Tennis. Roland-Garros - Le toit du Philippe Chatrier, pas complètement étanche
Par Anais DABBADIE le 27/09/2020 à 09:48
C'est une édition de Roland-Garros 2020 à la saveur particulière qui débutera ce dimanche. Après une année marquée par la pandémie de coronavirus, le tournoi a dû s'adapter : protocoles sanitaires stricts, tests de dépistage au COVID19 réguliers pour les joueurs et leurs proches, et jauge de spectateurs réduite à 1000 personnes par jour. Si les organisateurs font donc de leur mieux pour assurer le bon déroulement de ce tournoi si spécial, il y a en revanche un élément qu'ils ne pourront maîtriser : la météo, forcément plus capricieuse pour cette édition automnale. Et si la présence d'un toit au dessus du court Philippe Chatrier, pour la première fois dans l'Histoire du tournoi, pourrait rassurer, il semblerait que celui-ci ne soit pas tout à fait étanche.
Vidéo - RG20 - Les tableaux hommes et femmes à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Il faut dire que le toit du Central a la paritcularité d'être ouvert sur les côtés. Une décision assumée par le tournoi, qui, comme le rapporte l'Equipe, explique que leur volonté était de conserver les conditions de jeu "outdoor" au maximum. Gilles Jourdan, responsable du chantier, expliquait ainsi : "J'étais dans les tribunes, le vent soufflait comme en extérieur, et c'est ce qui me plaît parce que ça respecte le jeu. On assume parfaitement que des spectateurs recoivent exceptionnellement quelques gouttes", a-t-il poursuivi.
Voilà la preuve que le Chatrier n’est pas un court indoor. #RG20 pic.twitter.com/13uZGF47C1
— Eric Salliot (@ericsalliot) September 24, 2020
Sauf que, ce jeudi, ce sont un peu plus que "quelques gouttes" qu'ont reçu Sascha Zverev et son entraîneur David Ferrer pendant une grosse averse, comme en témoignent des photos publiées par le journaliste l'Equipe Quentin Moynet sur son compte Twitter Face à ces fuites, la direction du tournoi s'est voulue rassurante, déclarant : "Jeudi il y avait 92 km/h de vent. Aujourd'hui, 85. Alors forcément, ça flotte sur les côtés. Mais il n'y a pas eu une goutte sur le court, c'est le plus important". Alors, réelle info ou méthode Coué ? Au vu des révisions météo de la semaine, nous aurons la réponse très vite.
On prend bien la flotte sous le toit ☔ pic.twitter.com/TkvcR4cNOg
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) September 24, 2020
La pluie fait un bruit hallucinant sur le central. Et le toit, avec des ouvertures sur le côté, ne protège pas totalement des gouttes pic.twitter.com/BYZojLjiAs
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) September 24, 2020
