logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Lucas Pouille, battu mais reboosté : "Prêt à donner 400%"

Par Augustin PITRÉ le 31/05/2023 à 23:28

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Pour la première fois depuis 2019, Lucas Pouille retrouvait le deuxième tour à Roland-Garros. Après avoir fait vibrer le public en qualifs et au premier tour, le Nordiste a été étouffé ce mercredi sur le Lenglen par Cameron Norrie, déjà bourreau de Benoît Paire. Défaite sèche 6-1, 6-3, 6-3. Dans 10 jours, le Tricolore sera aux alentours de la 400e place. Bien loin des qualifs de Grand Chelem. Il faudra cravacher encore pour retrouver les grands rendez-vous du circuit. Mais rassurez-vous, ce parcours à Roland-Garros a revigoré un Lucas Pouille, surmotivé à l'idée d'aller chercher le grand tableau de l'Open d'Australie en 2024.

Vidéo - Lucas Pouille, sorti au 2e tour de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Cela me donne envie de retourner à l'entraînement, de travailler encore plus dur, et d'essayer de revenir le plus rapidement possible sur ce genre de tournoi"

En conférence de presse, le Nordiste a d'abord fait un bilan de sa belle expérience Porte d'Auteuil cette année. "Aujourd'hui, Cameron, c'est un joueur qui rate très peu, qui est très solide, qui appuie sur les progrès qu'il reste à faire. Mais après 5 matchs ici, cela me donne de la confiance. Je suis très content. Si en rentrant des États-Unis, il y a plusieurs semaines, on m'avait dit : tu te qualifieras, tu passeras un tour et tu seras au deuxième tour sur le Lenglen, honnêtement j'aurais signé. Vu le niveau que j'avais là-bas, et ce que je n'arrivais pas à mettre en place... Il ne faut pas tout mettre à la poubelle. Il y a de la déception ce soir, c'est normal, après une défaite, on veut toujours plus. Mais je suis fier des efforts que j'ai faits ces dernières semaines. Je suis fier de ce que j'ai fait sur ce tournoi. Je suis très content des émotions que j'ai pu vivre, avec le public, et pendant ce tournoi. Cela me donne envie de retourner à l'entraînement, de travailler encore plus dur, et d'essayer de revenir le plus rapidement possible sur ce genre de tournoi."

 

"C'est surtout retrouver l'habitude de jouer à cette intensité, contre ce genre de joueur"

Déterminé, l'ancien 10e mondial compte bien retrouver l'intensité du très haut-niveau et repartir au charbon dès que possible. "Je ne vais pas changer de statut. Je vais passer de 700ème mondial à 400ème. Les tournois ne vont pas littéralement changer. Ce qu'il y a à travailler, pour moi, c'est retrouver cette habitude de jouer à cette intensité, retrouver cette habitude de jouer des points importants contre ce genre de joueur. Le coup droit, je sais toujours le faire, le revers, c'est pareil. Ce n'est pas une question de qu’est-ce qui ne va pas techniquement ou tactiquement. C'est surtout retrouver l'habitude de jouer à cette intensité, contre ce genre de joueur. Et puis, se réhabituer à réenchaîner des matchs, aussi. C'est le cinquième match. Au-delà du physique, les émotions, tout ce qui a pu se passer depuis 10 jours, il y a un peu de fatigue nerveusement, même s'il j'ai eu 2 jours pour récupérer, on est toujours dans la machine à laver. C'est tout cela, auquel il faut se réhabituer. Ce n'est que du positif. Aujourd'hui, la marche était trop haute. Il était plus fort que moi. Cela me donne envie de continuer à travailler dur, à retrouver le physique pour être encore plus performant et être encore plus fort sur ce genre de match."

 

"Je suis prêt à donner 400 % jusqu'à la fin de l'année"

Il a poursuivi : "Il n'y a pas le choix, et je suis au clair avec cela. De regoûter à ça, cela me donne encore plus envie d'y aller, d’essayer d’en sortir le plus rapidement possible, et de faire tous les efforts pour. Mais je suis très au clair sur le fait de repartir en Challenger, et de devoir batailler. Chaque joueur a faim, chaque joueur a envie de gagner. Moi, je suis prêt à donner 400 % jusqu'à la fin de l'année, pour essayer d'atteindre le classement le plus haut possible, et atteindre l'objectif qui est d'être dans le tableau en Australie."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Un nouvel accord entre la FFT et la Fédération Asiatique

ROLAND-GARROS

Record de précocité pour Alcaraz... 3 GC sur 3 surfaces

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034



L'info en continu

00:16 Winnipeg (CH) Benjamin Bonzi décroche son neuvième Challenger au Canada 14/07 Wimbledon Gilles Simon encense Alcaraz : "Il fait un bien fou au tennis" 14/07 WTA - Budapest Gracheva et Monnet entrent en piste en Hongrie lundi 14/07 Wimbledon Carlos Alcaraz, titré : "Je crois toujours que Novak est Superman" 14/07 Wimbledon 9,99 euros, 1 an... Tennis Actu est sans pub, sans pop up 14/07 Wimbledon Novak Djokovic, battu : "Je vais me relever et devenir plus fort" 14/07 ATP - Gstaad Droguet, Barrère et Thiem seront au programme dès lundi 14/07 Wimbledon Rafa Nadal félicite Carlos Alcaraz : "Quel grand moment !" 14/07 Wimbledon Barbora Krejcikova en larmes en voyant son nom à côté de Novotna 14/07 ATP Andy Roddick et John Isner ont réagi à l'attaque contre Donald Trump ! 14/07 Coupe Davis Rafa Nadal absent pour la phase de groupes, Alcaraz présent 14/07 WTA - Palerme (Q) Fiona Ferro et Audrey Albié échouent en qualifications 14/07 Uriage (M25) Gabriel Debru enchaîne avec un nouveau titre à Uriage 14/07 ATP - Bastad (D) Rafael Nadal et Casper Ruud commenceront ce lundi 14/07 Open Stade Français Benoit Geldof remporte la finale 100% française à Paris 14/07 ATP - Bastad (Q) Manuel Guinard s'approche du grand tableau à Bastad 14/07 Wimbledon Titré pour la 4e fois en GC, Alcaraz est plus rapide que le Big 3 14/07 Wimbledon Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 14/07 Wimbledon Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 14/07 Wimbledon Carlos Alcaraz conserve sa couronne, son 4e sacre en Grand Chelem
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9890 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6905 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6445 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4420 pts
7 POL HURKACZ Hubert4235 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3750 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11585 pts
2 USA GAUFF Cori7943 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7841 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6026 pts
5 USA PEGULA Jessica5025 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4463 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4228 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4055 pts
9 GRE SAKKARI Maria3805 pts
10 TUN JABEUR Ons3801 pts
Publicité
Publicité TMZ
-