logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Les opposants sur le plan B de Gramblat

Par Thibault KARMALY le 11/10/2016 à 20:03

Roland-Garros
Photo : @TennisActu/TennisActu.net

 

Vidéo - FFT - Le projet du nouveau stade Roland-Garros

Lire la suite de l'article

Alors que la liste des procédures lancées contre le projet de la Fédération Française de Tennis (FFT) pour l'extension et la modernisation de Roland-Garros semble interminable, Alexis Gramblat, candidat à la présidence de l'instance lors des prochaines élections en face de Jean-Pierre Dartevelle (vice-président actuel) et Bernard Giudicelli (secrétaire général), a dévoilé son plan B pour l'extension et la modernisation des courts de Roland-Garros. Un projet alternatif qui serait "soutenu par les associations opposées au projet de la FFT." C'est pourquoi Tennis Actu a donné la parole à ces opposants par la voix d'Agnès Popelin, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) au titre de la protection de la nature et de l'environnement, Ann-Katrin Jégo, membre du Conseil de Paris (16e arrondissement, groupe UDI-Modem), ainsi qu'à Philippe Toussaint, président de l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF). Soutiennent-ils le projet d'Alexis Gramblat et le cas échéant, pour quelles raisons ? Leurs réactions à retrouver ci-dessous.

 

"Associer pérennité, avenir et développement durable du tournoi" 

imageInvitée à réagir au plan B d'Alexis Gramblat par la rédaction de Tennis ActuAgnès Popelin, qui est membre du CESE au titre de la protection de la nature et de l'environnement et représentante des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement, et fréquente Roland-Garros depuis les années 70, considère que le projet d'Alexis Gramblat est avant tout celui de l'apaisement. "C’est un projet qui propose l’apaisement, ce qui va dans le sens de ce que nous préconisons depuis 5 ans. Alexis Gramblat a accepté de nous rencontrer, ce que n’ont pas fait les deux autres candidats. Il a pris le temps d’écouter notre point de vue, à savoir : nous comprenons la position de la FFT de garder le tournoi de Roland-Garros à Paris, mais pour associer pérennité, avenir et développement durable du tournoi, il fallait changer de projet. Alexis Gramblat nous a écouté, et a tenu compte du fait que nous voulions absolument protéger les Serres d’Auteuil. A partir de là, lui et son équipe ont commencé à phosphorer autour d’un projet qui prend en compte les besoins du tournoi et notre demande." En outre, la militante associative voit plusieurs aspects positifs à la couverture de 3 toits et non d'un seul. "Cela permettrai de ne pas faire de ségrégation entre des « bénis des Dieux » qui auront le droit à un toit sur le Chatrier, et ceux qui verront la pluie tomber sur le Lenglen ou sur le Court n°1. On a vu que le dernier tournoi a été calamiteux niveau météo, on se rappelle de Guy Forget clamant « Il nous le faut ce toit, il nous le faut ce toit », certes, mais il nous le faut sur les trois courts. Ce qu’il faut garantir, c’est le confort du spectateur, garantir le déroulé des matches et le tableau quotidien de Roland-Garros, garantir les droits de diffusion, qui permettront le jackpot à 20h avec de belles affiches programmées en night sessions comme il en existe aux Etats-Unis et en Australie. Ainsi, cela augmentera la fréquentation sans augmenter la capacité, tout en améliorant le confort des spectateurs qui seront sous un toit et en assurant une diffusion continue et en prime-time."

