Tennis. Roland-Garros - Lilli Tagger, titrée chez les juniors : "J'adore Jannik Sinner"
Son nom peut être un peu violent, au premier abord. Son prénom est déjà un peu plus doux. Lilli Tagger a déjà tout d'une grande. Entraînée par la légende Francesca Schivaone, sacrée sur la terre battue de Roland-Garros en 2010, l'Autrichienne de 17 ans vient de remporter le tournoi juniors, après un succès écrasant sur la pépite britannique Hannah Klugman, 16 ans, sur le score de 6-2, 6-0. Tagger a mérité son titre, après avoir renversé la n°1 mondiale chez les juniors Emerson Jones en demi-finale, pourtant grandissime favorite du tournoi, et Jeline Vandromme, n°3.. Une revanche de leur quart de finale à Melbourne, qui avait tourné à l'avantage de l'Australienne.
Vidéo - Lili Tagger, gagnante de Roland-Garros Juniors
Lire la suite de l'article
Déjà un titre professionnel avant Roland-Garros
Lilli Tagger ne part pas sur les bases d'une Coco Gauff ou Mirra Andreeva, c'est certain, qui étaient déjà au sommet du tennis mondial à cet âge-là. Cependant, l'Autrichienne progresse et ses résultats en témoignent. Invitée à disputer les qualifications du WTA 1000 de Miami en mars dernier, elle avait pris un set à Sara Sorribes Tormo, avant de remporter son premier titre professionnel à Terrassa, à l'occasion d'un 35 000$, dans la foulée... en battant Loïs Boisson et déjà Hannah Klugman. Malgré un premier tour piégeux dans la capitale, face à la tête de série n°3 Jeline Vandromme, elle est allée au bout de son rêve. Une premiére étape avant de décoller chez les grandes ? Elle est déjà 508e à la WTA.
La première Autrichienne vainqueur à Roland-Garros juniors
Il y avait eu la finale de Thomas Muster en 1985, puis celle de Dominic Thiem en 2011. Mais aucun Autrichien, chez les garçons ou filles, n'avait remporté Roland-Garros juniors. Lilli Tagger débloque le compteur, et sera peut-être la futur star du tennis autrichien. Avec son revers à une main, comme son compatriote Thiem ou sa coach Schiavone, cela fait rêver d'avance.
"Côté messieurs, j'adore Jannik. Chez les dames, Aryna Sabalenka est différente des autres"
Félicitations. Tu as été la première autrichienne à gagner un titre du Grand Chelem Juniors. Tu as fait l'histoire. Est-ce que tu peux nous parler de cette victoire et de ton match ?
Je n'ai pas du tout pensé à mon match pour l'instant, parce que je viens de finir les tests antidopage et je n'ai pas encore réalisé ce que j'ai fait, je suis super heureuse, fière de moi et je profite de l'instant.
Quand est-ce que tu as commencé à travailler avec Francesca et est-ce que tu as vu les vidéos de lorsqu'elle a gagné le titre en 2006 ici ?
J'ai commencé à travailler avec elle au sein de son académie au mois d'octobre 2023. Oui, bien sûr, je l'ai vue en vidéo. Quand j'ai vu la vidéo de quand elle avait gagné ici, c'est la reine de ta terre battue. Je peux beaucoup apprendre grâce à son jeu et elle nous apprend beaucoup.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'elle t'a dit pour te préparer à cette finale ?
On a parlé de la partie tactique parce que je connaissais mon adversaire mais la chose la plus importante qu'elle m'a dite, c'est de sortir sur le court, profiter de l'instant et d'essayer, même si ce n'était pas facile, de rester calme et rester focalisée sur mon objectif.
Plus tôt, cette semaine, tu as parlé de comment tu as opté pour le revers à une main. Tu avais dit à ton coach : si je gagne ce prochain tournoi, je veux jouer le revers à une main. Est-ce que tu peux nous parler de ce tournoi, c'était où et quelles étaient les sensations après ? Cinq ans après, est-ce que c'était la bonne décision ?
Oui, je pense que c'était la bonne décision. Je ne me rappelle pas exactement du moment parce que j'avais 11 ans ou peut-être 12 ans, mais on est allés au tournoi et je lui ai dit dans la voiture : si je gagne, je veux jouer mon revers à une main. C'était un tournoi en Autriche pour les moins de douze ans, près de Vienne. Quand j'ai gagné le tournoi, j'étais super heureuse de changer mon revers.
Qui sont tes sources d'inspiration au niveau tennis ou sportif ?
Au tennis, côté messieurs, j'adore Jannik. Il est mentalement sur le court et j'adore son style de jeu. Chez les dames, Aryna Sabalenka est différente des autres, elle a une approche différente. De manière générale, dans le monde sportif, j'aime beaucoup skier, donc je regarde Mikaela Shiffrin ou Lindsay Vonn, j'essaie d'apprendre de leur expérience.
Est-ce que tu as eu l'occasion de parler avec Aryna ou Jannik ? Est-ce que tu as parlé à quelques stars ?
Non, je ne leur ai pas encore parlé, ils sont concentrés sur le tournoi, donc je n'ai pas encore eu l'occasion
Q. Je pense que Dominic Thiem a fait le même changement que toi, il a changé son revers quand il avait déjà 12 ou 13 ans. Est-ce que tu as évoqué cela avec lui, la difficulté d'apporter un tel changement et autour du tennis de manière générale et ta carrière ?
A cet âge, je ne savais pas à quel point il peut être difficile de changer son revers, mais j'aimais tellement le jouer, il n'y a jamais une seconde où je me disais que ce serait peut-être le mauvais choix. Quand j'y réfléchis maintenant, bien sûr que je dirais que c'est la bonne décision.
Les anciennes championnes des simples filles, est-ce que vous savez ce qu'elles ont réussi à faire après et à quel point il est important que les joueuses puissent progresser dans la carrière à partir de ce moment ?
C'est tout spécial de gagner ce tournoi ici, mais chez les Juniors, je pense que pour nous tous, l'objectif est de venir ici et de jouer un bon tournoi. Si on vient ici, c'est une inspiration de les regarder jouer et, bien sûr, on se focalise sur le tournoi et on essaie de le gagner. Mais déjà notre objectif est de jouer ici, au tournoi Seniors. C'est une très belle victoire, cela nous donne beaucoup d'inspiration, de continuer à travailler mais l'objectif est d'arriver juste qu'ici.