Tennis. Roland-Garros - Le papa de Hoang encore privé de Roland... ?
Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2019 à 08:45
Antoine Hoang, 23 ans, pour la première fois dans un grand tableau d'un Grand Chelem, va-t-il continuer à nous épater ? Ce samedi, il va goûter pour la première fois de sa carrière au troisième tour de Roland-Garros et d'un Grand Chelem et défiera samedi son compatriote Gaël Monfils dans un duel qui s'annonce passionnant. Celui que l'on surnomme désormais "le cérébral" va donc s'attaquer au showman Monfils. Une belle opposition de style à prévoir.
Vidéo - Antoine Hoang, 23 ans, tellement et/ou trop cérébral... ?
Lire la suite de l'article
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Au tour précédent, à la surprise générale, il est parvenu à dompter l'Espagnol Fernando Verdasco en 4 manches 6-4, 3-6, 7-6 (5), 7-5 et 3h45 de match. La marche paraissait haute mais le Français a confirmé sa performance déjà impressionnante contre Damir Dzhumur aupremier tour. Tellement cérébral ce Antoine que le garçon ne veut même pas que son propre père vienne à Roland-Garros et le voit jouer ! Le jeune français changera-t-il d'avis... car c'est quand même bientôt la fête des pères, le dimanche 16 juin !
Antoine Hoang, la révélation de ce Roland-Garros. Classé 146e mondial avant de démarrer Porte d'Auteuil, le Frenchie est vrituellement 118e. L'ambidextre Antoine Hoang est vraiment épatant car personne ne l'attendait à ce niveau. Sans complexe, qui sait ce que le joueur de 23 ans sera capable de produire face à un Gaël Monfils qui s'est baladé jusqu'à maintenant.
Bravo Antoine. Ton coach m'a dit tout à l'heure que tu étais quelqu'un de très cérébral, que tu réfléchissais à tout. Comment as-tu fait dans le match, as-tu essayé de laisser ton cerveau un peu ailleurs ?
Oui, comme je le disais, c'est de rester bien concentré au moment présent, et ne pas trop me laisser envahir par l'événement. Je me suis dit, on s'entraîne tout le temps pour ce genre d'événement, j'en rêve depuis très, très longtemps. Je me suis dit, maintenant tu y es, il ne faut pas avoir peur de ça. Si on commence à avoir peur de choses dont on rêve, c'est un peu absurde. Je me suis juste dit ça, sans me mettre d'objectifs de résultats, que ce soit même il y a deux jours ou autres. Je me suis juste dit : "Profite, tu es là où tu voulais être, il n'y a aucune raison d'avoir peur de ça.
Bonsoir Antoine, félicitations. Aujourd'hui, avez-vous joué à l'instinct ?
Oui, je savais que Fernando a une très grosse frappe. Si je commençais à défendre, ça allait être de plus en plus compliqué. J'ai essayé de vraiment jouer mon jeu, prendre la balle assez tôt, l'empêcher de mettre bien ses appuis, l’empêcher d'avoir du temps de s'organiser. Je pense l'avoir plutôt bien fait des deux côtés. Je me suis répété ça tout au long du match, me disant : "Joue comme tu as envie de jouer." Je pense que c'était comme ça que j'avais une chance de gagner.
Je sais que tu es ambidextre, et que tu as tranché presque tardivement entre main droite et main gauche. Peux-tu revenir là-dessus, expliquer, et pourquoi tu as tranché si tard ?
C'est venu parce que j'ai des problèmes d'épaule. J'ai eu une croissance assez tardive, même en développement musculaire, j'ai des problèmes d'épaule. Du coup, je me suis entraîné main gauche, et j'ai vite progressé main gauche. J'étais assez surpris du niveau que je pouvais avoir. C’était vers 12-13 ans, jusqu'à 16 ou 17 ans. Après, en arrivant à un niveau plus élevé, où je commençais les Futures, j'ai vu que ça jouait parfois sur des détails, de justement ne pas rater des points importants, et le fait d'avoir toute cette panoplie de coups, c'était à la fois dure pour l'adversaire, mais aussi dur pour moi. C'est pourquoi je me suis dit, je vais laisser un peu tomber ça, et me concentrer sur mes points forts.
Tu as eu deux coups droits très longtemps, et aujourd'hui, je trouve que ton revers est d'une pureté magnifique ! Du coup, l'as-tu beaucoup, beaucoup travaillé pour acquérir un revers finalement ? Et du coup, est-il finalement récent ce coup-là ?
Non, en fait, petit, j'ai commencé le tennis que de la main droite, et donc, j'allais faire coup droit et revers, comme... Normalement ! Mais j'avais toujours un bon revers. Et après, quand j'ai été blessé, j'ai appris à jouer de la main gauche, en faisant coup droit, et même revers main gauche. C'est vrai, le revers était peut-être plus naturel, le fait de l'avoir fait de la main gauche en plus, ça l'a renforcé.
Vous avez dit que l'ambiance vous a beaucoup aidé aujourd'hui. On peut penser qu'au prochain tour, elle sera plus partagée. Comment abordez-vous le rendez-vous face à Monfils, et que change le fait d'affronter un Français ?
Gaël, je le connais de la télé... Franchement, il m'a fait vibrer plusieurs fois, que ce soit en Coupe Davis ou à Roland, c'est le Gaël national ! Il a l’air super gentil. Je pense que ce sera un match dans une bonne ambiance, on ne va pas se chercher des poux dans la tête... Mais le public sera partagé. Je pense qu'il soutiendra les deux, il soutiendra aussi le beau jeu. Je pense qu'on aura du soutien tous les deux, chacun de notre côté.
Q: @francetvsport #AskRG qu’est ce que Antoine Hoang s’est dit avant de jouer la balle de match?
— France tv sport (@francetvsport) 30 mai 2019
- @BastienBouvelot
A: @AHoangTennis La balle de match, c’est un sentiment incroyable. Tout se bouscule, mais c’est surtout une délivrance 🎾 pic.twitter.com/eLpi1UTM6c
