être remercié pour toutes les émotions procurées depuis plus de 20 ans.  Et celui qui a été titré 14 fois Porte d'Auteuil a eu droit à quelques belles surprises. 

Vidéo - Hommage à Rafael Nadal sur le court... le replay

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

 

Larmes, Big 4, trophée... retour sur l'hommage à Rafael Nadal

Sous les applaudissement interminables du public parisien, Rafael Nadal a fait son apparition sur le Court Philippe-Chatrier aux alentours de 18h. Le Majorquin a d'abord eu un droit à une belle vidéo hommage de sa carrière et ses quatorze titres à Roland-Garros. Ému, Rafa a poursuivi avec un long discours pour remercier tous ceux qui lui ont permis d'être ici. Ses coachs, sa femme, ses proches, le public... Sans réussir à retenir ses larmes. "Cela n'a pas toujours été facile, mais sans aucun doute, cela en valait la peine. Tu as été, sans aucun doute, le meilleur coach que j'aurais pu avoir dans ma carrière et dans ma vie," a-t-il confié à son oncle, Toni.

L'homme aux 22 titres du Grand Chelem a ensuite accueilli sur le court ses plus grands rivaux, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray, tous venus pour l'occasion. Et ce n'est pas tout. L'organisation avait prévu deux cadeaux pour Rafa. Un trophée, avec le mot "Legend" inscrit, mais aussi... l'empreinte de sa chaussure, qui restera à vie sur le sol du Philippe Chatrier. Après un dernier tour d'adieu, son enfant dans les bras, Nadal a dit au revoir à ses fans. Un moment légendaire, qui restera dans sa mémoire pour toujours. 

 

Nadal sur le Big 4 : "Nous avons tous réalisé nos rêves"

"Après toutes ces années à se battre pour tout, c'est incroyable comme le temps change la perspective de tout. Tu ne le sais pas encore, Novak. Vous le savez probablement déjà, Andy. Avec Roger, nous en avons parlé plusieurs fois. Tous les nerfs, la pression, les sentiments étranges que l'on ressent quand on se voit, quand on est rivaux... c'est complètement différent quand on termine sa carrière. À la fin, maintenant, il s'agit d'être heureux de tout ce que nous avons accompli. En fin de compte, nous avons tous réalisé nos rêves. Nous sommes devenus des joueurs de tennis. Nous avons joué les étapes les plus importantes de notre carrière. Je pense que nous avons construit des rivalités extraordinaires, mais en même temps dans le bon sens. Nous avons montré au monde que nous pouvions nous battre aussi durement que possible, tout en étant de bons collègues et en nous respectant mutuellement. Et pour moi, cela signifie beaucoup que vous soyez tous là."

"Vous m'avez donné du fil à retordre sur le court, honnêtement (rires) mais j'ai vraiment apprécié de repousser mes limites chaque jour pour rivaliser avec vous tous. En fin de compte, le tennis n'est qu'un jeu. Parfois, nous nous sentons un peu plus forts. Mais nous comprenons qu'en fin de compte, ce n'est qu'un jeu. Ce que cela signifie pour moi, c'est que vous êtes tous là, c'est tout. C'est un grand message pour le monde que nous pouvons être de bons amis même si nous avons eu les meilleures rivalités. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pendant toutes ces années. J'espère vraiment et je suis sûr que nous continuerons à faire des choses positives pour notre sport. Notre héritage est là, mais nous devons continuer à construire des choses qui aident le tennis à se développer. Je suis sûr que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le tennis continue à se développer."

 

Nadal : "J'ai tout vécu au cours de ces vingt années"

"C'est une histoire incroyable qui a commencé en 2004, lorsque je suis venu à Roland Garros pour la première fois. Je pouvais à peine marcher avec ma blessure au pied. Mais cette année-là, j'ai grimpé au sommet du court avec des béquilles et je l'ai regardé de là-haut. Je rêvais de revenir l'année suivante pour participer à la compétition. En 2005, j'ai enfin pu concourir ici pour la première fois. J'avais 18 ans. Et ma première grande expérience a été le match que j'ai joué contre mon ami d'enfance et rival Richard Gasquet. À partir de ce jour, j'ai compris ce que Roland Garros signifiait. J'ai tout vécu au cours de ces vingt années. J'ai eu des rivaux incroyables, comme Andy, Roger et Novak. Et bien sûr, beaucoup d'autres qui m'ont poussé à mes limites physiques et mentales."

"Vraiment, rien n'aurait pu être aussi passionnant que ces rivalités de longue durée qui nous ont tous poussés à nous améliorer chaque jour. Roland Garros est unique, non seulement parce qu'il est un élément fondamental de l'histoire du tennis. Mais aussi grâce à toutes les personnes qui travaillent sans relâche et toujours avec le sourire pour faire de ce tournoi ce qu'il est. Unique. Je ne peux pas citer tout le monde, mais je tiens à remercier tout particulièrement les anciens présidents de la Fédération française de tennis. Et aux personnes que vous ne connaissez peut-être pas... mais qui m'ont soutenu dans tous les sens du terme. Tous m'ont témoigné une telle gentillesse et une telle affection que je n'ai tout simplement pas les mots pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi."

 

Alcaraz, Swiatek... un Chatrier bien rempli et garni !

Ce dimanche, Nadal était accompagné d'environ 90 personnes, dont sa famille, ses amis et les membres de son équipe, présents dans la tribune présidentielle. Carlos Alcaraz, Iga Swiatek, Paula Badosa... de nombreux joueurs et joueuses sont également venus voir cet hommage. Le public a également joué le jeu, en portant les maillots oranges distribués par le tournoi, et certains maillots blancs pour écrire "Rafa" et "14 RG" dans les gradins. 



L'info en continu

07:17 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-