 

"Le bon sens impose d’aller vers une solution raisonnable"

imagePour Ann-Katrin Jégo, membre du Conseil municipal de la ville de Paris (16e arrondissement, groupe UDI-Modem), le projet d'Alexis Gramblat permet la reprise du dialogue et sortir du bloquage par une troisième voie : celle d'une solution de consensus. "On restait sur une situation bloquée pour les riverains et les associations environnementales. Un certain nombre de recours judiciaire étaient en cours et Alexis Gramblat a fait part d’un autre projet pour proposer une troisième voie. Cela permettrait de trouver un consensus. Cela m’a paru intéressant de sortir de ce point de crispation et des méthodes un peu autoritaires qui étaient, je pense, à l’origine du souci. Il faut en sortir pour les dirigeants de la FFT, pour les habitants du XVIe et pour Paris, car ce n’est pas une bonne image qui est renvoyée quand on attaque les Serres d’Auteuil à coups de pelleteuses dans l’optique des Jeux olympiques 2024Il faut sortir par le haut de cette situation. C’est le bon sens qui impose d’aller vers une solution raisonnable, qui permette à tout le monde à la fois de répondre au cahier des charges pour avoir, dans Paris, un tournoi qui réponde aux exigences du Grand Chelem, qui accompagne la candidature pour les JO et qui satisfassent les habitants et les associations. Tout le monde y gagnerait", nous a notamment confié l'élue.

 

"Ce sera aux adhérents de la FFT d’en juger au moment des élections"

imageEnfin pour Philippe Toussaint, président de l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF), le litige sera au centre des élections présidentielles de la FFT en 2017 et ce sont seront aux adhérents de choisir quel projet doit être porté. "Nous ne sommes pas contre Roland-Garros en soi. Nous prenons acte du fait que la décision a été prise de le maintenir à Paris. Nous ne remettons pas en cause ce choix. Maintenant, un tournoi dans Paris nécessite-t-il de mettre à mal le jardin des Serres d’Auteuil ? La FFT n’a jamais voulu en discuter avec nous. Nous somme de l’extérieur mais nous pouvons dire ceci : c’est très important qu’un candidat à la présidence de la FFT ouvre la voie d’un vrai débat, que nous demandons depuis 5 ans. Alexis Gramblat a fait ce que les dirigeants de la FFT n’ont jamais cherché à faire : il a pris contact avec nous pour connaître nos préoccupations et nos arguments. On a essayé de lui démontrer qu’en travaillant autrement, on pouvait respecter le cahier des charges de la FFT tout en ne touchant pas aux Serres d’Auteuil. Il a eu une démarche d’écoute pour vraiment prendre conscience du fond du problème.Gramblat  a eu l’idée de dire : couvrir trois terrains est nettement plus important que d’aller dans les Serres d’Auteuil. De ce point de vue, sa démarche est très originale et très intéressante. Ce sera aux adhérents de la FFT d’en juger au moment des élections. Je pense qu’il est tant que les gens comprennent qu’on peut sortir de cette situation par le haut avec un projet qui recueille, effectivement, l’accord des associations. C’est assez frappant de voir les deux démarches : l’une qui conduit dans un cul-de-sac, et l’autre qui cherche à sortir par le haut", nous a notamment déclaré Philippe Toussaint.


A LIRE AUSSI : 

Roland-Garros - Le plan B pour Roland-Garros de Gramblat

FFT - Roland-Garros : que fera le prochain président ?

ITW - Dartevelle : "La FFT, solide et montrée en exemple"

ITW - Bernard Giudicelli : "Les wild-cards FFT, c'est à changer"

ITW Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"



L'info en continu

10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 10:00 WTA La superbe série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 09:37 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une troisième Russe devient Ouzbèke 09:13 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 09:09 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 09:07 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot engagés : qui sera à Brisbane ? 09:02 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 08:55 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré 08:50 WTA Simona Halep et le stress des matchs : "Des maux d'estomac..." 08:25 WTA Amanda Anisimova : "J'ai réalisé des choses dont j'ai toujours rêvé" 08:09 Open de Limoges Elsa Jacquemot battue en finale du simple et du double 08:00 ATP - Retraite Jonathan Eysseric : "Une magnifique page se tourne" 07:35 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record… 07:10 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner a trouvé un autre partenaire d'entraînement 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-