logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Le show Hugo Gaston : "Le public était incroyable !"

Par Augustin PITRÉ le 25/05/2022 à 09:08

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Être présent dans les moments qui comptent, voilà le credo de Monsieur Hugo Gaston. Il s'était révélé à Roland-Garros, il avait confirmé à Bercy et voilà que le Toulousain a refait le coup Porte D'Auteuil en s'offrant le scalp de la tête de série n°19 Alex De Minaur au terme d'un match complètement fou. Alors qu'il menait deux manches à une, Gaston a été submergé par l'aggressivité de De Minaur qui a inscrit neuf jeux de rang pour mener 3-0 dans le 5e set. Mais le tricolore est né pour ce genre d'instants et a commencé à entrer dans la tête de son adversaire en utilisant la foule enflammée du Suzanne Lenglen. Dans le money-time, Gaston s'est même permis un service à la cuillère et un smash-amorti pour finalement l'emporter 4-6, 6-2, 6-3, 0-6, 7-6(4) au super tie-break après 4h de combat. Il retrouvera Pedro Cachin au 2e tour.

Vidéo - Hugo Gaston, au 2e tour, et nous a refait du Gaston à Paris

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je suis très content de m'en être sorti"

"Je suis très content de m'en être sorti, parce qu'Alex est un très bon joueur qui est très régulier, qui fait très peu de fautes. Il y avait un peu de frustration à la fin du premier, parce que je commence très bien le match et je le laisse un peu trop jouer et j'arrive à le laisser revenir et là, il va faire le premier set et après, le deuxième et le troisième sets étaient vraiment très bien. Le début du quatrième aussi, où j'ai des occasions pour breaker d’entrée, que je ne fais pas, ça l'a un peu libéré. J'étais un peu plus passif à partir de ce moment-là, et puis j'arrive à m'accrocher au début du cinquième, parce que ce n'était vraiment pas simple, surtout à 3-0, je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce quatrième jeu, j'ai réussi à le faire. Après, j'ai fait un très bon jeu de retour, puis je suis revenu dans le match. Très content de m'en être sorti."

 

"C'était un match incroyable. Le public était incroyable. L'atmosphère était formidable. Le court était plein. Je suis très heureux, parce que c'était un adversaire très ardu et un match très difficile. Je suis très heureux de la victoire. J'adore jouer à Paris. Je joue bien et j'essaie de continuer sur cette lancée. La foule m'a beaucoup aidé aujourd'hui. J'ai essayé de faire mon mieux et on verra les résultats [...] Je pense que mon jeu s'est amélioré depuis 2020. Je me sens plus fort dans ma tête, dans mon jeu et aussi physiquement." Il a également eu un mot pour Jo-Wilfried Tsonga : "C'est un champion, un joueur incroyable ! Il a joué un excellent match aujourd'hui contre Casper. Il était près de gagner. J'ai eu la chance de le jouer, et mon meilleur souvenir est quand il est arrivé en finale à l'Open d'Australie. C'est un champion. C'est une bonne personne. Je suis très heureux pour lui et sa carrière."

 

"On m'a souvent dit qu'il y avait plus d'ambiance à Bercy mais..."

Hugo Gaston avoue avoir été aidé par ce tout nouveau super tie-break du 5e set ainsi que par le public : "Cela m'a aidé, pour être honnête, mais s'il fallait continuer à jouer, j'aurais continué, j'aurais tout donné, j'aurais laissé le corps sur le terrain, mais il y a de nouvelles règles qui sont assez récentes. Cela m'a bien aidé, je m'en suis servi. Le public joue un rôle très important, parce que déjà, ils m'ont soutenu depuis le début, ils ne sont pas arrivés juste à la fin du cinquième. Ils étaient là dès le début du match, à m'encourager sur chaque point. J'aime bien partager aussi mes émotions avec le public, cela m'a aidé, cela m'a donné de la force aussi, parce que ce n'était pas simple au début du cinquième et même à la fin. Je me suis servi d'eux et ils ont été vraiment fantastiques. C'était un très bon moment."

Quand on lui demande de comparer les ambiances qu'il a vécu à Roland-Garros et à Bercy, le Toulousain répond : "Bercy c'était enfermé, donc cela raisonne encore plus. C'étaient deux ambiances incroyables. On m'a souvent dit qu'à Bercy il y avait beaucoup plus d'ambiance qu'à Roland-Garros mais, aujourd’hui, ils étaient aussi incroyables. Je dirais match nul.". Il a ensuite évoqué son match fou contre Stan en 2020 : "Ce n'était pas le même type de matchs. Les conditions étaient différentes. Aujourd'hui, il y avait du vent à des moments, du soleil, de l'ombre. C'était difficile. Il y avait plusieurs types de conditions dans le match. Déjà l'ambiance, cela joue beaucoup pour moi, puis la façon de jouer aussi. Stan qui frappe très fort, Alex qui est un joueur moins puissant mais qui sait aussi tout faire. Je savais qu'il y allait y avoir beaucoup de rallyes et j'ai su tenir."

A lire aussi...



L'info en continu

14:13 WTA - São Paulo Privée de São Paulo par son visa, Fernandez rebondit à Singapour 13:44 Coupe Davis Trois mois après l'ATP 500, Halle est méconnaissable 13:21 Coupe Davis Canada-France : ce qu'il faut savoir avant le choc à Québec 13:15 US Open Rennae Stubbs tacle Aryna Sabalenka : "Ce qui me dérange..." 12:55 Classement WTA Kiki Mladenovic a retrouvé son meilleur rang en double depuis 2021 12:37 ATP - Blessure Mauvaise nouvelle pour Jack Draper : "Un état de fatigue profond" 12:18 US Open Sascha Zverev félicité par... le directeur de l'OMS après son sacre 11:48 US Open Luisa Stefani : "Une situation traumatisante qui a affecté ma vie" 11:26 WTA Championne de France et 519e WTA, Océane Babel doit "tout calculer" 11:11 ATP - WTA Tous les matchs et résultats de ce mercredi 16 septembre 11:08 Tennis-Fauteuil Les Bleus de Yannick Noah et Tatiana Golovin se lancent à Orlando 10:55 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes dévoilées 10:48 Coupe Davis Court refait... la Corée du Sud a préparé un piège face à l'Inde 10:32 Le Neubourg (W75) Amandine Hesse engagée en Normandie, derby Lollia-Reguer 10:19 WTA - Singapour Après l'US Open, Jessica Pegula a besoin de couper 10:11 Phan Tiet II (CH) Luka Pavlovic et Arthur Weber éliminés au Viet Nam 10:04 ATP - Blessure Jannik Sinner a repris l'entraînement avec un jeune Français 09:52 US Open Boris Becker défend Zverev : "Un incroyable manque de respect" 09:42 Rennes (CH) Titouan Droguet étrenne son Top 100 ce mercredi au Liberté 09:24 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero prépare un projet pour 2027
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-